logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..123456..page >>


La base ULM St Exupéry vue de la vent arrière


Montpezat d'Agenais

juillet 2008 - par ULMag

La mecque des ulmistes

Il y a le Vatican pour les chrétiens, la Mecque pour les musulmans, Jerusalem pour... un tas d'énervés pas commodes (!) et Montpezat - ULM St Exupéry pour les ulmistes. On y vient en pèlerinage et on se recueille devant une piste que presque tous les autres pilotes ont utilisée avant ou utiliseront après. C'est la magie des lieux qui ont une histoire.


Accès rapides





Le privilège du lieu

La Base St Exupéry se situe en Lot-et-Garonne, près d'une boucle du Lot, un site humide et marécageux appelé "Mauron", dont l'étymologie navigue entre ''maures'' et ''marais''. Elle bénéficie d'un climat océanique dégradé, avec une amplitude thermique annuelle plus marquée et des précipitations moins abondantes que sur le littoral aquitain. Les vents dominants sont d'ouest, mais pas exclusifs. La partie septentrionale du Lot-et-Garonne est constituée de collines aux formes vallonnées. Sur les buttes qu'on nomme ici les ''pechs'', s'assoient quelques gros bourgs comme Monflanquin, Monclar, Tournon-d'Agenais ou Puymirol. Le paysage est ouvert avec de grands champs céréaliers et des prairies. Les régions proches de la bordure nord orientale présentent un couvert forestier important. La pointe extrême de la forêt landaise couvre le sud-ouest du département : les Landes du Lot et Garonne. Au sud-est, la viticulture domine (Armagnac), ainsi qu'à l'extrême nord en prolongement des vignobles du Bordelais. Cette région plane et fortement irriguée est sujette plus que toute autre aux innondations, comme celles de mars 1930 ou de décembre 1981 qui l'ont dévasté. Le tourisme cyclable, fluvial et rural, les bastides, les châteaux, la gastronomie, les golfs ou les fêtes estivales comptent au rang des activités fortes de la région.


Retour par le taxiway en dur : les installations sont impressionnantes !


Historique

A l'origine de ULM St Exupéry, il y a un homme : Philippe Boucherat. Il crée d'abord une école ULM en octobre 1982 sur l'aérodrome de Villeneuve-sur-Lot. Deux ans plus tard, il ajoute une extension sur la piste privée de Villeton. L'inauguration de la Base de Montpezat a lieu le 26 avril 1986. Elle autorise déjà les trois disciplines : avion, ULM et hydravion. La plate-forme accueille en 1987 les championnats de France de vol libre, puis en 1989 le championnat de France ULM et la coupe du monde ULM. Les bureaux datent de 1990 et ont été agrandis en 1996. Cette même année ont été créées les surfaces d'hébergement pour accueillir les pilotes de passage. En 2004 a été inauguré un nouveau hangar de 1200 m². En 2006, la base consacre son 20e anniversaire en recevant le Tour de France ULM. La piste principale est rallongée 2007 pour atteindre 800 m. Et des projets... il y en a encore dans les cartons, avec notamment la création d'un village aéronautique. Aujourd'hui, ULM St Exupéry est une base mondialement connue. L'aérologie permet d'y voler toute l'année. Elle est située à une heure de vol de l'Atlantique, de la Méditerranée, et de l'Espagne, à proximité de Toulouse et de Bordeaux. Bref, elle occupe une position centrale qui contribue à son succès.


Le climat favorable permet d'accumuler chaque année un nombre conséquent d'heures de vol.


Sortie des ULM au matin. Ils passeront la journée sur le parking en herbe.






<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,1 sec.