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Aérodrome de Alençon Valframbert : le Perche à portée de mains.


Alençon - Valfambert

juillet 2006 - par ULMag

Un oeil sur le rétro ; l'autre dans l'assiette

La basse Normandie occupe une position centrale dans le quart nord-ouest. De fait, qu'on soit parisien, rennais, dieppois ou tourangeau, on ne dévaste pas son crédit horaire à s'y rendre. Au coeur de cette région, Alençon invite le pilote désoeuvré à une instructive et désaltérante escale.


Accès rapides





Comme épargné par la folie et le temps

L'aérodrome d'Alençon se voit de loin. On oublie le GPS et on profite d'une navigation à l'estime : là ou on va, ça fait couleur local... Un coup d'oeil circulaire suffit à visualiser la piste et la topographie environnante qui recèle les forêts d'Ecouves et de Perseigne, avec le Mont des Avaloirs qui surplombent Alençon de 800 ft. En prenant garde d'éviter la D507 (zone militaire de tirs activable par NOTAM au NNW), on approche en auto-information sur la fréquence terrain. En l'absence d'axe préférentiel, si le vent est faible, travers ou tournant, on reste attentif aux contacts radio et on repère le seuil où attendent les planeurs. Le taxiway revêtu chemine parmi les installations, notamment entre le hangar du club A3A et un bimoteur Dassault Flamant en parfait état de vol. Le club susnommé est présidé par Alain Odolant. A3A signifie Amicale Alençonnaise des Avions Anciens. Le pilote de passage est cordialement invité à visiter le hangar où règne, plus qu'un amoncellement de pièces détachées, une ambiance très particulière, mélange d'histoire et d'aventure.


Le hangar de l'association A3A attire les pilotes de passage.


V12 580 ch contre flat-four de 85 ch ; à chacun ses valeurs.


Protégé sous ses bâches, en parfait état de vol, ce Flamant attend ses prochaines mission : vols de démonstration, meetings ou aventures, comme ce Paris-Oshkosh réalisé en 2005.



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