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Salons & rassemblements

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Friedrichshafen 2012
Intéressant

Première présentation de l'ULM Ellipse Spirit équipé d'un moteur Rotax. Si l'option étaient jusqu'à présent proposée, ce moteur n'avait pas encore fait l'objet d'un montage de série. La gamme se compose donc.....

La Star du Salon Aero 2012 était sans conteste le Pipistrel Panthera, bizarrement exposé dans un recoin de hall, sur un stand sombre et réduit, ce qui occasionnait un ''embouteillage'' humain. S'ensuivait un ballet de.....

Le volocopter e-volo
La société e-volo a reçu le 20 avril sur le Salon Aero des mains de Erik Lindbergh, le prix de l'innovation de la Fondation Lindberg pour ses travaux sur le Volocopter et notamment le concept VTOL de décollage et atterrissage vertical. Fin octobre 2011, après avoir achevé un programme d'essai de vol télécommandé du multicopter e-volo dans le sud-ouest de l'Allemagne, Thomas Senkel a réalisé le premier vol avec pilote. Ce vol a duré 1 minute et 30 secondes. E-volo a choisi de s'écarter des sentiers battus pour proposer une vision futuriste et technologique du vol. Pour son concept de multicopter, pas mois de 16 moteurs électriques assurent la portance. Ces derniers sont commandés par un ordinateur. La radiocommande (un simple joystick) est donc l'interface homme-machine, que le pilote se trouve au sol ou à bord de l'engin. La masse du e-volo dans sa forme actuelle est de 80 kg, batteries incluses, ce qui en fait un parfait candidat à la classe 6 ULM. Cette légèreté s'explique en partie par l'absence totale de commandes ou de gouvernes mobiles. Ici, c'est l'informatique qui gère le vol, intégrant la possible défaillance de 4 moteurs. En intégrant un géolocaliseur 3D avec détection d'obstacles, on peut sans peine imaginer la ''drônisation'' d'un tel appareil. Dans l'état actuel de son développement, le e-volo coûte 6 euros de l'heure en énergie et ne requiert aucune maintenance autre que la charge des batteries. Autre avantage du concept, la possibilité d'utiliser un parachute de secours, aucun rotor ne gênant son déploiement. Pour l'instant l'autonomie est restreinte, mais le concepteur entrevoit la possibilité de l'étendre grâce à une nouvelle génération d'accumulateurs. Par ailleurs, une version hybride, un moteur thermique alimentant les batteries, est à l'étude pour de plus lourdes charges et une autonomie accrue. La version biplace VC2 (volocopter) est à l'étude.

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Evolution cette année pour le chariot Samson qui devient pliable en une minute pour être transporté dans le coffre d'une voiture. Ce chariot électrique permet de faire des vols de longue durée en monoplace sans.....

Pour la 4e année, la société Electravia était présente au Salon Aero. Sur une surface d’exposition doublée pour accueillir le motoplaneur ElectroLight2, un ULM 100% électrique, Anne Lavrand présentait ses.....

Autre nouveauté sur le stand de l'avionneur italien, le J4 est un aile haute entièrement métallique qui n'est pas sans rappeler le P92 de Tecnam, tant pas le design que par la construction. Cet appareil élégant.....


Jouets métalliques massifs et finement réalisés, les porteurs pour enfants Airflow Coll. adoptent tous les genres dans des couleurs pimpantes : avions, tricycles, autos, locomotives... Quant au style, il est tout.....

Le Cloud Dancer Dancer II est un autogire compact construit par la firme Rotortec. Particularité unique, le moteur est également fabriqué par Rotortec. Il s'agit d'un bicylindre en ligne 4 temps à injection.....

Le Skyhopper 3000 est un chariot pendulaire minimaliste équipé d'un moteur 2 temps Cisco 27 ch qui lui autorise un taux de montée de 3,5 m/s pour une consommation de l'ordre de 4 litres heures. Qualité première de.....

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