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Technique

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Quand le poignet a été un peu lourd, si les solutions ''faciles'' ne conviennent pas, il existe des kits complets pour refaire un taraudage abîmé, comprenant fôrets, tarauds, inserts et outils chez Ameca, Bollhoff-Otalu, Béru et d'autres...


Réparez un filetage détruit

octobre 2017 - par ULMag

des solutions simples et économiques

Et voilà ! Vous n'avez pas utilisé la clé dynamométrique ! Une vis ou une bougie trop serrée : la vis est cassée ou le filetage est foiré ! Ce qui peut parfois agacer, peut aussi coûter très cher ; remplacer une culasse ou un jeu de carters moteur, y'a de quoi flipper... Heureusement, tout n'est pas perdu. ULMag vous explique comment remédier au problème. Mais faudra plus recommencer... Hein ?



Le coup de pot

Le mal est fait. Cette fois le coup de poignet a été un peu lourd ; la vis est cassée ! Maintenant il faut réparer. Meilleur cas de figure qui ne porte à conséquence, la vis cassée à hauteur de sa tête de serrage. Il reste donc une partie accessible sortant du carter. On peut la serrer dans une pince étau et dévisser.


Le vrai coup de bol : le morceau de vis cassée est assez long pour l'attraper avec une pince. Préférer une pince-étau pour ne pas riper et user le moignon.


Un trait de scie pour s'en sortir

Si la partie débouchant est courte et qu'on a un accès suffisant, on fend la tige à la scie à métaux et on devisse au tournevis plat.


Scier bien au milieu de la vis d'un trait profond et droit. Le tournevis devra s'adapter sans jeu.


Si la vis est inaccessible, il faut ruser

Le second cas de figure est moins réjouissant. La vis cassée ne débouche pas. Dès lors, il faut un petit outillage et de l'adresse. Prévoyez un pointeau bien affûté, un marteau, un tourne-à-gauche et sa poignée, une perceuse portative et un forêt à métal.


Tapez un coup de pointeau en plein centre de la vis cassée. Plus le coup est précis, plus il est centré, plus les chances de succès augmentent.


Percez précisément dans l'axe avec un forêt de diamètre choisi égal à M - (3,5 x P) ; (diamètre nominal moins trois fois le pas de vis, soit ø 3 mm pour une vis M6).


Retirez la vis à l'aide du tourne-à-gauche qui, comme son nom le suggère doit tourner en sens inverse de l'horloge.


Un grand ouf de soulagement accompagne en général le moment où le moignon de vis est extrait de la cavité.



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