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Essais

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Avec seulement 72 ch, le Virus monte à pleine charge à 1400 ft/mn à 115 km/h.


Pipistrel Virus 912


Ecologique et performant



Accès rapides


Performances hors normes

L'accès à bord est des plus ordinaires, cul sur le siège pour enjamber le manche. La position allongée est relaxante. Si la visibilité est mauvaise sur le classique, ce n'est pas le cas sur le tricycle, posé au sol en ligne de vol. Bizarrement les palonniers sont assez fermes (au sol et en vol). Cela viendrait des joints de fourche trop serrés. Reconnaissance des commandes et instruments, mise au petit pas de l'hélice, et démarrage du Rotax 912. Bien amorti en vibrations, il se montre discret au plan acoustique. L'afficheur bardé d'alarmes en tous genre autorise le départ. Flaperons à +9°, le roulage peut commencer. Les freins différentiels hydrauliques annulaires à poussée axiale (ouf !) sont efficaces et doux. Alignement et mise en puissance. Toujours sans débauche de décibels, le Virus chargé à 470 kg accélère rondement et quitte le sol en moins de 100 m. La température est de 25°, la pression établie à 1020 hPa et le vent faible. Le palier d'accélération se résume à une seconde de vol à plat, après quoi les volets sont rentrés à 0° et on passe au meilleur taux de montée, plein petit pas à 5 500 tr/mn. Le vario indique presque 1 400 ft/mn à 115 km/h. L'un des meilleurs chiffres lus à ce jour, et ce avec seulement 72 ch ! La correction à apporter aux pieds est négligeable. Dès 140 km/h, il convient de positionner les flaperons en déportance à -5°. L'étalonnage du badin montre un optimisme progressif. A 3 500 tr/mn, il indique 180 km/h que le GPS ramène à 176 km/h (-4%). A 4 000 tr/mn, les 200 km/h annoncés valent en réalité 190 km/h (-6%) et à 4 500 tr/mn, il est fait état de 230 km/h pour 215 réels (-7%) ! Vous avez bien lu : 215 km/h à 4 500 tr/mn. Les vitesses annoncées de 225 km/h à 75% et 250 km/h à fond sont donc fondées... et ce avec 72 ch ! La gestion du pas variable de 24° à 38° ne requiert qu'un peu d'entraînement ; mais disons que l'option n'est pas conseillée aux étourdis. Autre sujet d'étonnement, la stabilité en tangage : 14 secondes et une demi oscillation suffisent à ramener le Virus à son assiette de croisière. Sur l'axe de roulis, le virage reste centré sans tendance à engager. Excellent. Comme on l'a vu plus haut, la fourche sans liberté ne permet pas d'apprécier le retour naturel au neutre de l'axe de lacet. Côté manoeuvrabilité, çà déménage ! Comptez une bonne seconde pour passer de +45° à -45° en roulis. Tout réduit, avec 2 crans sortis (+18°) pour valider les basses vitesses (vario' zéro et assiette à cabrer) : 66 km/h à 2 500 tr/mn ; 63 km/h à 2 800 tours et 59 km/h à 5 100 tr/mn (vitesses réelles). Hélice transparente, le décrochage a lieu à 75 km/h en lisse et 64 km/h avec deux crans, toujours symétrique et en douceur.


Le Virus offre des performances à couper le souffle : déjà à 150 km/h à 3 100 tr/mn, il atteint 190 km/h à 4 000 tours et 215 à 4 500 tr/mn. La croisière à 75% s'effectueà 225 km/h et la croisière éco' à 4 250 tr/mn à 200 km/h.


Les finitions, au rang desquelles les étanchéïtés entre gouvernes et surfaces portante, participent aux excellentes performances du Virus.


Fenêtre qualité planeur côté droit et aérateur côté gauche de série.



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