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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

Une nouvelle version du Super Guépard vient enrichir la gamme du constructeur français. Bénéficiant d'une aile rectangulaire de 12,75 m² toujours réalisée par Eric Lopez de Flight Plan (Gaillac), le SG12 A a été.....

DUC Hélices Flash : elle décoiffe !
Déjà présentée au salon Aero 2012 de Friedrichshafen, l'hélice DUC Flash est LA grande nouveauté des équipements pour ULM. Cette nouvelle référence complète la gamme Swirl là et où cette dernière n'est pas la plus performante. Au plan technique, la Flash apporte plusieurs différences. D'abord son moyeux, toujours réalisé en carbone forgé, utilise les perçages du grand diamètre de la prise de force des moteurs Rotax 912 (ou 914). Ceci afin de transmettre la force d'entraînement avec un plus grand ''bras de leviers''. Cette disposition génère moins de stress dans les pales. En second lieu, la bague de pied de pale passe d'un diamètre 60 mm à 70 mm. Encore une décision technique qui consiste à permettre de passer plus de force avec moins de contrainte mécanique. Au plan de la fabrication des pales, ces dernières adoptent un nouveau profil, un axe de vrillage et un axe de poussée revus. Leur conception et leur design ont été élaborés à 100% par le calcul en vue de l'efficacité, notamment pour améliorer la distance de décollage et le taux de montée, tout en conservant de l'allonge aux hautes vitesses. Enfin le matériau primaire (nappes carbone) est davantage raffiné sur la nouveauté. L'hélice Flash est proposée en tripale pour les moteurs Rotax 912, 912 S ou 914, et en bipale pour les moteurs en prise directe (Jabiru, UL Power...). Plusieurs diamètres sont disponibles, allant de 1 520 mm (pour Jabiru) à 1 900 mm pour des moteurs puissants (type 180 ch) avec une incrémentation de 2 cm en 2 cm. Les gamme de prix s'étend de 1 650 à 2 210 euros ttc en finition standard (avec protection en Inconel) sans équipements ou, dans une gamme secondaire Flash-R, de 1 990 à 2 650 euros ttc. Cette gamme, outre qu'elle comprend un contrôle de qualité poussé, se compose de pales renforcées anti-déformation qui garantissent des performances supérieures sous contrainte, en finition titane. Au chapitre du poids, une hélice tripale Swirl pèse 3,7 kg en état de fonctionnement, alors que l'hélice Flash équivalente en bipale pèse 4,5 kg et la tripale Flash pèse 6 kg. Les premiers tests réalisés sur Super Guépard confirment les prétentions de l'équipementier, à savoir une excellente prise en charge dès les premiers mètres de roulage (là où la Swirl ''cavite''), un décollage plus rapide et une vitesse de pointe améliorée. Il faudra plus de tests pour chiffrer les gains aux différentes allures, mais tout semble indiquer du mieux partout.

DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - www.duc-helices.com

Vincent Duqueine - DUC Hélices - Blois 2012 - ulmag

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Le PS-28 Cruiser est le premier avion de la classe CS-LSA a avoir reçu sa certification mi avril 2012. Du fait de son classement administratif, cet avion 100% métallique peut servir à la formation des pilotes avion,.....


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Construit en république Tchèque par une équipe motivée qui a longtemps travaillé sur l'Evektor Eurostar, le XL8 de Bristell Aero est entièrement construit en aluminium et carbone. Ce modèle a déjà été.....

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