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Technique

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Batterie LFP Super B


L'énergie à faible poids



Accès rapides


Les batteries Super B

L'inventeur de la batterie Super B est Prins Doornekamp. Cet ingénieur hollandais spécialiste en électronique a développé ce produit en 2007 en réponse au problème du poids et de la durée des batteries en enduro moto (sa passion sportive). Il a donc sélectionné le lithium fer phosphate et a débuté la commercialisation après 3 ans de tests réalisés avec différents teams, vérifiant la résistance aux vibrations sur des épreuves très dures comme le Paris-Dakar. Depuis 2010 il se consacre exclusivement aux batteries Super B et à implanter les usines dans le nord de la Hollande à Hengelo, ce qui lui permet d'avoir une proximité avec sa clientèle et de pouvoir contrôler chaque étape de production. L'aviation légère est un marché en plein développement pour Super B qui est par ailleurs présente dans le monde de la compétition moto, auto, karting...
Super B propose aujourd'hui une gamme de batteries LFP haute énergie de poids et encombrement réduits. Totalement étanches, inclinables en toutes positions, les batteries Super B ne génèrent aucune émission gazeuse et pas de perte d'électrolyte. Elles sont d'une grande stabilité thermique et supportent les charges rapides (grâce à une interface électronique BMS). Sans risque pour l'environnement ou les individus, elles ne contiennent pas d'élément toxique. De plus leur cathode très stable ne relâche pas d'oxygène responsable des explosions et feux de piles Li-ion.
Les batteries Super B comprennent toutes un système VMS qui permet l'équilibrage de la charge dans les différences cellules et chaque pièce des batteries Super B a été dessinée afin d'en renforcer les performances (casing, résistance...). Elles se rechargent très rapidement : il suffit de 5 minutes après démarrage du moteur pour recharger complétement l'accumulateur. L'avantage de n'avoir aucun effet mémoire est que la recharge d'une batterie à moitié déchargée n'affecte sa durée de vie que d'un demi-cycle. Les batteries Super B sont garanties 2 ans.


Dotées d'un rapport poids/énergie très favorable, les batteries Super B permettent de démarrer de gros moteurs avec de petits éléments légers.


Gamme aviation légère

La gamme Super B Aircraft dispose de deux modèles pour le démarrage des moteurs 2 et 4 temps conventionnels pour ULM : réf. 7800 pour les Rotax 503, 912 UL et ULS ; réf. 10P pour les 582, 914 UL, Jabiru 2.2... Pour les planeurs ou ULM minimalistes nécessitant l'alimentation de radio, transpondeur ou instruments, des batteries plus petites (réf. 2600 ou 5200) et très légères semblent plus adaptées. Dans ce cas et en l'absence de générateur dédiés à la recharge, un chargeur externe est indispensable. Super B préconise l'emploi d'un chargeur spécial pour batteries LiFePo4. L'équipementier propose un chargeur dédié (pour batt. 2600 et 5200) d'une puissance de 2,5 A sous 14,4 volts au prix de 98 euros ttc (modèle mural). Le spécialiste de la charge ''intelligente'' Tecmate vient de mettre sur le marché un chargeur spécifique, le OptiMate lithium (TM-290) d'une puissance de 5 A. Conçu pour les batteries LFP, il bénéficie d'une technologie ''Ampmatic'' qui gère les paramètres de la charge. Ainsi sont pris en compte la température ambiante, la taille de la batterie, les différences de potentiel des éléments de la batterie... S'ensuivent des fonctions de récupération, d'optimisation (équilibrage), des tests d'absorption et de rétention en fin de charge. Ce matériel est garanti 3 ans.


Une Super B 5200 de 850 grammes permet de démarrer un Rotax 912 UL.


Chargeur Super B 2.5 A : 100 euros ttc.


Chargeur OptiMate Lithium 5 A : 120 euros ttc.



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