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Essais

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Si la vitesse de croisière est en retrait des standards actuels, ses qualités de vol restent quant à elles complètement dans le coup, avec notamment une stabilité et une maniabilité appréciés des professionnels.


Zenair CH-701 - 912 UL


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Rustique, mais efficace

Comment décrire le design du CH 701 ? Taillé à la serpe, mais équilibré ; rustique, mais de qualité ; sans fioritures, mais très soigné... Le Yin et le yang ; l'endroit et son envers... Le mieux est d'y aller voir soi-même. L'esthétique est un concept tellement subjectif que tenter de le ramener à un vocable est chose complexe. On aime, ou on aime pas ! Voilà résumé au plus juste le concept. Certains qualifient cet aéronef de Jeep du ciel. C'est assez juste. Ça l'est encore plus si on considère la robustesse des modèles Willys. Dernière innovation en date (elles sont peu nombreuse, alors chacune est marquante), le capot reçoit des formes plus élaborées pour améliorer la vue vers l'avant aux grandes incidences. La montée à bord est facile après qu'on a enjambé le seuil un peu haut. L'assise est étonnement confortable vu la faible épaisseur des garnitures. De plus la position est agréable, assez décontractée et pas recroquevillée pour les grands gabarits. Le long capot ne gêne pas au roulage. Les commandes de gaz classiques sont disposées à chaque extrémité de la planche de bord et le trim électrique se trouve à gauche avec indicateur de position. Des aérateurs latéraux efficaces sont placés sur les portes. L'option chauffage est installée. Elle prend sa source sur le silencieux d'échappement. Les portes verrouillent en un point unique. Elles tiennent ouvertes grâce à un ''clip maison'' taillé dans du nylon ; rustique mais fonctionnel. Peu de boutons, peu de cadrans... j'aime ça. Le Rotax s'élance sans discrétion. La vision périphérique est gênée par la position très avancée des becs d'ailes. Il faut se mettre contre QFU pour s'assurer de la clearance avant l'alignement. Je trouve, durant le roulage, le bruit du moteur trop présent en cabine.


Les américains ont horreur (ou peur) des choses qui changent, qui évoluent. Lors donc, une modification mineure peut passer pour une révolution, comme la nouvelle forme du capot moteur qui offre une meilleure visibilité vers l'avant aux grands angles.


Les baquets de sièges sont structurels, avec une forme anatomique qui participe activement au confort.


Le verrouillage des fenêtres optionnelles du 701est aussi...


... simple qu'efficace : une simple pièce en nylon élastique.



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