logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..123456..page >>




La Ferme du Couvent

juillet 2011 - par ULMag

Calme et sérénité en Ile-de-France

Les lieux privilégiés ne sont pas nécessairement isolés ; ainsi à quelques minutes de Paris, en Seine-et-Marne, la ferme du Couvent accueille les aéro-touristes dans un cadre verdoyant préservé. Un séjour à ponctuer de balades passionnantes et ludiques.


Accès rapides





Pilotage fin

La Ferme du Couvent se situe en Seine-et-Marne, entre Nangis et Melun, sur la commune de Bréau. On est ici en Ile-de-France, à 50 km de la Tour Eiffel et 40 des pistes d'Orly, au sud-ouest de la Brie et de ses étendues céréalières. Si près de Paris, si près d'une activité industrielle débordante, et pourtant au calme. Un calme accentué par un écrin de verdure qui enclave le lieu au point que rien ne dépasse des arbres environnants. Du coup, on n'est plus nulle part et on se soustrait aux cacophonies urbaines.
Une balade qui est l'occasion de réviser les cours de navigation et de pilotage reçus autrefois. Parce que la piste de Bréau se mérite. D'abord sa position géographique fait qu'on glisse une aile dans la CTR de Melun, active du sol à 2500 ft, lors du tour de piste. On peut faire ça en catimini, mais je conseillerais plutôt de la jouer ''pro'', car l'activité aérienne est parfois intense dans le secteur, avec des avions qui volent bas à cause de la TAM Seine-5 sous laquelle on évolue. L'occasion aussi de brancher le transpondeur pour une bonne cause, d'autant que les contrôleurs de Melun ne sont pas obtus. Une fois la piste repérée, on quitte le blabla pour se concentrer sur l'approche. Les pendulaires et les autogires n'ont pas à s'en faire. En revanche, les pilotes classe 3 dilettantes vont devoir se retrousser les manches et ne pas hésiter à remettre les gaz, très tôt en cas de doute. Si un vent de secteur SO supérieur à 10-15 km/h est constaté, mieux vaut se reporter sur Nangis (LFAI) distant de 10 km et téléphoner pour se faire rapatrier. Parce qu'en dépit d'un ruban de 350 mètres parfaitement entretenu et d'une piste en montée, la pente de finale, accentuée du fait de l'enclavement, accélère votre machine. Suite à quoi d'éventuelles turbulences peuvent perturber l'arrondi. Donc... méfiance ! Un seul cheminement possible, par la D227 (route de Fontainebleau) et une usine de citernes. Il convient toutefois de signaler qu'un Dynamic était basé à Bréau, mais piloté par un expert. Pour info, la piste a conservé son homologation montgolfière et peut recevoir les hélicoptères.


La Ferme du Couvent se situe en bordure de CTR de Melun de (classe D).


Une posé, on peut abandonner son aéronef dans le cadre du parc, ou l'abriter dans le hangar en cas de nécessité.


Le domaine du Couvent se centre sur une ferme briarde du XVIIe siècle.





<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,08 sec.