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La meilleure hélice ?

août 2023 - par ULMag

Remplacer son hélice pour optimiser son ULM

Deux questions essentielles doivent présider à la décision de changer d'hélice : pourquoi changer d'hélice ? Par quoi remplacer son hélice ? La première question implique une raison objective d'opérer : mécontentement. La seconde concerne le choix : avantage. Reste la question subséquente : comment faire ?


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La raison du remplacement

Pour illustrer cet article, je vais me référer au meilleur exemple qui m'est donné : le mien. Je possède un Super Guépard 100 ch DUC Swirl 1-3 depuis une décennie. Je le connais très bien et affine le réglage d'hélice selon l'usage que j'en fais.
L'hélice actuelle me convenait jusqu'à présent, à l'exception d'un trouble gênant la plénitude de ma satisfaction : le démarrage (et l'arrêt) du moteur. Mais sans élément de comparaison je ne mettais pas forcément la vive brutalité de ces phases davantage sur le compte de l'hélice que sur le calage d'allumage (avance) du moteur d'ancienne génération. Donc à chaque action, je redoutais de mal m'y prendre et de provoquer une série de chocs destructeurs.
Autre petit ''défaut'', la masse sur l'avant de l'ULM. De tous temps, je trouve que la roulette de nez est très chargée. Lors de manipulations, pour lever l'ULM, je constate que la fourche encaisse un effort conséquent et qu'il ne serait pas idiot de la soulager.
Puis mon usage a changé. Passant d'une piste courte en Beauce où erreurs et approximations sont pardonnées, je pratique désormais une piste très courte, enclavée, soumise aux turbulences d'obstacles, à qfu unique de type altisurface. Bref une vraie merdouille. Mais comme on dit, mieux vaut un petit merdouilleux chez soi qu'un grand génial chez les autres. Or ma piste démarre au seuil de ma maison, et cela n'a pas de prix.
Reste que l'ULM peine parfois à s'élancer. Si on ajoute au tableau une planéité discutable qui m'impose une zone de rotation rapprochée au décollage, j'ai besoin de tous les canassons du Rotax et d'une hélice qui booste, notamment en duo, a fortiori l'été.
Pour cela j'ai réglé la DUC plein petit pas, jusqu'à tenter 21,5° qui était un peu court et revenir à 22° qui paraît être un compromis acceptable avec des performances encore correctes en croisière. Acceptable, mais pas transcendant par forte chaleur ou vent contraire à ma convenance (qfu unique = décollage ou atterrissage vent dans le dos).
Dès lors l'idée de changer d'hélice a germé. Optimiser les performances au décollage, possiblement réduire les chocs démarrage-arrêt et alléger l'avant.


L'hélice DUC Swirl 174 cm donnait toute satisfaction en terme de performances dans le cadre d'un usage normal. Sur une piste très courte, elle est moins convainquante.


Le choix du remplacement

Soyons honnête, il n'y a pas cinquante fabricants d'hélices pour un ULM du type Super Guépard. Quelques coups de téléphone à des sachants (constructeurs, instructeurs, utilisateurs confirmés...) me confirment que ce sera DUC ou E-Props. E-Props a la faveur des gens qui décollent court, à l'instar des compétiteurs du STOL, dont l'ancien gérant de Aéroservices Guépard, Jean-Daniel Roman.
Un autre élément entre en ligne de compte : l'enregistrement de l'hélice remplaçante sur la fiche d'identification de l'ULM. Si on peut s'épargner des démarches compliquées, autant viser la simplicité. Il s'avère que le constructeur aveyronnais a adopté de longue date la marque E-Props, donc je n'aurai qu'à lui demander un duplicata de la fiche modifiée et l'envoyer à l'administration. Cool.
Le modèle d'hélice m'est imposé : Durandal V20 tripale avec blindage titane. C'est ce qui ''va'' le mieux sur mon ULM. On me conseille 185 cm, mais je préfère 175 cm pour une raison de garde au sol. A priori je ne profiterai pas du meilleur rendement, mais j'aurai une chance de rentrer avec des pales complètes et pas des moignons tout verts...
Reste à commander le ventilateur en précisant le déport et monter le tout dans le bon sens, histoire de pas voler à l'envers. Merci de ne pas rire...


On fait genre comme ça, mais le choix d'hélice pour un ULM donné n'est pas si étendu.


Comment on s'y prend ?

L'hélice arrive par transporteur dans deux colis parfaitement protégés. Un soin apprécié du client, qui égale la qualité des colisages DUC réputés pour leur sérieux.
Après déballage de tous les éléments et lecture approfondie de la notice fournie, j'assimile la théorie, mais reste flou quant à la pratique ; je me dirige donc vers les tutoriels de Jérémie Buiatti, qu'on trouve sur le site E-Props. Ils sont clairs, précis et lèvent toute ambiguïté. Avec ça, je suis armé pour remplir ma mission du jour.
Bien conseillé par Anne Lavrand, gérante de l'entreprise, j'ai commandé un outil de démontage des pions de centrage du plateau porte-hélice. C'est en effet indispensable pour opérer la conversion.


L'emballage de l'hélice E-Props est particulièrement soigné. Les options sont intégrées au colis. Les pales sont dans un carton séparé.


Vidéo de montage des hélices Durandal V20.



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