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Salons & rassemblements

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Blois 2011
Sous une météo capricieuse

Une actualité riche pour Gérard Kuczynski (gérant de Alpi-France et Alp-Valence) qui présentait à Blois de nouveaux services. D'abord, la certification en cours de l'usine Alpi-Aviation qui produit les Pioneer 200,.....

ULM Prestige devient importateur pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Afrique francophone du Legend 540 fabriqué par la firme tchèque Aero Pilot. Ce nouvel ULM au look typé Cessna est entièrement construit.....

La société allemande Maul & Co propose des containers sécurité pour l'avitaillement des avions légers ou des ULM. Différentes contenances sont disponibles, 500, 1 000 ou 2 900 litres. Ils conviennent à tous les.....


Après la cure d'amaigrissement qui a eu lieu l'an dernier, la société G1 Aviation impose sans retenue son style baroudeur, mâtiné brousse... totalement STOL. C'est d'ailleurs ce que revendique Serge Présent, son.....

Comme chaque année, l'équipe de Airborne France présentait à Blois un nouvel assemblage chariot + aile. Pour 2011, le chariot est un XT moteur 582, déjà bien connu des amateurs, sustenté par la récente aile SST.....

Asso X Jewel : le style à l'italienne
La famille des avions pour constructeurs amateurs Asso conçus par l'italien Giuseppe Vidor (dit Bepi), compte une vingtaine de modèles dont 500 exemplaires ont été construits. Le dernier né est l'Asso X Jewel, est un appareil à aile basse en tandem, à train rentrant, de construction classique en bois entièrement coffré en Okoumé hormis les gouvernes. Cet appareil a été conçu dans le respect des règles de conception de la norme aéronautique FAR 23/Part 2/appendice A. Le prototype a été soumis à des épreuves statiques au sol qui ont permit de prouver la conformité des limites des facteurs de charge pour cette catégorie. Du Jewel a été dérivé le Millenium Master devenu Prime de Blackshape, dont la construction composite diffère de l'original en bois. Le Jewel est vendu en plans, avec des kits d'aide à la construction (verrrière monobloc en polycarbonate thermo-formé, réservoirs en aluminium et composite, capots moteur époxy ou carbone -pour 912 ou Vija, quincaillerie de gouvernes et câbles, pièces métalliques découpées au laser et soudées, boulonnerie, trains roulants rentrants avec mécanismes, bâti moteur complet, cône d'hélice en carbone, queue du fuselage en composite, nervures de l'aile terminées, longeron carbone monobloc, fuselage construit selon les règles aéonautiques, y compris plan fixe, dérive et gouvernes non marouflés, aile construite et coffrée y compris ailerons et volets non marouflés...). Le Jewel revendique une vitesse de croisière de 286 km/h à 75%, avec une Vne de 330 km/h et une Vs0 de 64 km/h. La masse à vide est donnée pour 283 kg. La finesse en lisse est annoncée pour 13,5 et 10,2 en configuration d'atterrissage. Les réserves de 2 x 35 litres autorisent une autonomie de 1 300 km à régime de croisière. AMCAA (Aide Menuiserie aux Constructeurs Aéronautiques Amateur) se propose d'apporter une aide substantielle aux particuliers qui prennent en charge leur construction.

Asso Aéro - 06 27 71 71 11 - info@asso-aero.fr - www.asso-aero.fr

Eric Vanstraceele - Asso Aero - Blois 2011 - ulmag

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Le motoriste toulousain propose cette année son bloc moteur dérivé de la moto Suzuki 1200 Bandit avec une sortie basse. Cette architecture a été développée spécialement pour le montage sur autogire ou pendulaire,.....

Si elle n'est plus une nouveauté en soi, la gamme Perfomance Line propose des hélices performantes de plus en plus prisées des constructeurs d'ULM rapides. C'est dernièrement Christian Stuck, gérant de Finesse Max,.....

Après vingt ans chez Cosmos en qualité de chef d'atelier, Jean-Michel Geay a acquis un grand savoir-faire dans le monde du pendulaire. Cette année, il a dévoilé une motorisation attendue depuis longtemps : le Rotax.....

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