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Friedrichshafen 2012
Intéressant

Trixy G 4-2R et Zéro : originalité
L'autogire tandem autrichien G 4-2 R a reçu sa certification allemande en janvier 2012. Sa conception fait appel à un châssis en Inox habillé d'une coque et d'empennages en fibre de carbone. Au rang des équipements, on note un moteur Rotax 912 S, une hélice DUC, un rotor aluminium Averso (TBO 1500 h), des freins Beringer, un afficheur NESIS glass-cockpit ou des réservoirs anti-déflagration M.E.Rin. Le G 4-2 R est donné pour une masse à vide de 261 à 275 kg selon équipements et version. Long de 4,90 m avec un rotor de 8,40 m, il est crédité d'une vitesse maxi de 167 km/h et d'une Vmin de 30 km/h. Il peut recevoir un ou deux réservoirs de 34 litres et dispose de deux coffres à bagages de 21 litres pouvant supporter 5 kg chacun. Vendu de base en version torpedo, cet autogire peut être complété d'une verrière intégrale dont la mise en place ou le retrait prennent moins d'une minute sans outillage . L'intérieur est spacieux comme le laisse deviner la taille généreuse de la coque. Les occupants bénéficient de sièges confortables et stylés, et d'un intérieur bien fini. Trixy Aviation garantit son matériel 2 ans ou 500 heures, pièces et main d'oeuvre. Le G 4-2 R est vendu 72 000 euros ttc et sa verrière un peu moins de 3 000 euros ttc. L'autre autogire présenté sur le stand Trixy est le Zéro... Un étonnant appareil volontairement basique (on parlerait de roadster en terme motocycliste). Les occupants sont assis sur des selles individuelles et maintenus latéralement par des barres, comme en possédaient les camionnettes de livraison à portes coulissantes des années 70 ! L'étrangeté ne s'arrête pas là : le pilotage se fait par le biais de guidons, comme sur une moto ! Et l'analogie continue avec un bosselage de protection matellassé en place avant, comme on en trouve sur le réservoir des motos sportives. Enfin le mini saute-vent ressemble à s'y méprendre à celui des motos sportives tunées en street-bike. Le moteur est un Boxer BMW 1200 cc de 115 ch sensé propulser le Zéro à 175 km/h. La masse à vide est donnée pour 230 kg. Par ailleurs le Zéro reprend bien sûr de nombreux éléments du G 4-2 R, comme le rotor ou le lanceur. A travers cette réalisation, le concepteur et designer de cette moto du ciel (!) expose clairement sa passion cachée. Reste à savoir comment il décore son intérieur et quel psychanalyste peut réparer un cerveau pareillement endommagé ! Parce que si techniquement le produit semble abouti, son utilité et son esthétique demeurent des mystères qu'aucune science ne paraît prête à élucider. Original et également visionnaire, Rainer Farrag envisage de pouvoir remplacer le train avant par un train ''routier'' afin de transformer l'autogire en véhicule terrestre propulsé par groupe électrique de 20 kW. En version ''seulement volante'', le prix devrait graviter autour de 42 000 euros ttc avec glass-cockpit Kanardia, freins et roues Beringer.

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