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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

A-NSE AN 400 : l'outil com'
Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en dépit de vents jusqu'à 20 kt (la limite du domaine de vol est de 25kts). La vitesse maximale de l'An 400 est de 85 km/h avec une Vc de 65 km/h et un plafond pratique de 3000 ft. Le modèle exposé totalise déjà 300 heures de vol. C'est le premier du genre en classe 5, mais la société annonce que les prochains seront certifiés, même s'ils reste dans la catégorie ULM. Le dirigeable AN 400 est mû par 2 moteurs 2 temps Fly100Evo développant chacun 18 ch à 9 500 tr/mn pour une poussée d'environ 30 kg chacun (consommation 3 à 4 l/h par moteur ; 12,5 kg pièce). Ces moteurs, généralement employés pour les paramoteurs, pivotent sur 360° pour monter, descendre, avancer, reculer ou manoeuvrer, offrant ainsi une grande maniabilité. La masse à vide se décompose entre l'enveloppe qui pèse seule 150 kg, et la nacelle de 70 kg (châssis + carénage + moteurs +commandes). La charge utile théorique est de 160 kg. Ce modèle monoplace peut être transformé en biplace tandem via une extension du châssis de la nacelle. L'enveloppe est en polyuréthane (assemblage par soudure haute fréquence) dont l'avantage par rapport au tissu enduit est d'extensibilité, ce qui évite d'utiliser des ballonnets. La nacelle en carbone-Kevlar est supportée par un châssis en aluminium 6060 mécano-soudé. Côté autonomie, l'AN 400 permet de voler 5 à 6 heures en croisière, ou de tenir 10 heures en vol stationnaire. L'infrastructure au sol se compose d'un véhicule doté d'un mât et d'une à trois personnes selon la force du vent. Il faut toutefois disposer d'un hangar conséquent pour loger le dirigeable. A-NSE qui construit (R&D) et exploite le dirigeable annonce la production en série du AN 400 pour fin 2012. Par ailleurs, la prochaine génération fera 800 m3 et pourra embarquer 3 à 4 personnes (donc pas en catégorie ULM). L'objectif de A-NSE (qui possède sa propre école de formation à Angoulême) est de garder la propriété des ballons afin de vendre des heures de vol. Des heures qui peuvent être facturées 1 000 euros, en fonctions des missions qui lui sont allouées (surveillance du territoire, recueil de données ou d'échantillons -pollution-air-, publicité grâce à son support de 125 m², domaine géré par la marque Aéronavis).

A-NSE - Aéroport du Castellet - 3100 Route des Hauts du Camp - 83330 Le Castellet - 04 94 98 39 70 - contact@a-nse.com - www.a-nse.com/fr

Adrien Regas - A-NSE - Blois 2012 - ulmag

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L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le.....

Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla.....


Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min.....

Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa.....

Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le.....

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