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Salons & rassemblements

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Blois 2008
Quand les ailes tournent et que les voiles démâtent...

AeroSette à qui on doit ce magnifique ULM composite est une jeune entreprise certifiée ISO 9001 située à Prague en République Tchèque. La structure est de type sandwich monocoque. Le train principal est également.....

Le Shaman 2 nous vient de Pologne. Ce pendulaire biplace complètement nouveau a comme particularité de bénéficier d'une verrière intégrale qui laisse juste le passage à la barre de contrôle de l'aile. Le profil.....

Le Outback est dérivé de l'Escapade produit aux USA par Just Aircraft. Un retour aux sources de l'ULM revisité par le mythe des appareils de brousse capables d'atterrissages ou de décollages sur des pistes de fortune.....


Intéressante réalisation allemande, ce pendulaire monoplace très aérodynamique est propulsé via un réducteur à courroie poly-V par un moteur Briggs & Stratton bicylindre 4 temps développant 38 ch à 4 200 tr/mn......

Comme son nom l'indique, le monosport est un autogire monoplace orienté sport qui bénéficie d'un moteur 912 ULSFR de 100 ch pour déplacer les 198 kg à vide de la machine. Le rotor de 7,50 m est prélancé à 220-230.....

Speedmax : racer ULM
Chef d'atelier chez Junkers Profly (qui réalise le Junka, ex-AK03), Patrice Houdé a réalisé cet étonnant racer ULM monoplace, tout simplement pour battre le record du monde de vitesse devant l'Aviatec B612. Le Speedmax répond à la réglementation ULM avec une masse à vide de 190 kg (parachute et avionique comptés) et une vitesse basse inférieure à 65 km/h grâce à l'emploi de volets Split. Dessinateur en construction mécanique, Patrice s'est fait aidé d'Inter-Action pour l'étude de sa machine. La construction est traditionnelle en bois et toile, avec des ailes démontables en 10 mn pour un stockage sur remorque fermée. Notons que les longerons sont en carbone qui offre le meilleur rapport rigidité/rapport/poids. La dérive est monobloc avec compensateur intégré. La vitesse attendue est de l'ordre de 270 à 280 km/h avec un moteur Rotax 582. Devant le succès que semble rencontrer son racer auprès des amateurs de vitesse - l'APAF (Association des Pilotes d'Avions de Formules) l'a contacté - Patrice envisage de proposer une motorisation 4 temps en cas de commercialisation de la machine. Souhaitons bonne chance à ce touche-à-tout de génie qui va tester prochainement son Speedmax en vue de battre le record de vitesse.

Patrice Houdé - 67110 Reichshoffen - 03 88 09 97 48 - phoude2005@yahoo.fr - reichshoffen.pro.free.fr/p.houde_realisations.htm

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