logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..12345678..page >>




Pipistrel Virus SW - 912 S


Super... formant



Accès rapides


Stable et véloce

Contrairement au Virus 12,5 m qui montre une stabilité en tangage extraordinaire avec 14 secondes et une demi oscillation pour recouvrer son assiette de croisière, le SW reste dans la norme des ULM rapides, avec une petite minute et 2,5 oscillations. Sur l'axe de roulis et moyennant un réglage précis du trim', le Virus conserve son virage centré sans tendance nette à engager. La stabilité en lacet n'appelle aucune critique ; le Virus reprenant un vol centré quelques seconde après relâchement des palonniers droits ou gauches. Impossible de vérifier si le SW est plus ou moins vif aux ailerons que l'original, la manoeuvre restant de l'ordre de la seconde pour passer de +45° à -45° de roulis, idem en retour. A l'usage, le Virus SW se pilote comme n'importe quel aéronef. Il demande peu d'accompagnement aux palonniers pour conserver sa symétrie de vol. Les commandes sont douces et précises, propices à un pilotage millimétrique. Avec mon mètre quatre-vingt-deux, je bénéficie d'une visibilité satisfaisante vers l'avant. Il est toutefois possible que des personnes plus petites doivent utiliser un rehausseur. Moins surfacé que l'original avec 9,1 m² contre 11 (et un allongement de 11,3 au lieu de 13,1), le Virus SW est un peu moins remuant, et surtout moins brutal dans les thermiques actives. Partageant avec la plupart des ULM modernes de remarquables qualités de vol aux basses vitesses, le Virus SW est de plus un aéronef prévenant qui exclut toute brutalité de la notion de décrochage. Compte-tours à 2 800 tours, pas d'hélice au premier tiers pour conserver la pression d'admission et volets à 0°, la vitesse se stabilise à 106 km/h, variomètre à zéro. Etonnant de la part d'un engin de 9,5 m² dont l'assiette à cabrer n'a rien d'exagéré. Tout réduit, je sors 2 crans (+18°). Contrairement au 12,5 m, le SW ne maintient cette fois plus son vario'. Il parachute à 75 km/h et -500 ft/mn, toujours contrôlable en lacet ET en roulis. Je tire le d'avantage sur le manche ; la vitesse chute à 70 km/h et le vario' à -700 ft/mn. Manche au ventre en butée, le Virus continue dans cette attitude relativement stable. Une ultime tentative en lisse (volets à 0°) montre encore que le Virus n'exécute une abattée que si on le provoque violemment. Dans les faits, la vitesse se stabilise à un peu moins de 80 km/h, sur la dernière valeur de descente mentionnée.


Stable et neutre dans ses réactions, le Virus est d'une rare précision dans les évolutions serrées. Très nerveux aux ailerons, il se défend bien en air agité. Son pilotage est instinctif, mais la rigueur des paramètres exige un esprit bien ordonner pour ne pas oublier une commande ou une autre en phases critiques.


Le soin apporté aux étanchéités améliore l'écoulement de l'air sur les gouvernes.


Réglables au sol ou en vol sans contorsion, les palonniers reçoivent les commandes de freins différentiels, en option pour les deux places.


La bouton de réglage des palonniers est accessible en vol.



<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.