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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Comme son nom ne l'indique pas, le FK9 ELA est un ULM qui vise... la classification ELA. Evolution du Mark 4, le ELA en est une version possédant l'ensemble des options possibles. En partie avant, on remarque un cône.....

L'ancien champion du monde de deltaplane (1978, 1979 et 1980) Gérard Thevenot a gratifié les spectateurs du salon de Blois d'un vol, quasi historique avec son pendulaire électrique alimenté par pile à combustible.....

Le fabriquant d'hélice Barbezilien Jacky Grézilier a mis au point une hélice bois qui, par un savant mélange des essences et des formes élaborées donne une géométrie variable à effet constant speed. Par.....


Evolution du Lambada dont il reprend le concept ainsi que de nombreuses caractéristiques, le Phoenix nous vient également de république Tchèque. Une nouvelle entreprise - Phoenix Air - a été créée par les.....

Présentée l'année dernière à Blois, la Guêpe de Aéroservices Guépard a suscité un vif intérêt. Son concepteur Jean-Daniel Romand s'est d'ailleurs lui aussi ''piqué'' de cette bestiole malicieuse, y consacrant.....


Le Land Africa porte bien son nom ; baroudeur simple et sympa, très ressemblant au Zenair CH 701 ou au MXP1000 de Aeroandina, il en reprend la structure entièrement métallique, les formes taillées à la serpe.....


Scai-Tech produit des dispositifs d'échappement pour les avions certifiés comme pour les ULM, avec une gamme pour les moteurs Rotax 582, 912 et 914. Scai-tech a mis au point un silencieux à double flux à haut pouvoir.....

Savage Cub : super STOL au look d'enfer
Le nouveau Savage Cub possède le cachet inimitable qui a fait le succès de l'illustre Piper auquel il emprunte le nom. Si le look est unique, la structure principale est issue des Savage Classic et Cruiser qui volent déjà depuis plusieurs années. Il peut s'équiper de multiples options qui en font un appareil capable d'opérer en terrain de brousse ou ''bushflying ''. D'où la maxime de ULM Prestige : ''les pistes d'atterrissage sont seulement une option pour le Savage Cub''. Parmi les changements qui donnent sa personnalité à ce modèle, on remarque un design revu du fuselage comprenant des renforts en croix dans la section arrière et au-dessus de la cabine, des articulations de train principal renforcées (ce qui lui confère un dessin nouveau), de nouveaux amortisseurs avec sangle de sécurité. Toujours pour coller au plus près de l'original, et aussi pour une meilleure efficacité, la dérive est plus haute. La cinématique globale est peaufinée pour une plus grande douceur des commandes, plus d'homogénéité et moins de lacet inverse. Les générateurs de vortex optionnels apportent un gain notable en terme de manoeuvrabilité à basse vitesse. Toujours côté look, le tableau de bord a été revu. Le confort des sièges a été amélioré et le compartiment à bagages augmenté. Volets renforcés, nouveaux saumons d'ailes, cône d'hélice ou capot en aluminium complètent la liste des évolutions qui font du Savage Cub une nouvelle référence attendue. La masse à vide avec radio et parachute est de 305 kg (Rotax 912 S). Le Cub possède deux réservoirs de 34 litres. L'hélice bipale bois est un exercice de style qui permet de coller au look original. Selon l'importateur, une tripale Duc fait gagner 30 km/h. La Vne déclarée est de 205 km/h, avec une Vmax de 185 et une Vc de 165 km/h (912 S et hélice bois). Dans les meilleures conditions, Zlin Aviation annonce une distance de décollage de 45 mètres et d'atterrissage de 30 m !

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Avec cette nouvelle aile, le constructeur français nous refait le coup du Tanarg : un pendulaire quelconque en apparence, mais qui dans les faits révolutionne le modèle du genre. BioniX est une aile traditionnelle en.....

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