logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..1234..page >>




Outillage


Dégainez le bon outil !




La caisse à outils d'atelier

L'outillage qui composera votre atelier peut provenir de marques et de séries différentes. Ainsi, parmi les outilleurs les plus connues et cités, nous retiendrons Bost, Facom, Sacca, Sam, Stanley, Wiha... Du moins pour les clés, tournevis, outils spéciaux... Car pour d'autres matériels moins spécifiques, mieux vaut se rabattre sur les promos des grandes surfaces ou des outilleurs ambulants ; ceci afin de maîtriser votre investissement. Mais surtout, ne vous laissez pas "avoir" par les publicités attractives qui vantent les "caisses à outils magiques", débordantes d'éléments à des prix incroyables. Ce sont presque toujours de TRES mauvais outils, plus aptes à abîmer votre aéronef qu'à la réparer. Une panoplie simple, aérée, ne comportant que les pièces utiles : voilà qui vous sera réellement utile. Pas trop d'outils, mais de bons outils !





Les tournevis

Investissez ! Un tournevis de qualité évite de se blesser, de se fatiguer, de forcer et de détériorer les vis. Nous préférons les tournevis Bost, pour leur solidité, la finesse de leur empreinte (droits et cruciforme), leur prise en main et leur toucher agréable. On les achète à l'unité, ou en panoplies de 8 pièces (15 à 28 euros). En complément, il vous faut un tournevis à frapper réversible. Inutile de dépenser une fortune : pour 8 à 10 euros, vous disposez d'un outil solide en acier équipé de 4 embouts. Un peu d'huile dans le mécanisme garantira un fonctionnement satisfaisant. Après une expérimentation, le porte-embout Géner'chocs s'avère étonnament efficace pour débloquer les vis grippées. Seul inconvénient, son prix qui le destine davantage au marché professionnel (75 à 92 euros ttc chez SMO Développement).





La poignée porte-embout hexapan 6,35 mm (1/4'')

Les promos ne manquent pas pour ce type d'outil. Mais une fois encore, un manche de qualité comme le modèle Bost 1/4''-125 magnétique apporte un confort et une sûreté d'utilisation incomparables. Pour les embouts, des coffrets vendus 8 à 45 euros, plus ou moins complets sont disponibles en toutes marques. Pas mal, le coffret Black et Decker (orange) à 15 euros ! Tous les embouts 1/4'' sont compatibles (droit, hexapan, Pozidriv, Philips...).





Les clés plates à fourche et oeil

Investissez ! Distinguez les dimensions dont vous aurez besoin. Outre les tailles anglosaxonnes parfois inévitables, vous ferez généralement beaucoup de choses avec des clés de 8, 10, 12, 14, 17, 19 et 21 mm. Des panoplies composées de ces dimensions sont disponibles (35 à 45 euros). Nous choisissons Facom sans hésiter. Tenue et contact en main, polissage du métal, usinage des pans, précision des ajustages, aspect, finesse ou solidité jouent en faveur de la marque française. Mais nous vous conseillons de doubler les clés de 10 et 13, pourquoi pas dans une autre gamme (mixité), afin d'avoir un outil différent pratique en cas d'accès difficiles. Complétez votre collection par la ou les dimensions utiles au cas par cas.





Les clés à pipes 6 ou 12 pans

Investissez ! Là encore des panoplies sont proposées (37 à 55 euros). Et une fois encore, Facom présente une finition supérieure et une solidité exemplaire. Choisissez des clés à pipe débouchantes dans leur petite coudée (cela permet d'insérer une broche de serrage), à six pans avec creux profond dans leur partie droite (pour desserrer des têtes endommagées ou des tiges filetées longues). Complétez votre collection par la ou les dimensions utiles.





Les clés "Allen" (ou clés mâles)

Bost ou Facom proposent des jeux (de 1,5 à 10 mm) d'une excellente facture (de 12 à 30 euros). Notez qu'il existe des clés en mesure anglosaxonne pour certains moteurs. Plusieurs présentations possibles : sur anneau à ressorts ; en combiné ; en étui. La dernière présentation, peut-être moins pratique (risque d'égarement) est toutefois la plus professionnelle. Choisissez des clés longues. Embouts longs droits ou sphérique, c'est au choix... Oubliez les marques au rabais ! Complétez votre collection par la ou les dimensions utiles.





Les clés dynamométriques

L'investissement lourd, mais incontournable pour un travail sérieux (voir article dynamométrie, dans la même rubrique). La clé dynamométrique permet de contrôler le serrage afin d'éviter la casse des boulons, la déformation des pièces ou le desserrage. Le modèle à déclenchement et réarmement automatique de Facom est le moins cher de la gamme, mais il en faut deux : un pour les forces de 1 daNm à 5 daNm (boulons des carters moteur, tés de fourche, d'étriers de frein, bougies, filtre à huile...), et un second pour les serrages de 4 daNm à 20 daNm (écrous de roues, boulons du moteur...). Comptez 180 et 260 euros pour ces outils livrés avec constats de vérification. Ajoutez au besoin les embouts ou les douilles (carré 1/2" standard). Les outilleurs qui proposent des poignées dynamo' couvrant 1 à 20 daNm pour 15 à 20 euros ne sont pas sérieux. Mais on trouve des outils corrects pour des prix allant de 30 à 70 euros.





Le cliquet et les douilles

Pas totalement indispensables mais parfois bien pratiques, les cliquets (carré radio 1/4'', junior 3/8'' et standard 1/2'') ne représentent pas un gros investissement. On les trouve dans des coffrets de douilles compatibles (20 à 40 euros). La bonne note vient de l'outilleur historiquement suédois Bahco qui propose des mallettes pas très chères et de haute qualité. Si d'aventure vous cassez ou fendez une douille (il faut y aller fort !), remplacez-la par son homologue de grande marque garantie à vie (Facom). Vous recomposerez dans le temps une mallette haut de gamme à moindre coût en étalant l'investissement dans le temps. Pour être utiles, les cliquets doivent avoir un faible angle de reprise (72 dents = 5°).





Les pinces

Il existe de très bonnes pinces sans marque, ou au label d'enseignes de distributeurs. Pourquoi pas ? Choisissez avec soin. La pince à becs fins (longs ou non) doit être sans jeu, d'un fonctionnement ''gras'' et pinçante jusqu'au bout des becs. Il en va de même pour la pince plate. Bost propose de bons modèles pas trop chers (10 à 20 euros). La pince ''multiprise'' doit avoir un minimum de jeu. Préférez les modèles à double rail ou branches entrepassées (12 à 20 euros). Notre choix se dirige vers Facom qui propose un modèle simple, mais rigide et très solide (30 euros). La pince-étau qui se bloque en position est un outil très pratique (de 4 au bazar à 40 euros chez Facom).






<< page..1234..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,01 sec.