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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Le Storch S présenté l'année dernière évolue en 2009. Cela concerne notamment les ailes, désormais démontables, et repliables en option. Ces ailes 100% composite avec un longeron carbone font passer l'envergure de.....

Le tricycle Monotrace est la réponse de AEF en terme de traînée, de pliage, de confort de pilotage et d'originalité. Le train rentrant vertical a permis d'affiner la structure. Le pilote est installé dans une.....

Le ''mini-planeur'' électrique est désormais une réalité commerciale. Fruit de la collaboration entre Electravia, entreprise avant-gardiste dans le domaine de l'énergie électrique en aéronautique, et Randkar,.....


Le Calidus 09 a sans doute été la nouveauté la plus attendue de ce 29e salon de Blois. Quelques informations filtraient par ci, par là, mais pas de quoi rassasier les passionnés. Puis des photos, retouchées........

Le moteur Ecoyota 82 pour pendulaires et multiaxes tubes et toiles est homologué. Concurrent du LOR 75, ce moteur développe une puissance de 80 ch et se targue d'une consommation de 8 l/h à 75% de la puissance. Ce.....

LAD, traduisez Louviers Auto Développement est un préparateur de moteurs toutes marques qui développe des pièces spéciales pour tous types de mécaniques. LAD développe une préparation pour les moteur Rotax 912,.....


Dynon D-6 & D-60 PFD : les petits frères
Les Dynon D-6 et D-60 sont de nouveaux afficheurs EFIS en complément de gamme et correspondant aux Dynon D-10 et D-100 (en terme de surface d'écran, de présentation et de fonctionnalités essentielles). Pour schématiser, le D-6 est le petit frère du D-10A dont il reprend les dimensions et les capteurs, mais sur lequel certaines fonctions ne sont pas activées. Pareil pour le D-60 et le D-100. Pour rappel, le D-6 possède un écran LCD 4'' (329 x 240 pixels ; luminosité 450 nits) et s'adapte à la place d'un seul instrument de 80 mm. Le D-60 possède un écran LCD 7'' (854 x 480 pixels ; luminosité 400 à 800 nits). Ces deux afficheurs offrent dans leur version standard les fonctions d'une dizaine d'instruments : horizon, anémomètre, altimètre, variomètre, compas magnétique (stabilisé par gyro), bille, taux de virage, accéléromètre, voltmètre... Ces instruments sont renseignés par un ensemble de capteurs Air Data, Attitude and Heading Reference System ou ADAHRS. Contrairement à des gyros mécaniques, les ADAHRS sont insensibles aux manoeuvres "agressives" et supportent donc les manoeuvres de voltige. D-6 et D-60 sont commandés par six boutons poussoirs permettant d'accéder à un menu très intuitif. Ces deux appareils peuvent, moyennant un retour en usine payant, recevoir un up-grade les transformant en D-10 et D-100. L'alimentation se fait sur un réseau 10-30 V, mais une batterie Li-Ion optionnelle permet de pallier aux éventuelles défaillances du faisceau pendant 90 mn. Ces deux appareils sont vendus respectivement 1482 € ttc et 1760 € ttc, ce qui constitue une économie d'environ 500 euros par rapport à leurs aînés.

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Lors de la prise en mains du premier Nynja de série, nous avions été surpris par le comportement en lacet de cet ULM par ailleurs satisfaisant à plus d'un titre, notamment en terme de performances. Des ressorts très.....

Gérard Leconte est un acharné pour qui les choses sont possibles dès lors qu'on les veut très fort. Ainsi, devenu paraplégique suite à un accident de pendulaire survenu en 1983, il a appris à piloter un autogire.....

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