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Jabiru 2200A : possibles solutions


Les deux vies d'un Jabiru 2200A




La consommation d'huile

Les contre-pressions dans les chambres de culbuteurs (poussoirs hydrauliques inadaptés), gênent le retour d'huile dans le carter inférieur, les évents dans les couvercles de culbuteurs améliorent le retour d'huile, mais ne modifient pas significativement la consommation d'huile.

Mes observations me conduisent à penser que ces consommations d'huile sont dues essentiellement.
- A un jeu excessif dès L'ORIGINE dans les guides de soupapes d'admission.
- A la présence d'un trou de lubrification dans le guide de soupape (d= 4 mm) orienté vers le haut, pour une tige de soupape (d= 7 mm), diminuant virtuellement l'étanchéité du guide et provoquant une rétention d'huile qui ne demande qu'à être aspirée à l'admission.
- A l'absence de joint de queue de soupape (de toute façon inutile avec le trou dans le guide).
- A la conception de la galerie de graissage qui, on le voit plus haut, n'alimente que la soupape d'admission.
Résultat : consommation d'huile et dépôt important de carbone sur sièges et soupapes, coté admission !








Rupture des soupapes d'échappement

L'origine de ces ruptures me semble être la conséquence directe d'une usure et d'un jeu excessif (je pense dès l'origine), dans les guides de soupapes et comme montré plus haut à un défaut de lubrification de ces guides.
- Compte tenu de ce jeu excessif, le siège de soupape d'échappement se déforme, dès lors le siège n'est plus étanche, la soupape ''godille'' sur le siège, les gaz chauds amplifient les dégâts, et la soupape finit par casser par effet de contraintes répétées en fatigue, et ce d'autant plus que l'arbre à came et les poussoirs hydrauliques semblent inadaptés.
- Comme on peut le voir sur le cliché ci-dessus, à seulement 200 heures, les portées, des soupapes et sièges coté échappement, sont tellement déformés qu'il a fallu fraiser profondément les sièges pour retrouver une portée correcte.
- Enfin j'ai observé que la matière composant les guides est de nature très différente des guides de bonne qualité que l'on trouve en motorisation automobile, dureté, copeaux de décolletage :
- les copeaux des guides Jabiru se fractionnent en petits morceaux, comme pour un laiton de décolletage ?
- les copeaux d'un guide bronze type automobile forment des filaments qui s'enroulent derrière l'outil.





Remèdes

Dans la mesure ou j'effectuais la remise en état des culasses par mes propres moyens et à mes frais, il était hors de question de remettre la même configuration qu'à l'origine (mêmes causes, mêmes effets). J'ai donc été amené :
- à changer les guides pour des guides en bronze de bonne qualité type automobile, sans trou de graissage et équipés de joints de queue de soupapes à l'admission comme à l'échappement,
- à toiler légèrement les restricteurs, pour assurer un débit d'huile suffisamment significatif dans chaque culasse (faute de moyens, je n'ai pas mesuré ce débit).
- à modifier la rampe de graissage des culasses pour obtenir un écoulement de lubrifiant directement sur LES DEUX SOUPAPES dans chaque culasse,
- à remplacer les soupapes d'échappement qui avaient subi trop de contraintes, pour être remontées sans risques.
Bien sûr à ce moment je n'ai pas le recul suffisant pour juger du bien fondé de ces interventions.

Je ne prétends pas que ce remplacement des guides est LA SOLUTION, car comme évoqué ici, de nombreux facteurs peuvent contribuer à la rupture des soupapes : cinématique des culbuteurs, arbre à came, ressorts, refroidissement, etc... Je peux affirmer cependant :
- que la consommation d'huile est maintenant infime,
- que le pot du reniflard ne recueille que très peu d'huile,
- que la température culasse a baissé de -5 à -10 °C en croisière,
- que si je n'étais pas intervenu préventivement le moteur aurait sans doute cassé dans les heures suivantes (reste à savoir combien ?).





Situation intermédiaire

L'installation d'évents sur les couvercles de culasses et les gicleurs plus riches mis en place par Jabiru-France, vont effectivement dans le bon sens (retours d'huile, contraintes thermiques échappement diminuées). Si ces dispositions permettent probablement de prolonger la durée de vie des guides de soupapes, le défaut initial me semble être induit par un défaut de conception que Jabiru Australie n'a jamais réellement admis, laissant les Clients se dépatouiller par eux-mêmes.
A lire Jabiru (source Jabachat)
- Le client devrait se fabriquer des couvercles transparents et vérifier et apprécier lui-même, que les culasses sont correctement alimentées en huile,
- le client devrait au besoin ré-usiner les restricteurs des conduits d'arrivée d'huile aux culasses.
- Le client devrait remplacer les paliers de culbuteurs qui ont pris un jeu excessif par défaut de lubrification.
- Le client devrait installer des sondes EGT sur chaque cylindre.
- Le client (au moins en France) doit prendre à sa charge le remplacement préventif des guides de soupapes défectueux.
En appliquant toutes ces recommandations le client n'a même pas la satisfaction d'avoir un moteur pleinement opérationnel puisque les composants essentiels du moteur resteront inadaptés (arbre à cames, poussoirs hydrauliques, volant moteur, refroidissement et lubrification des culasses...).
Autant dire que les versions hydrauliques du Jabiru 2200 A 85 CV, vendues il y a seulement deux ans sont aujourd'hui complètement obsolètes par rapport à la définition actuelle du moteur, dont d'ailleurs j'ignore totalement la fiabilité.





Conclusions

Jabiru commençait, avec les anciennes versions à poussoirs mécaniques, à devenir une alternative crédible en moteur ULM. Depuis la sortie des versions à poussoirs hydrauliques, Jabiru, ne semble avoir aucun devoir, aucune responsabilité, vis à vis de ses clients. Jabiru aurait dû depuis longtemps, développer des solutions techniques (culasses améliorées, remplacement des moteurs), pour les Clients des versions concernés par ces ruptures de soupapes. C'est d'autant plus regrettable que ces moteurs sont agréables d'utilisation et relativement légers par rapport aux autres moteurs ULM disponibles sur le marché.



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