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Salons & rassemblements

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Friedrichshafen 2012
Intéressant

Ellipse Spirit : hautes performances
Première présentation de l'ULM Ellipse Spirit équipé d'un moteur Rotax. Si l'option étaient jusqu'à présent proposée, ce moteur n'avait pas encore fait l'objet d'un montage de série. La gamme se compose donc aujourd'hui de deux versions ULM avec train fixe ou rentrant (RG) et de deux versions LSA (Std et RG). Les moteurs proposés de série sont le Rotax 912 S pour les ULM et le UL Power 350is pour les LSA. Il est également possible de commander l'Ellipse avec le Rotax 914 UL (115 ch), l'UL Power 260is (107 ch), le Lycoming IO-233 (125 ch) ou le Continental O-200 (100 ch). Conçu et fabriqué en République Tchèque, le Spirit revendique des performances inédites : 278 km/h max en version RG ; 230 km/h avec trains fixes... La Vne est fixée à 315 km/h et la croisière à 75% comprise entre 210 et 250 km/h toujours selon version. La masse à vide déclarée est 294 kg pour l'ULM d'entrée de gamme et 306 kg pour le RG. Les réservoirs sont également distincts : 80 ou 100 litres, ce qui confère des autonomies réciproques de 1050 et 1 520 km. Particularité de cet Ellipse, son aile elliptique (envergure 8 m pour l'ULM et 8,60 m pour le LSA) rappelant fortement celle du Spitfire, ou la cellule large de 120 cm qui offre un espace confortable à bord. Bien entendu, la fabrication fait appel au composite carbone. Au chapitre des détails, notons le détecteur d'incendie avec extincteur, le parachute intégré, le coffre à bagages pouvant recevoir 25 kg de bagages (ULM), la cellule de survie en fibres aramides, les palonniers réglables pour des pilotes jusqu'à 1,95 m ou les sièges ergonomiques ajustables. L'Ellipse UL est vendu 98 400 euros ttc pour la version de base et 105 600 euros ttc en version RG.

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