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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Corvus Aircraft Phantom : muscle et luxe
L'entreprise hongroise Corvus Aircraft spécialisée dans l'aviation de loisir n'en est pas à ses débuts. Déjà décorée du prix d'innovation pour son ULM Corone, prédécesseur des Phantom et Falcon, elle innove dans la conception et les processus de fabrication, développant ses avions en partenariat avec l'université aéronautique de Budapest. Corvus Aircraft dispose des labels de qualité ISO 9001 et ISO 14000. Le Phantom utilise la même cellule validée LSA à 600 kg que d'autre modèles de la marque, notamment un avion expérimental de voltige. Cette dernière a été conçue pour recevoir des motorisations de 80 à 180cv (Jabiru2.2 et 3.3, Lycoming et Rotax 912), et dispose de réserves structurelles pour évoluer dans toutes les classes d'ultralégers en Europe et aux USA de 450 kg à 600kg de masse maximale au décollage. Le concepteur Andras Voloscsuk a voulu le Phantom simple à utiliser et à entretenir, performant et élégant. Cet aéronef satisfait aux règles de certification les plus exigeantes telles que l'allemande BFU 95 ou l'ASTM LSA Américaine. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont les fibres de Kevlar et de carbone en tissu pré-imprégnés. Les structures sont réalisées en double peau sandwich constituées de nid d'abeille en Nomex. La structure est ensuite polymérisée à 120°C en autoclave, ce qui lui confère une résistance structurale extrêmement élevée pour une densité faible et une grande stabilité face à la chaleur qui permet de peindre en couleur foncée sans risque pour la structure. L'aile du Phantom utilise un profil laminaire Wortman typique des planeurs et ultralégers performants. L'aile de forme trapézoïdale est équipée de winglets réduisant la trainée induite et le contrôle des ailerons aux basses vitesses. Les ailes sont fixées à la structure à l'aide de deux longerons traversant boulonnés au fuselage. La verrière en plexiglas teinté bleu de qualité est fixée sur un cadre en carbone animé par des vérins à gaz et fixée par trois loquets. La cabine large de 1,17 m reçoit des sièges réglables en hauteur et inclinaison ; les palonniers fixes sont équipés de freins hydrauliques indépendants. La roulette de nez est conjuguée. Le coffre à bagages arrière est accessible en vol et peut recevoir 20 kg d'affaires. Ventilation et chauffage climatisent l'habitacle et désembuent la verrière. Corvus Aircraft garantit la cellule du Phantom 5 ans. Le Phantom est équipé en standard du Rotax 100cv, d'un parachute BRS et d'une avionique Dynon D180 et radio & intercom Garmin. En outre, il reçoit de série un réchauffage des carburateurs, une hélice tripale Duc Swirl Inconel, des réservoirs d'ailes capacité de 2 x 25 litres, des harnais 4 points, une verrière en plexiglas teinté avec aérateurs à glissière, des volets électriques -0° à +40° avec back up... Le Phantom déclaré pour +4/-2G a été testé à +8g/-3.5g sous 472.5 kg. La masse à vide de base (avec parachute) est de 291kg. L'envergure des ailes est de 9.60 m et la surface alaire de 11.4 m2. Parmi les options figurent une extension à 110 litres de carburant, le chauffage cabine, des marchepieds... La Vne déclarée est celle du parachute soit 276 km/h et la Vno 225 km/h. Le tarif annoncé tourne autour de 92 000 euros ttc sans option.

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