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Europe de l'Est

juin 2011 - par Récit de Alain Costes - Photos de Marie Hautcoeur

Dans la fournaise des coeurs

Quarante heures de vol ; 5533 kilomètres parcourus ; 1000 litres de carburant ; 9 pays traversés par deux ULM et leur équipage. En voulant pousser plus à l'Est, toujours plus à l'Est, nous avons finalement rencontré une chaleur inconnue jusqu'alors. Une chaleur des âmes... une fournaise des coeurs.



affichage géo impossible
Préparation

Christian et Marie Hautcoeur, ma compagne Gloria Day et votre serviteur Alain Costes, avons décidé d'un voyage vers l'Est. Un voyage en ULM, au départ de ma piste de Cruis-Mas des Grailles, dans les Alpes de Haute-Provence. La durée estimée du périple est de deux semaines, mais nous avons prévu un mois de liberté au cas ou des problèmes (on pense à la météo) nous retarderaient. Nos aéronefs sont respectivement un Tecnam P92 Echo 80 ch et un Super Guepard 912 S spécial, celui-là même avec lequel José Vande Veken et Julien Stervinou ont remporté le championnat de France ULM en 2010. De bonnes machines capables de croiser à bonne allure, pas trop gourmandes en carburant et stables en toutes circonstances. Côté préparation, il y a peu à faire. Une vidange moteur parce que c'est le terme et une bonne inspection générale de la mécanique. Côté équipement, nous restons dans le conventionnel, avec une ensemble radio-transpondeur pour chaque appareil. Pour l'orientation, l'équipage du P92 embarque 2 GPS actifs + 1 de secours dans la boîte à gants et nous emportons 1 GPS actif + 1 webphone. Les fonds de carte de Navi sont adaptés à notre destination (Jeppesen) et nous emportons les cartes papiers indispensables. Avant le départ, nous avons demandé une attestation d'assurance en anglais, pour le cas où elle serait réclamée. Le reste... matériel de camping, quelques vêtements (dont des chauds), un matériel de toilette, quelques articles de dinette... Bref de quoi survivre sans exploser le devis de masse. Dès le départ, il est convenu que Christian ouvrira la route pour tout ce qui est radio-navigation. Son niveau en langue anglaise est meilleur que le mien, et l'avantage d'avoir une compagne anglaise n'est qu'illusoire, car elle n'est pas familière des instructions aéronautiques. Cela étant, je m'apercevrai à l'usage que je comprends tous les échanges que Christian entretient avec les organismes de contrôle.


Tecnam P92 Echo 80 ch et Super Guépard 100 ch sont préparés et chargés pour le grand départ.


L'équipage du Super Guépard : Alain Costes & Gloria Day


L'équipage du P92 : Christian & Marie hautcoeur


Les Alpes comme mise en bouche

Nous décollons le 23 mai 2011 en matinée. Cette magnifique première étape de 743 km nous conduit à Osoppo en Italie, après une halte carburant en Lombardie occidentale, entre Milan et Alessandria, précisément sur l'aérodrome Astra de Mezzana Bigli où se trouvent les ateliers du constructeur Nando Groppo. La mise en jambe nous a permis de survoler les sommets magiques de la chaîne franco-italienne, Cueno, puis la plaine du Po, le lac de Garda, longer les Dolomites avant de se poser. à Osoppo, au NO de Trieste juste avant la frontière Slovène. Stationnés depuis une petite demie-heure et déjà arrive Xavier, tout sourire, pour nous ouvrir le club house, les douches, brancher l'ordi et nous faire un petit café à l'italienne, vous savez celui où la cuillère tient debout au milieu de la tasse ! Jiulieno, un autre membre du club, plus tard nous promènera vers San Daniel, haut lieu du jambon fumé, avant de nous déposer devant le resto. Xavier reviendra à l'aube avec les biscuits, et surtout pas nous laisser repartir sans les ultimes recommandations. C'est que pas loin, le Bora (vent violent) guette, mais là c'est une autre histoire...





Les Alpes, entre 10 et 12 000 ft



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