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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en.....

L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


Cicaré CH-7T Spirit Tandem : l'esprit de la classe
L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le domaine automobile, ce brillant mécanicien a toujours conçu des hélicoptères légers. La famille CH (pour Cicaré Helicopters) se dote d'une quinzaine de membres qui ont tous volé, avec des moteurs diesels, de lourdes mécaniques Chevrolet, jusqu'à adapter des moteurs d'avion Lycoming, jusqu'au Rotax 914 qui propulse désormais le CH-7T, original du remuant Kompress CH-7. Homologué en juillet pour entrer dans la classe 6, le Spirit Tandem n'a subi que peu de modifications dans sa forme définitive : détecteurs de limaille dans les renvois, BTP entièrement revue pour supporter 140 ch (permettant des motorisations alternatives), avec refroidissement spécifique par huile et ventilation forcée, palonniers modifiés, commande des gaz par biellettes, portes ouvrant vers l'avant... Des améliorations qui, pour significatives qu'elles soient, ne remettent en cause le concept initial. La masse à vide déclarée de 270 kg de base ou 280 kg avec portes (7,2 kg), Flydat Rotax et sondes, radio AT 833 et transpondeur TRT 800, pour une MTOW de 450 kg. Au chapitre des performances : Vne 194 km/h, Vc 160 km/h, Vz 7 m/s... avec une heure d'autonomie en biplace et 2h45 en monoplace. Notons la possibilité de voler sans les portes. La construction fait appel à la technologie composite pour les rotors principal et de queue, à l’acier tubulaire pour la cellule et à l’aluminium pour les patins et les stabilisateurs. Le Spirit est vendu 117 210 euros ttc en kit ou 149 500 euros ttc prêt à voler, avec 5 mois de délai.

Aircare - 2405 route des dolines - 06560 Valbonne - 06 42 57 64 26 - contact@aircare-aviation.com - www.aircare-aviation.com
Cicaré Europe - Mainz Airfield - 55126 Mainz (de) - 0049 17 661 289 519 - info@cicare-europe.com - www.cicare-europe.com

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Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla.....


Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min.....

Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa.....

Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le.....

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