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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en.....

L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le.....

Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Tot Bipla Bücker Jungmann : historique
Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla située dans la région de Barcelone qui construit également la réplique du RAF SE5A propose cette nouveauté. Biplan classique mû par un Rotax 912 de 100 ch (l'original avait reçu des moteurs Hirth 80 puis 105 ch), le Bücker est un biplace semi-acrobatique ouvert aux lignes délicieusement rétro. Au chapitre des performances, le constructeur annonce une vitesse de croisière économique de 130 km/h à 4 500 tr/mn, 150 km/h à 4 800 tr/mn et 180 km/h à 5 300 tours. La Vne est fixée à 200 km/h et la Va à 160 km/h. La Vno est de 100 km/h et la Vs0 de 60 km/h. La distance de décollage est donnée pour 50 mètres et l'atterrissage en 60 mètres. La masse à vide est de 285 kg. L'équipement d'origine du ''prêt à voler'' comprend une hélice bipale bois Aerobat et un trim' mécanique et des freins hydrauliques indépendants pour faciliter les manoeuvres au sol. Noter que les ailerons des ailes inférieure et supérieure sont couplés pour un meilleur taux de roulis. Le réservoir contient 80 litres de carburant pour une autonomie moyenne de 5 heures. Des bombes auxiliaires permettent d'augmenter la contenance du réservoir. Le Bücker ULM est vendu 72 625 euros ttc prêt à voler. Un kit de base non entoilé est disponible au prix de 30 250 euros et un kit plus avancé est vendu 48 400 euros ttc.

Tot Bipla - Espagne - 0034 60 93 76 669 - info@totbipla.com - www.totbipla.com

Ashley Bourlon - Tot Bipla - Blois 2012 - ulmag

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Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min.....

Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa.....

Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le.....

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