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Salons & rassemblements

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Blois 2013
Sous les pales des rotors

L'entreprise tchèque A2CZ ltd fabrique la gamme Ellipse Spirit, composée de deux versions ULM avec train fixe ou rentrant (RG) et de deux versions LSA (Std et RG). Les moteurs proposés de série sont le Rotax 912 S.....

Airflow Twinbee
Dessiné par François De Corte, associé à Philipe Claessens, le Twinbee est un multiaxe biplace constitué d'une cellule en Inox 304 soudé, et d'un mono-tube de queue en aluminium 6061T6. Par rapport à la première mouture présentée au même salon de Blois en 2010, quelques modifications ont été apportées, au rang desquelles l'allongement de la cellule qui permet une meillure ventilation des gouvernes d'empennage. Le Twinbee est caréné par une coque en composite avec des portes papillon et des fenêtres à l'arrière qui permettent de voir l'empennage. Sa voilure, assemblée en aluminium 6061T6, est celle du Savannah (profil NACA 650-18). Grâce aux "Vortex Generators" et aux ailerons Junkers, l'appareil se définit comme STOL avec une vitesse mini de 45 km/h. L'empennage (en aluminium lui aussi) comporte une direction à partie fixe. La profondeur est à profil biconvexe symétrique. Grâce à ses ailes pliables, le Twinbee loge dans un volume minimum. Les données fournies par le constructeur font état d'une envergure de 8,60 m pour une surface de 14,2 m². La longueur est de 6,40 m, la hauteur de 2,20 m et la masse à vide de 250 kg. La cabine affiche une largeur de 1m22, ce qui est parmi les plus confortables de la catégorie. Le Twinbee est donné pour une Vc de 140 km/h, Vmax de 175 km/h et Vne de 200 km/h. Avec 10 de finesse maxi, l'ULM décolle en 50 mètres et passe la barre des 15 m en 100 mètres. La limite de vent traversier est fixée à 45 km/h. L'atterrissage en lisse est annoncé à 65 mètres. La résistance structurale est donnée pour +6/-3 G. Le Twinbee peut recevoir deux motorisations au choix : bicylindre Verner V133MK de 80 ch ou Rotax 912 UL. Deux réservoirs de 36 litres dans les ailes alimentent le moteur via une nourrice tampon de 9 litres. L'autonomie qu'on en attend est voisine ou supérieure à 650 km. Le Twinbee est désormais commercialisé au tarif de 45 450 euros ttc avec moteur Verner et 51 430 euros ttc avec moteur Rotax. Philippe Claessens revient sur la gamme des moteurs autrichiens Verner, avec notamment le bicylindre liquide JVC 360 d'une puissance de 35 ch max (26 continus), pour une poids de 26,5 kg, vendu 3 730 euros ttc, et le twin à air V133MK de 1360 cc développant 84 ch à 5 500 tr/mn max (72 ch à 4 500 tr/mn continus), annoncé pour 61 kg et une TBO de 1000 heures, pour 9 110 euros ttc.

Airflow - 0032 495 80 77 44 - ph.claessens@skynet.be
Airflow Collectibles - Los Angeles (USA) - www.airflowcollect.com

Philippe Claessens - Airflow - Blois 2013 - ulmag

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L'équipe de Euro Sport Aircraft (composée d'allemands, de portugais et d'italiens) a fait forte impression en dévoilant le Crossover. Bien que ''pour l'instant'' non éligible à la classe ULM à cause de sa.....


Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah déclinée en plusieurs modèles distincts : VG XL en 80 ou 100 ch Rotax aux prix respectifs de 45.....

Mosquito Europe est située sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse Ceyzériat (LFHS), au sein de la structure aéronautique''Grand Arc''. L'enseigne propose quatre modèles dérivés des recherches de l'ingénieur John.....

AGPS fait évoluer sa citerne de carburant de 332 litres ne nécessitant pas de permis spécial pour être remorquée ou portée sur le réseau routier. Première modification majeure, le réservoir est désormais.....


L'une des nouveautés 2013 de l'équipementier français Beringer est la roue SL en 4 ou 6 pouces pour ULM ou LSA. Nouvelle parce qu'elle ne se compose plus que deux parties, ne nécessitant qu'un seul joint torique. Les.....

Le LCA LH212 Delta fait désormais partie de la classe 6, complétant ainsi l'offre CNSK. Ce biplace côte à côte conçu par la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna repose sur un châssis en.....

L'entreprise espagnole fondée en 1996 présente cette année un petit nouveau : le ElA 09-Junior. Plus léger que les autres biplaces de la gamme avec ses 240 kg, il rompt la tradition en proposant un design plus.....

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