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Jabiru 2200A : possibles solutions


Les deux vies d'un Jabiru 2200A




Seconde vie : 200 - 400 heures



Généralités

Moteur 2200A, avec poussoirs hydrauliques (première version), mis en service en 2006, monté dans une cellule ULM de Skyranger. Ce moteur totalise en août 2010, 400 heures d'utilisation. Depuis le remplacement préventif des guides de soupapes d'origine Jabiru, par des guides spécifiques d'origine automobile et la modification du circuit de lubrification des culasses, ce moteur me donne maintenant toute satisfaction :
- je n'ai aucun bruit suspect, pas de phénomènes vibratoires, aucun symptôme d'anomalie,
- la consommation d'huile est très réduite, pratiquement aucun rejet par le reniflard, et à part quelques gouttes sous les culasses, il n'y a aucune fuite d'huile sur le bloc moteur,
- le démarrage du moteur est instantané quelques soient les conditions climatiques et la durée d'immobilisation,
- les compressions sont bien présentes et uniformément réparties,
- les paramètres températures CHT, EGT, T° huile sont dans les ''tolérances Jabiru''.

Cependant, peut-être ai-je pour le moment ''la chance'' :

- de ne pas avoir de problèmes avec les composants mécaniques obsolètes (arbre à cames, poussoirs hydrauliques, culasses, pistons, etc...), qui ont été modifiés par rapport à la version actuelle du moteur,
- de ne pas avoir cassé des vis de volant moteur,
- de ne pas avoir un moteur comprenant des pièces dont le traitement thermique a été ''oublié'' (arbre à cames, culbuteurs...), comme c'est arrivé à certains utilisateurs,
- de ne pas avoir un siège de soupape desserti,
- de ne pas avoir de problèmes apparents, avec les écrous d'embases des cylindres,
- de ne pas avoir les axes des distributeurs détériorés par un mode de graissage qui semble assez aléatoire.


Aspect à 200 heures (guides Jabiru) : importantes traces marron-orangé dans les chambres de culbuteurs.


Commentaire

Les traces ''marron-orangé'', ne sont nullement des dépôts ''d'huile brûlée'' comme l'affirme certains ''spécialistes'', mais bel et bien des dépôts très adhérents des métaux composants les guides de soupapes, métaux qui ont été arrachés et sublimés par le passage forcé à travers les guides des gaz d'échappement vers 800 °C. On peut d'ailleurs noter à 400 heures, que la couleur marron-orangée subsiste sur le ressort et la coupelle d'échappement du cylindre N°4, qui ont été remontés tels quels.


Aspect à 400 heures (200 + 200) (nouveaux guides et lubrification spécifique) : aucune trace marron-orangé dans les chambres de culbuteurs.


Aspect des soupapes d'admission à 200 heures (guides Jabiru).
Les soupapes d'admission étaient couvertes de plaques de calamine, due à une consommation d'huile importante aspirée à travers des guides de soupapes usés.


Aspect des soupapes d'admission à 400 heures ( nouveaux guides).
On peut constater même si le cliché n'est pas très net (photo prise directement dans la tubulure à la bride d'admission), qu'AUCUN DEPOT DE CALAMINE, ne s'est formé sur la soupape.


Aspect avec les guides Jabiru, lors des révisions de 50 heures l'électrode des bougies cotés soupapes d'admission étaient plus ou moins couvertes d'une gangue de calamine. Depuis l'installation des nouveaux guides aucun décalaminage des électrodes n'a été nécessaire en 200 heures d'utilisation. La teinte blanchâtre des bougies témoigne d'une carburation plutôt appauvrie.


Jeux dans les guides de soupapes Jabiru
Pour mémoire à 200 heures les relevés de mesures de jeux sur les guides d'échappement étaient les suivants :
Cyl1 : 0,8 mm, Cyl2 : 1,0 mm, Cyl3 : 0,8 mm, Cyl4 : 1,3 mm.


Jeux dans les guides (nouveaux guides)
Maintenant à 400 heures, soit 200 heures après la mise en place des nouveaux guides, le test pratiqué en faisant levier avec un tournevis sur la queue de soupape légèrement enfoncée, permet de constater l'ABSENCE TOTALE DE JEU DANS LES GUIDES DE SOUPAPES. La mesure au comparateur confirme qu'aucun jeu mesurable n'est décelable.


Commentaire

Tolérances des guides : quand la tolérance est serrée le premier centième d'usure apparaît après un grand nombre d'heures d'utilisation, le 2eme centième après un nombre d'heure un peu moins grand, et ainsi de suite, l'accroissement de l'usure est exponentielle, en partant d'une tolérance serrée les guides de soupapes peuvent largement passer le potentiel de 1000 heures prévu pour le haut moteur.
Refroidissement de la soupape : ce refroidissement est optimisé lorsque la tolérance est serrée dans les guides de soupapes, car le contact avec la queue de soupape est important, lorsque le guide est usé, la queue de soupape ne porte plus que sur 2 points, accentuant ainsi la détérioration des guides. A partir du moment où les gaz d'échappement fusent à travers les guides, l'échauffement des queues de soupapes devient très important.



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