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Essais

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Pipistrel Virus SW - 912 S


Super... formant



Accès rapides


Performances hors normes

Plein petit pas, je lance le Virus sur la piste d'Haguenau. L'isolation acoustique est dans la norme ; on pourrait attendre une meilleure filtration à ce niveau prix-prestations. Flaperons à +9°, à la masse maximale, il faut une centaine de mètres pour décoller et moins du double pour le passage des 15 mètres. Le palier d'accélération se résume à deux ou trois secondes avant recherche de la montée initiale. Moteur à 5 500 tr/mn, plein petit pas, le vario indique 1 400 ft/mn à 120 km/h. Volets à 0°, cette fois à 135 km/h, le taux passe à 1 500 ft/mn. Vu la charge et les conditions, il est crédible que l'usine ait démontré 1 680 ft/mn à 140 km/h. La correction à apporter aux palonniers est négligeable. L'étalonnage du badin est réalisé entre 800 et 1 000 ft/sol. A 3 800 tr/mn, pas intermédiaire pour une pression d'admission standard de 24 inHg (inches of mercury), le badin indique 150 km/h et le GPS 154. A 4 500 tours/mn et 25,2 inHg (grand pas), le badin indique 209 km/h au lieu de 216. De mémoire, le Virus 12,5m de 72 ch m'a également gratifié d'un beau 215 km/h à 4 500 tr/mn. A 5 000 tours et 26,5 inHg (au pas maxi), badin et GPS sont à l'unisson à 250 km/h. Les conditions du jour ne permettent pas de vérifier la vitesse maxi sans solidement emboutir la Vno. Nous ne sommes toutefois pas très loin des 273 km/h en croisière évoqués par Pipistrel (vitesse atteinte avec un Virus classique, hélice Vario, dans des conditions idéales...). Quant aux 283 km/h maxi annoncés, il n'est pas possible de valider ni d'infirmer cette donnée. Reste que si le Virus n'est pas un champion du monde de vitesse né, c'est du moins à un challenger de marque. Autre caractéristique propre aux vrais champions, le Virus réalise son exploit assez paisiblement : pas de bruit aérodynamique anormal, pas de déformation du pare-brise (renforcé pour la circonstance), aucune réaction anormale des commandes... Juste le bruit du moteur, un peu élevé en cabine. Pour ma part, je troquerais volontiers quelques accessoires (cuir, strobes...) contre une isolation renforcée.


Le Virus tricycle croise à 250 km/h en croisière à 75% (5 000 tr/mn) et bien plus en version classique. Plus impressionnant encore est le comportement de l'ULM à cette allure ; aucun stress, pas de bruit aérodynamique, des commandes douces et précises... Le grand art servi par un grand constructeur.


Pas variable : distraits s'abstenir

La gestion du pas variable requiert un peu d'entraînement ; pour un rendement optimum, la pression d'admission doit correspondre à une valeur disponible qu'avec l'instrument ad-hoc. Cet équipement n'est pas anodin, ni transparent en terme de sécurité. Conformément à la réglementation, l'ULM doit rester pilotable en dépit d'une panne de calage, ou d'un calage au mauvais pas (petit pas en croisière et grand pas au décollage). Pilotable, ne veut pas dire performant. Ainsi on peut emboutir la zone rouge du compte-tours ou avaler un kilomètre de piste si n'y prend garde. Les étourdis devront donc se libeller une anti-sèche au dos de la main !


Le Rotax 912 ULSFR parfaitement intégré dans le petit capot du Virus autorise des performances à couper le souffle. Seul le niveau sonore en cabine mérite un travail d'isolation supplémentaire.





Mécanisme de réglage du pas d'hélice.



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