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Salons & rassemblements

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Blois 2010
Qualité VS Quantité

Le Skylane est l'oeuvre du constructeur tchèque Petr Lonsky qui dirige depuis une dizaine d'années Airlony, petite unité de construction qui produit par ailleurs le biplan Highlander. Le skylane est un ULM biplaces à.....

Interview de Christine Gervais, co-gérante de l'assurance fédérale Air Courtage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce n'est pas réellement un scoop, mais il convient de le rappeler : le potentiel des moteurs Rotax 912 et 914 passe désormais à 2000 heures (et 15 ans), sous conditions. Sont concernés les 912 UL depuis le numéro de.....


Dominique Lascaud présentait à Blois une adorable copie de Piper Cub, biplace en tandem fabriqué aux USA, à Caldwell dans l'Idaho. Le Super Skyraider est un nouvel ULM vendu en kit et pouvant recevoir des moteurs de.....

CHAMprod représente en exclusivité pour la France le constructeur américain Quad City (Illinois) qui construit le Challenger. Cet ULM de construction métallique entoilé se décline en deux envergures qui changent.....

Voyageur VR 203 : LA nouveauté
EGVoyager est une société italienne en exercice depuis 2003 dans le domaine aéronautique. Elle a développé un multiaxe rapide qui a marqué le salon de Blois comme LA grande nouveauté (bien que déjà présenté en statique à Friedrichshafen). Cet aéronef composite se décline en 3 versions - Fly, Club et Style - toutes mûes par un Rotax 912 de 100 ch. La version de base ''Fly'' est équipée de trains fixes non carénés, de deux réservoirs de 55 litres (avec tampon 6 litres), d'une hélice bipale non réglable, d'un parachute de secours, de strobes et d'un phare d'atterrissage. Son prix de vente est de 70 050 euros ttc. La version Club peut recevoir des trains rentrants à commande électrique avec mécanisme de secours. Elle se dote d'une radio VHF, d'un intercom' et d'un GPS Geopilot.Les réservoirs installés ne contiennent que 80 litres (+ tampon 8 litres), avec une option 130 litres disponible. La version FG (trains fixes) reçoit des carénages. Le Club, par ailleurs équipé d'une hélice bipale réglable au sol, d'amortisseurs hydrauliques, d'une ''air-box'' aluminium et d'une boîte à gants, est vendu 81 650 euros ttc (FG) ou 90 060 euros ttc (RG). La version Style reprend les éléments du Club, mais ajoute une hélice à pas réglable en vol avec régulation automatique, des afficheurs EFIS et EMS Dynon D100 et D120, un transpondeur C, un GPS Garmin Aera, des feux de navigation, une large gamme de couleurs coordonnées, deux sac de voyage, des palonniers réglables en longueur, le tout pour un tarif de 111 070 euros ttc (FG) ou 117 566 euros ttc (RG). Chauffage cabine et ventilation sont de série sur toutes les finitions. Le catalogue d'option permet d'améliorer encore l'équipement déjà pléthorique de cette ultime version. Le Voyager mesure 8 mètres d'envergure pour 6,4 m de longueur. La cabine est large de 1,16 m. Sa masse à vide de référence est donnée pour 278 kg. Il existe en version ULM déjà homologuée en France, ou LSA à 600 kg. Sa résistance structurelle est annoncée à +6/-3 à 450 kg. La Vne est de 300 km, pour une Vmax de 260 km/h en version RG et 240 km/h en FG. L'usine prévoit la livraison d'au moins 20 Voyagers en 2011.

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la société ou le produit n'existent plus - changement de gérance ou de raison sociale

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Bien qu'il reprenne les caractéristiques générales de son devancier A22 L, le A22 L2 est une authentique nouveauté. Toujours construit en aluminium riveté pour le fuselage, avec des ailes, gouvernes et empennage à.....

Interview de Marc Pollin, gérant de Green Airpark. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le constructeur tchèque déjà connu pour ses appareils métalliques des séries 150 et 200 (ULM) ou 500 et 600 (LSA), représentait à Blois (il a déjà été montré en exclusivité à Friedrichshafen) le premier.....

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