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Sulatagiu

avril 2015 - par ULMag

La piste de l'extrême

Antoine Dupont a créé sa piste ULM en Corse, une VRAIE piste ULM, telle que seul un ULM peut s'y poser. Et encore, pas n'importe quel ULM, et pas n'importe quel pilote. Situé dans un talweg entouré de végétation, l'endroit ne sera pas encombré de gêneurs...


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Une vie de pilote

Agriculteur et retraité de l'armée de l'air depuis 1984, Antoine s'est acheté un Weedhopper AX3 en 2014 (d'occasion, est-ce besoin de le préciser ?). Basé à Propriano, il vole indifféremment avec le Cessna du club ou avec son Weed', préférant tantôt l'avion pour tourner autour de l'île de beauté et se poser sur les aéroports, tantôt l'ULM pour musarder dans les campagnes et se poser sur ''SA piste''. Son passé militaire lui a permis de voler 750 heures en planeur, puis un petit millier d'heures civiles, sur diverses machines, dont bimoteur PA 34-200, ULM Petrel, pendulaire...


Antoine Dupont... une vie de pilote en a fait un pilote à la retraite.


Piste minimaliste

Sa particularité ? Il vit en Corse. Il y est né et y a passé une bonne partie de sa vie. Alors quand il parle de voler, cela sous-entend voler en Corse... A quoi bon sinon ? Disposant d'un terrain de 8 ha à 7 km dans le ENE de Propriano, il décide de rendre possible un atterrissage sur cette bande - a priori impraticable - mais selon lui envisageable avec un ULM aux performances adaptées. Or le Weed' se prête bien à l'exercice. Un ULM rustique, capable de se poser ''sous ses roues'', qui plane peu, mais qui décolle court. La zone d'atterrissage dénommée ''Solataja'' sis sur la commune de Fozzano dont le centre est éloigné de 4 km vers l'Ouest. La piste est nommée ''Sulatagiu'' (ce qui signifie ''lieu ensoleillé''). C'est une piste de brousse dont Antoine a défriché la surface envahie de hauts chardons, de massifs de ronces et de pierres (éliminées à la main).Une petite dalle de béton a été coulée en bout pour stationner l'ULM. Dalle surmontée de poteaux qui soutiendront à terme une toiture minimale évitant au soleil de faner l'entoilage du Weed'. Et une piste n'en serait pas une sans la manche à air... qui n'est autre qu'un sac de supermarché attaché à un piquet. ULM rime avec simplicité : elle doit être partout. La piste mesure 200 m de long et 20 m de large, avec un étranglement en son centre, dû à un amoncellement de pierres formant un talus sur environ 10 m de long. L'orientation est au 275° pour le décollage et au 85° pour l'atterrissage. Car, est-il besoin de le préciser, les joyeusetés du lieu ne s'arrêtent pas aux dimensions réduites de la bande de terre. Il faut compter avec la pente à 2%, la présence d'un obstacle en bout de 27, un slalom à exécuter en courte finale pour contourner des arbres (dont un olivier qui devrait à terme disparaître), et l'irrégularité de la surface que des sangliers ont soigneusement piétinée. Qu'oublie-t-on ? Les turbulences estivales, souvent brutales en Corse...


Cette vue permet d'apprécier l'enclavement de la piste ; QFU unique vers l'Est à l'atterrissage et remise de gaz très anticipée en cas de renoncement.


Sur sa petite dalle de béton, le Weedhopper est paré au décollage. Au moment de la prise de vue, Antoine n'a pas encore entamé de travaux d'aménagement.


Les travaux ont commencé : une enceinte grillagée pour protéger l'ULM des bovins ; le muret est rehaussé et des colonnes sont érigées pour réaliser un pare-soleil rudimentaire.


Meuh non, j'sus pas une vache... J'attends le prochain décollage pour m'évader !


Antoine est parti de rien (ou pas grand chose) pour réaliser cette piste de brousse. Petit à petit, son rêve se concrétise...





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