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Salons & rassemblements

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Blois 2010
Qualité VS Quantité

Le Sparviero est revenu à Blois cette année avec de petites modifications qui montre que l'usine ne reste pas inerte face aux commentaires de ses clients. Bon point donc pour cette petite unité de production qui a.....

L'avis, l'humeur, les mots des visiteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La marque Woodcomp est le fruit de l'association de deux héliciers tchèques, l'un spécialiste du bois (wood) et l'autre des composites (comp). Cette entreprise est certifiée pour le développement, la production et.....


Intervention de Dominique Méreuze, prédident de la FFPLUM, à propos de la classe 6. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Après avoir conçu, réalisé et mis en vol son racer monoplace Speedmax, Patrice Houdé s'adapte à la demande du marché en proposant cette année un ''grand frère'' biplace nommé Bimax. Toujours présenté sous la.....

Yatoo est un concept d'équipement de loisir ''camping organisé''. Il s'agit de modules qui s'adaptent en quelques minutes au véhicule familial et le transforme en ''camping-car'' en une quinzaine de minutes. Si les.....


L'avis, l'humeur, les mots des visiteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le nouveau EKP V est livré avec une récepteur GPS U-Blox 5. Il possède un écran TFT de 7'' (17.8 cm) de 800 x 480 pixels (16/9e) à fort contraste pour une lisibilité optimale au soleil et intègre un haut parleur.....

SME Italia : une nouvelle gamme twin
Nouvelle gamme de moteurs du motoriste italien Swissmotorengineering (SME) qui reprend la base de moteurs équipant à l'origine des skidoos pour les adaptés aux besoins de l'aéronautique légère. Une histoire qui rappelle celle des bicylindres deux-temps du motoriste autrichien Rotax. Quelle qu'en soit la version, le bloc reste de type bicylindre (parallel twin) 4 temps, avec arbre à cames en tête et refroidissement liquide. La cylindrée est de 750 cm3 au format super carré de 85 x 66 mm (alés. course). L'alimentation repose sur une injection électronique séquentielle. La réduction est de type mécanique avec embrayage centrifuge intégré. La version de base atmosphérique NA (pour naturally Aspirated) délivre 76 ch continus à 7500 tr/mn et 80 ch à 7800 tours pendant 5 minutes maxi. Le couple maxi est de 70 mN à 7000 tr/mn. Son taux de compression est de 11 à 1. Une version turbo-compressée TC R2 (Turbocharged) dont le taux de compression est descendu à 9 à 1 développe 90 ch continus et 100 ch pendant 5 minutes. La version turbo TC R3 développe 120 ch continus à 6600 tr/mn et 135 ch à 7 000 tours pendant 5 minutes. Son couple est de 125 mN à 5 000 tr/mn. Les deux versions suralimentées bénéficient de soupapes au sodium. La version NA est donnée pour 62 kg (poids net) et la version TC pour 72 kg. Ce moteur de type moto s'alimente en carburant MOGAS sans plomb. Une vidéo en ligne sur le site italien permet d'apprécier la sonorité très particulière de ce moteur. La version atmosphérique est vendue 8 970 euros ttc et la version 120 ch 12 560 euros ttc.

Swissmotorengineering - Ambrì Aerodrome - CP 23 - 6775 Ambri (ch) - 0041 91 868 11 22 - info@swissmotorengineering.net - www.swissmotorengineering.net

Michele Dozio - SME Italia - Blois 2010 - ulmag

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