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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Marie-Claude Bouclet a organisé pour la cinquième année consécutive la Coupe Esthétique en compagnie de Louis Collardeau (responsable du comité régional FFPLUM Rhône-Alpes). L'occasion de récompenser les.....

Le constructeur du K-10 semble décidé à parfaire cet ULM. Cette année, une option gratuite destinée à augmenter l'autonomie est proposée : réservoirs de 2 x 35 litres sur les ailes avec nourrice de 10 litres sur.....

Vija Aircraft Engines : l'âge adulte
Pour Blois 2009, les frères Trincal sont venus en vol avec leur ''tout nouveau'' XK9-Vija qui remplace l'ancien démonstrateur du moteur Vija. Une machine ancienne entièrement refaite par les motoristes. Image du sérieux de la jeune entreprise, la réalisation est impeccable, sans parler de la peinture réalisée avec soin aux couleurs de Vija. Concernant le moteur S-12Si, les ingénieurs ont apporté quelques améliorations : la mise au point d'une nouvelle admission en aluminium et surtout un gros travail (effectué en collaboration avec Promap à Valence) portant sur la cartographie. Ces travaux avaient pour but d'effacer des petits défauts de fonctionnement découverts à l'usage et de rendre le moteur encore plus agréable. Le démarrage en a également profité (plus précis et plus ''propre''), ainsi que la consommation qui se limite désormais à 12 litres/heure en croisière rapide à 190 km/h. De plus, les dernières vibrations ont été gommées. Le nouvel échappement a rendu le moteur plus silencieux. Les frères Trincal développent actuellement une boîte à air en carbone avec un dispositif d'entrée d'air forcée à la manière des motos équipées de Ram Air Direct, qui augmente la puissance du moteur à mesure que la vitesse augmente (effet surpresseur de l'écope d'alimentation). Il est prévu d'équiper des appareils rapides comme le Millenium Master ou le Pioneer, ce qui sera rendu possible par ce système d'augmentation de la poussée à partir de 200 km/h. Le moteur S-12Si doit être installé sur G1, sur Loiret à l'horizon 2010-2011, et testé sur Asso X à la demande d'un constructeur amateur. Pioneer France et Aéro James (Isatis) s'intéressent également au moteur Vija. Déjà en sont équipés un autogire Deluc, un Jodel D112, un Piper CNRA...

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la société ou le produit n'existent plus - changement de gérance ou de raison sociale

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Présenté l'année dernière comme prototype méritant 20/20 pour l'ergonomie et le design, le FM 301 est un chariot pendulaire composite à coque autoporteuse qui intègre un réservoir structurel de 42 litres en.....

Le département E-Props d'Electravia, qui réalise des hélices sur mesure a achevé fin juillet son programme d'essai concernant deux hélices quadripales QD². Les mesures ont porté sur la vitesse maximale en palier,.....

On aurait pu croire l'aventure Masschi Motors avortée, mais il n'en est rien. Certes le projet initié par Stefaan Masschelein a connu une restructuration interne profonde au point de changer d'identité et d'être.....


Placé en piédestal sur le stand géant que se sont offert les associés de JMB Aviation, le VL3 est l'ULM haut de gamme dont on parle aujourd'hui. Qu'on l'attende ou qu'en en rêve, force est de reconnaître que son.....

La société Pegase est venue à Blois pour ''tâter le terrain'' avec une étonnante citerne sur remorque destinée à ravitailler les clubs aéronautiques en carburant, sans nécessité d'implanter une station-service......

S'il n'est pas une nouveauté à ce jour, le Firefox construit en Italie par Eurofly s'offre grâce à son importateur français Gérard Kuczynski une spécificité très recherchée actuellement : le repliage des ailes......

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