logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..123456..page >>




Domaine de L'Echalier

octobre 2012 - par ULMag - Photos © Helmut Moszkowicz & aéroclub de Valençay

Un domaine où le calme est roi

Le Domaine de L'Echalier à Vicq-sur-Nahon abrite l'aérodrome et l'aéroclub de Valençay. Un de ces rares endroits encore épargnés, apprécié de ceux que le chant des oiseaux ne dérange pas...


Accès rapides





Les plus basses montagnes du monde !

Le Domaine de l'Echalier se situe en Indre, pays des indriens (plus communément nommés berrichons), entre Romorantin et Chateauroux, plus précisément entre Valençay et Levroux, sur la commune de Vicq-sur-Nahon. Nous sommes au nord du Berry, dans le Boischaut Nord, caractérisé par un léger vallonnement qui lui donne le surnom de Suisse de l'Indre, par opposition aux vastes plaines de la Champagne Berrichonne qui s'étendent de Valençay à Châteauroux. N'exagérons pas toutefois sur l'importance des reliefs qui ne dépassent pas six ou sept cent pieds... Le Domaine de l'Echalier abrite l'aérodrome privé de Valençay. La piste a été créée en 1994 par Helmut Moszkowicz, pilote avion et ULM, devenu instructeur classe 3. La piste peut recevoir les avions avec ses 650 mètres de longueur, et bien sûr les ULM. L'aéroclub de Valençay dont Helmut est le président, forme d'ailleurs des élèves sur un magnifique J300 classique. Trouver la piste qui se trouve à 2 km à l'Est de Vicq-sur-Nahon, est chose aisée avec un GPS, mais ceux qui naviguent encore à l'ancienne se repèreront aux deux points caractéristiques qui l'encadrent : le château d'eau de Valençay au nord, et la déchetterie au sud, située dans une clairière en bordure d'une nationale rectiligne. L'usage de la radio est demandé dans la mesure du possible, de même qu'un coup de fil avant de venir, s'agissant d'une piste privée. Nous volons sous une branche du réseau très basse altitude. Donc reconnaissance à 800 ft/sol (1300 ft QNH) et vent arrière à 600 ft/sol (1100 ft QNH). Rien de difficile, même si la forme du terrain peut surprendre, s'agissant d'une double pente assortie d'un creux.


En finale 18 sur la piste de Valençay : avec 650 mètres de longueur, les ULM ne rencontrent pas de difficulté en dépit d'un léger dénivelé.


Le vaste parking pour stationner une grande quantité d'aéronefs.


Visite d'un avion ''Air France'' à Valençay...



<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,64 sec.