logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..12345..page >>




La Possardière

septembre 2011 - par ULMag

Un lieu qu'on quitte à regret

La Possardière est une base ULM accueillante et conviviale. Elle est également un point de départ pour d'agréables vols sur le littoral Atlantique, de la Bretagne à la Vendée, en survol de côtes magnifiques.


Accès rapides




Le domaine de La Possardière avec ses hangars, son gîte et ses deux pistes vus par satellite (source Google maps)


Bienheureuse géographie

L'avantage de voler vers l'Ouest, c'est qu'on rentre avec le soleil dans dos ! Tous les pilotes savent ça. On oublie de dire qu'à l'Ouest se trouve l'Atlantique et que son littoral compte parmi les plus beaux d'Europe, avec des stations balnéaires réputées réparties sur les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Une destination qui, pour la région qui nous occupe, s'agrémente entre autres d'un ensoleillement généreux, proche de 300 jours par an et d'un climat de type océanique à tendance méditerranéenne avec une température moyenne annuelle de 13°C. Ce paradis se situe à l'extrême Sud de la Loire-Atlantique, en ''frontière'' de la Vendée, plus exactement à la Possardière, un village perdu à 25 km au Sud de Nantes et 35 km au NO de la Roche sur Yon. La côte (Baie de Bourgneuf) n'est qu'à une trentaine de kilomètres, avec en ligne de mire l'île d'Yeu (dont l'accès impose un survol maritime de 20 km), Noirmoutier et son auto-pont, St Nazaire et la Baule à une soixantaine, Guérande... Nous volons sous la TMA de Nantes, en dessous de 1500 ft pour pas activer le contrôle. Si la région ne présente que peu de reliefs, elle n'offre toutefois pas de grandes étendues vachables, les bocages à la normande constellant le paysage. L'arrivée sur site ne pose pas de problème : la piste se repère de loin et le circuit ne pose aucune difficulté. La piste ''principale'' est la 12/30 qu'on aborde par la 30 en légère montée. Ses 250 mètres gazonnés suffisent aux ULM. Lorsqu'arrive le soir, l'astre solaire embrasse le seuil opposé, vision majestueuse qui rend l'approche ''approximative'' et l'arrondi ''aléatoire''. Des carreaux fumés sont vivement recommandés ! L'autre piste, plus récente, sert d'appoint en cas de fort vent SSO. On vient se garer près d'anciens abris à bestiaux, assez bien protégé du vent. Si une intempérie menace, il est toujours possible de pousser les murs des hangars pour ranger l'appareil.


Deux pistes sont disponibles : 12/30 avec préférentielle en 30 à cause de la montée (c'est la piste principale), ou 02/20 quand le vent l'impose. Attention aux atterrissages tardifs en 30, le soleil pleine face complique singulièrement l'approche et l'arrondi.


Les anciens bâtiments de la ferme ont été partiellement ou totalement refaits par Claude et Monique. Des tonnes de bois manipulés, un hangar construit, une piste nivelée, puis une autre créée... en résulte un havre paisible qui donne envie de s'y reposer.


Des voyageurs s'arrêtent, et stationnent leur ULM sur le vaste parking.


La balade à ne pas manquer quand on passe la nuit à La Possardière : le coucher de soleil sur l'océan, sur Noirmoutier par exemple...





<< page..12345..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020
















page générée en 0,37 sec.