logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..123..page >>


Différentes panoplies de sauvetage des filets.


Réparez un filetage détruit


des solutions simples et économiques




Sauver une culasse

Pour les filetages de bougie, HeliCoil propose sans repercer d'attaquer directement le filetage détérioré avec le taraud multifonctions. Après avoir entièrement fileté au nouveau diamètre, insérer le filet HeliCoil avec la broche fournie. Veillez simplement à ce que le filet s'engage en douceur et sans coincer. Il convient de bien calculer son coup, car avec ce kit, plusieurs longueurs de filets sont fournies ; mesurez soigneusement l'épaisseur de métal à cet endroit.


Ce kit spécialisé comporte une taraud à broche adapté au filet-bougie à insérer.


Après extraction des copeaux, vissez le filet à l'aide de la broche fournie.


L'option Beru

Le spécialiste allemand Beru propose aussi un kit très performant pour les bougies. Il ne s'agit plus là d'un filet rapporté, mais d'une douille.


Comme chez HeliCoil, l'outil réalèse et taraude à condition d'aller bien au fond.


Après soufflage et nettoyage, on visse une douille au choix dans 4 longueurs fournies sur la bougie, puis on visse le tout dans la culasse.


Au serrage, la douille adhère fortement à la culasse ce qui garantit un démontage facile de la bougie. Le procédé est sûr et efficace.


Une fois mise en place, la douille reste définitivement sur la culasse. Ne graissez pas les culots de bougies ; si cette dernière est serrée convenablement (c-à-d au couple prescrit), .elle se retire sans difficulté.

Nota

Contrairement à ce qu'annoncent HeliCoil et Beru, ne tentez pas de réparer une culasse sans la démonter. Les copeaux sont partout après taraudage et la soufflette ne suffit pas à les enlever.

Côté chambre de combustion, on voit apparaître l'extrémité de l'outil ; les copeaux doivent être dégagés de là.


Où trouver ces kits ?

Les kits de réparation sont en vente chez les accessoiristes auto ou moto. Comptez 60 euros pour le kit Beru et 70 à 90 euros pour les kits HeliCoil.
En moyenne, un kit filetage ISO métrique (exemple M6, M8...) comprenant quelques inserts, un forêt, un taraud spécifique et un outil d'insertion est vendu une trentaine d'euros. Pour les associations ou les clubs, il peut être judicieux d'investir dans un coffret toutes dimensions comme le coffret HeliCoil (M6 à M14 bougie ; réf. 4186.2), vendu environ 300 euros.

Ameca - 73410 Albens - 04 79 54 13 47 - www.ameca-sa.fr
Béru SAS - 01 39 21 92 22 - www.beru.com
Bollhoff-Otalu - Helicoil - 04 79 96 70 00 - www.bollhoff.com
Equip'Moto - 03 89 68 20 66 - www.equipmoto.fr



<< page..123..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2021










page générée en 0,01 sec.