logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Friedrichshafen 2012
Intéressant

Le Legend 540 du constructeur tchèque Aero Pilot est un ULM au look typé Cessna, entièrement construit en carbone. Les portes s'ouvrent vers l'avant. Les gouvernes sont commandées par volants ; les volets sont.....

La société belge JMB Aviation située sur l'aérodrome d'Amougie s'occupait jusqu'à présent de la commercialisation du VL3 de Aveko. Depuis quelques temps, une rumeur circulait concernant le désintérêt du.....

Le motoriste lorrain Claude Kieger travaille toujours sur l'amélioration du fonctionnement des moteurs. A Friedrichshafen, il présentait un échangeur eau-huile compact de dernière génération. Ce produit réalisé.....


Le nouvel afficheur multifonction Nesis II est un compact EFIS et EMS (informations de vol et moteur) intégrant horizon artificiel, compas électronique, GPS avec cartographie 3D, zones et espaces... Il peut se.....

Le Salon Aero aura donné lieu à un (mini) événement, en la délivrance de certification (restreinte) de type par l'EASA pour le CTLS en catégorie CS-LSA. Cette certification est la seconde du genre après celle du.....

Devenu référence dans l'aviation légère, l'émetteur-récepteur VHF ATR833 évolue dans le sens d'une meilleure lisibilité, notamment dans les conditions d'ensoleillement défavorable. Pour cela, le constructeur a.....


Skyleader : les projets ne manquent pas
Sur le constructeur tchèque déjà connu pour ses appareils métalliques des séries 150 et 200 (ULM) ou 500 et 600 (LSA) étaient re-présenté le composite GP One. Ce modèle est défini comme un appareil d'école économique, moderne et performant (on note l'absence de haubans), facile à piloter et d'une grande qualité de fabrication. Le modèle d'exposition est une fabrication tchèque qui diffère légèrement du MP02 de fabrication polonaise qu'on qualifiera d'original. Pour la commercialisation de ce modèle, Skyleader attend de posséder l'intégralité de l'outil de production, encore en négociation avec Aero-Kros. Le GP one est donné pour 215 km/h de vitesse maximale et 193 km/h en croisière (avec un Rotax de 80 ch), tout en respectant la Vs de 64 km/h avec volets. La masse à vide est annoncée à 280 kg. La contenance en carburant est de 105 litres, ce qui assure une autonomie énorme. L'envergure est de 10,2 m pour une surface de 11,16 m². La cabine est annoncée à 1,20 m de largeur. Le tarif prévu pour le GP One devrait se situer autour de 72 000 euros ttc avec radio minimale et parachute GRS. On parle déjà d'un GP-7, le grand frère en version haut de gamme pour 2013. Le Skyleader 100, monoplace métallique était également sur le stand. Prévu pour des motorisations de 50 à 60 ch (Rotax 503 ou 582), ce petit appareil proposé en train classique avec ailes trapézoïdales ou rectangulaires au choix est ULM en France grâce à sa masse à vide de 210 kg et sa MTOW de 315 kg. Donné pour une Vc de 140 km/h, le Skyleader 100 a démontré une Vd de 248 km/h et affiche une Vne de 224 km/h. La Vs0 est donnée pour 45 km/h avec les volets. Le réservoir de 28 litres assure 1h35 (+30 min.) d'autonomie, soit 280 km. Cet ULM est proposé en kit avancé sans moteur à 19 000 euros, ce qui fait une machine correctement équipée à 25-27 000 euros. Autre appareil attendu, mais non présenté à cause d'un retard de finalisation du prototype, le Skyleader 400 est une version ''économique'' du Skyleader 150. Avec un fuselage moins long, des ailes dépourvues de winglet et un train fixe, il est donné pour une vitesse estimée de 180 à 190 km/h. Cette version sera commercialisée en septembre pour un prix de base situé entre 70 et 75 000 euros.

ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - info@ulmstex.com - www.ulmstex.com

retour à la liste des exposants
Le monoplace électrique Elektra One développé par Calin Cologan était présent à Friedrichshafen dans une nouvelle version - le Solar - carbone équipée de capteurs solaires sur les ailes, en compagnie du biplace.....

En dépit de déclarations fracassantes, le constructeur italien n'a pas tenu initialement ses engagements en terme de masse pour la version ULM du Freccia. Il s'est toutefois engagée à corriger le tire sur les.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020



















page générée en 0,02 sec.