logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..1234..page >>




Piacé

septembre 2013 - par ULMag

Aux portes du Grand Ouest

Généreusement pourvu en aérodromes ULM, le département de la Sarthe recèle également des plates-formes ULM discrètes où il fait bon se poser. Nous en avons choisi une qui, de part ses dimensions, s'adresse aux ''vrais'' ulmistes.


Accès rapides





Calme plat entre les sommets

Nos ailes nous portent aujourd'hui jusqu'aux portes du Grand-Ouest français, en Pays de Loire, dans la Sarthe, non loin de la rivière éponyme. Notre destination est la plate-forme ULM de Piacé située entre Alençon et Le Mans, à 20 km de la première et 30 de la seconde, à 4 km à l'Ouest de l'A28. Nous sommes au Sud des Alpes mancelles dont les ''sommets'' culminent à 1 350 ft avec des dénivelés marqués. La région est ''aéro-hospitalière'', car on trouve partout des surfaces ''vachables''. L'environnement est diversifié, ce qui rend les survols agréables et pas stressants. Bien que le paysage soit dégagé, bien que l'autoroute donne un repère immanquable, la piste ne saute pas aux yeux immédiatement. Infrastructure inhabituelle, pas de marquage au sol... on jardine un peu avant de trouver où poser ses roues. La piste est dégagée, permettant aux ULM d'évoluer sans difficulté en dépit d'un profil bombé et de légers rabattants parfois. Rien qui ne doivent effrayer les pilotes ULM, du moins de ceux qui savent encore se poser à 60 km/h. Quelques éoliennes érigées non loin, réclament un peu d'attention ; mais pas de quoi stresser. On évitera les périodes de fortes précipitations qui peuvent ''coller'' les pneus, mais en temps normal le drainage est efficient et le revêtement correct.


La piste n'est pas particulièrement visible dans l'environnement local. Une fois sur site, on repère le hangar de forme reconnaissable.









<< page..1234..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020










page générée en 0,06 sec.