logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..1234..page >>




L'Auberge de Rebeyrotte

septembre 2009 - par ULMag

Une escale gourmande

Rebeyrotte n'est pas une étape comme les autres ; le maître des lieux, le terrain privé, l'auberge ou les gîtes se méritent : on prévient de sa venue, on prépare son voyage et on soigne son arrivée. Seulement après, on profite de l'endroit.


Accès rapides





Le poupre du Périgord

En occitan, Rebeyrotte signifie ''la maison entre deux cours d'eau''. Vicq, le hameau où siège la ferme de Rebeyrotte est en effet pris entre les ruisseaux de Barbeyrol et de la Sérouze. Nous sommes en Dordogne, dans le Périgord Pourpre. Tourisme et gastronomie sont les principales attractions locales. On passe d'un petit terrain à l'autre en proie à une gourmandise que le survol des milliers de châteaux ou les paysages enchanteurs n'assouvissent que temporairement. Il y a donc urgence, lorsqu'on se pose, à trouver l'apaisement du goût et de l'appétit. L'adresse communiquée par le ouïe-dire est paraît-il la bonne. La piste est privée. Ceci implique une autorisation préalable. Pour les aérodynes certifiés, une PPR doit être déposée. Seuls les membres de l'aéroclub de la Ferme de Rebeyrotte ont l'usage de la piste. L'astuce consiste à téléphoner avant de venir, puis régulariser l'inscription après l'atterrissage. Il n'en coûte que 10 euros à l'année, une somme ré-investie en qualité d'accueil, comme en témoignent les bicyclettes ou les voitures mises à la disposition des aéro-touristes. Les ulmistes ont juste à prévenir de leur arrivée. La navigation aérienne ne présente ni danger particulier, ni difficulté majeure. Néanmoins, les pistes étant nombreuses dans le coin, on a vite fait de confondre. Donc une bonne préparation du vol est requise, le GPS apportant un surcroît de précision à l'arrivée. La piste en forte déclivité est abordée en montée par défaut (QFU 19), d'autant qu'un rideau d'arbres dans l'autre sens décale le seuil 01 à 150 mètres. Bref, une certaine expérience de pilotage est requise pour se poser à Rebeyrotte. Les ULM abordent les deux QFU comme une formalité... logique, puisqu'avec 800 mètres de piste, ils peuvent s'y reprendre à trois fois !


Arrivée sur Vicq ; la Dordogne offre des paysages magnifiques.


Le site de Rebeyrotte se situe à 2 km à l'Est de Pressignac-Vicq. La piste enregistre chaque année quelques 400 mouvements d'ULM, hélicos ou avions, dont quelques bimoteurs.


La place ne manque pas ici : 30 aéronefs stationnent sans problème. En cas de nécessité, une place au hangar peut être trouvée.


Le D112 que pilote Thierry quand les canards lui en laissent le temps.


Une aile de P40 échelle 2/3.





<< page..1234..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020










page générée en 0,08 sec.