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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

Perle Cabartier, première femme instructeur paramoteur en France et responsable de l'école paramoteur Plein Ciel en Eure-et-Loir, commercialise un nouveau paramoteur : le Impuls. Il s'agit d'un produit spécialement.....

Le G1 remorqueur a subit quelques modifications en vue de sa nouvelle affectation. En premier lieu, le renfort du cône arrière. Une structure tubulaire en aluminium a été ajoutée en dessous, sur laquelle est fixé.....

Dyn'Aero a été rachetée par le groupe AK basé dans le Sud-Ouest de la France et dirigé par Michel Etchebest. Ce rachat vise à l'amélioration et à la fiabilisation des produits existants, avec l'installation d'un.....


Ikarus C52 & C42 : du voyage au remorquage
L'Ikarus C52 a gommé de manière radicale les lourdeurs esthétiques du C42. Apportant un gain en terme de performances et d'agrément de pilotage. Les ailes sont toujours structurées en aluminium (un tube par bord d'attaque et de fuite avec tubes de poussée et câbles anti-déformation), mais contrairement à ses devanciers sont habillés d'un revêtement composite plus aérodynamique. Elles se terminent par des winglets. L'envergure est de 8,69 m pour une surface de 12 m². L'empennage historiquement en tubes entoilés est désormais en composite structurel, monobloc pour la profondeur, en tube aluminium ''habillé'' composite pour la dérive five et structurel pour la dérive mobile. Le C52 repose sur deux lames en AU 7075 reliées entre elles par une lame élastique en acier qui assure la suspension. La structure de cellule reprend la traditionnelle poutre longitudinale (ø 160 mm, ép 2,5 mm), avec sa cabane en aluminium et coques composites. Le degré de finition est excellent, avec d'agréables équipements comme les sièges réglables en continu, longueur et inclinaison. Les performances augmentent notablement, avec 197 km/h en croisière à 75% (100 ch) et 210 km/h en pointe, tout en respectant la Vs0 de 65 km/h. L'usine annonce une finesse de 11. Le réservoir a une contenance de 65 litres. La masse à vide avec parachute est de 290 kg et peut descendre à 279 kg selon version et équipement. Le C52 est vendu de 69 000 à 77 500 euros ttc selon finition (Club - fibre de verre, Compétition - fibres multiples ou Champion - carbone), avec moteur Rotax 912 UL. Parachute et moteur 100 ch rajoutent 7 400 euros à la facture. Une configuration qui permet de voler à presque 200 km/h en croisière avec une Vno appropriée.

L'Ikarus C42 modèle C reprend le design extérieur de ses devanciers en intégrant des éléments techniques du C52 qui le font progresser en terme de finition et de performances. Ainsi, les ailes conservent leur entoilage chaussette, mais bénéficient d'un bord d'attaque composite qui garantit le maintien du profil, bénéficiant aux basses et hautes vitesses ainsi qu'à la manoeuvrabilité et à l'autonomie. Les saumons winglets sont également repris. La trappe de coffre est plus grande, afin d'y loger un fauteuil roulant ou un enrouleur de remorquage planeur. La profondeur bénéficie d'un tab' d'équilibrage et les ailerons de palettes, ces appendices étant destinés à rendre les commandes plus légères. Contrairement au C52 qui revendique un usage voyage, loisir et confort, le C42/C reste un travailleur corvéable solide et fiable dont certains exemplaires totalisent des horaires impressionnants. Des karmans de bord de fuite évitent désormais l'intrusion d'eau dans l'habitacle en cas de pluie intensive. Le C42/C est vendu de 58 300 à 67 400 euros ttc selon finition (Club - fibre de verre, Compétition - fibres multiples ou Champion - carbone), avec moteur Rotax 912 UL. Parachute et moteur 100 ch rajoutent 7 400 euros à la facture. Une configuration qui permet de voler à presque 200 km/h. La masse à vide avec parachute est de 290 kg et peut descendre à 279 kg selon version et équipements.

L'Ikarus C42/B poursuit sa carrière, mais cette fois le constructeur insiste sur la version remorqueur de planeurs qui suscite désormais un intérêt certain pour les clubs de vol à voile qui voient ainsi la possibilité de rajeunir leur flotte motorisée tout en réalisant des économies, tant à l'achat qu'à l'usage. Homologué DGAC et FFVV, le modèle exposé à été utilisé aux championnats de France Junior FFVV à Cambrai. Le C42 de base est vendu 55 100 à 63 700 euros ttc selon finition et la version de remorquage prête à voler est tarifée moins de 70 000 euros ttc de base.

DKL-LSA sarl - 6 rue de Gaessel - L-4735 Pétange (Luxembourg) - 00 35 22 650 3520 - info@dkl-lsa.eu - www.dkl-lsa.eu

Michel Laurent - Ikarus - DKL Air Light - Blois 2012 - ulmag

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Déjà présenté en 2011, le Skypper reçoit cette année le moteur HKS pour réaliser un ensemble économique, aussi bien à l'achat qu'à l'usage. Avec le bicylindre japonais développant 50 ch, le Skypper offre une.....

ULM Prestige distribue en France, Belgique, Luxembourg et Afrique francophone, le Legend 540 du constructeur tchèque Aero Pilot. Il s'agit d'un ULM très typé Cessna, entièrement construit en carbone. Les portes.....


Les Ailes d'Horus présentent les cages Horwing 100 ou Horwing 185, respectivement montées avec des moteurs Vittorazi Evo 100 ou Moster 185, de puissance 18 ou 25 ch, offrant une poussée de 57 kg ou 66,7 kg avec une.....

KBI présente l'EMS TL Elektronic Integra TL-6724, un système de surveillance du moteur multifonction intégrant tous les instruments moteurs primaires (compte-tours, indicateur de pression d'admission, EGT, CHT,.....

L'abandon du 503 par Rotax laisse un vide dans l'offre de motorisations pour ULM. Loravia présente un remplaçant potentiel : le HE-Paramotores 540, un bicylindre 2 temps de puissance équivalente (50 ch à 6 500 tr/mn).....

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