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Salons & rassemblements

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Blois 2015
L'année d'UNE nouveauté

La onzième coupe esthétique du 35e salon ULM de Blois, a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés aux formidables capacités de création. Ces pilotes ont investi en temps et en réflexion pour.....

Présidée par Yannick Morizot, Air Occitanie importe pour la France et en exclusivité le Blackwing. Cet ULM très haut de gamme a été conçu avec soin pour privilégier les hautes performances et le confort, dans le.....

Autogire entièrement fermé en configuration tandem avec un design moderne et un haut degré de finition, le ELA 10 Eclipse offre des performances de haut niveau dans une atmosphère de limousine. De série, l'Eclipse.....


DUC FLASH-2-LBT & SWIRL-2 : le nec plus ultra
L'équipementier français DUC présente 2 nouvelles hélices : la SWIRL-2 (tractive, rotation à droite), destinée aux moteurs 4 temps à entraînement direct (sans réducteur) jusqu'à 140 ch. Dérivée de l'hélice SWIRL, la SWIRL-2 offre un profil de pale modifié, avec une corde plus mince, et surtout un moyeu plus gros, avec un pied de pale ø 70 mm (idem FLASH) au lieu de 60 mm sur la SWIRL conventionnelle. La SWIRL-2 est disponible avec bord d'attaque en Inconel, à structure carbone renforcée ou non selon l'application, en version bipale ou tripale. Les diamètres s'étendent de 1 520 à 1 830 mm. Les masses de la SWIRL-2 s'étendent de 3,2 à 4,17 kg pour le modèle standard, et de 3,3 à 4,32 kg en version renforcée. Le moyeu carbone d'entraxe ø 101,6 mm est équipé d'inserts métalliques ; une version compacte pour montage d'un cône ø 210 mm est disponible. Les qualités mises en avant par l'équipementier sont l'efficacité au décollage et en montée ; l'allonge en croisière et le confort d'utilisation. La gamme tarifaire s'étend de 1 355 à 2 394 euros ttc selon modèle et finition. L'autre nouveauté présentée à Blois est la FLASH-2-LBT, pour Liberté en Battement et en Trainée. Destinée particulièrement aux autogires dans la limite de 140 ch, cette hélice a fait l'objet d'une étude poussée pour insérer un amortisseur de pied de pale. C'est une bague élastomère insérée autour de ce pied qui permet la souplesse, ceci dans le but d'annuler l'influence du flux d'air dans l'hélice, d'absorber les à-coups et le cisaillement dus à l'air turbulent et d'homogénéiser le fonctionnement de l'hélice en rotation. Outre le confort qu'apporte le dispositif, de premiers essais ont même mis en avant un gain de performances, et aussi acoustique. In fine, c'est aussi la protection du moteur et de son réducteur que vise l'hélicier. Le surcoût par rapport à l'hélice FLASH-2 conventionnelle est de 288 euros ttc (2 496 euros contre 2 208 euros).

DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - www.duc-helices.com

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ULM Technologie présente un nouveau venu sur le marché des moteurs 2 temps : le M500. Ce bloc ne reprend pas que l'apparence du Rotax 503 désormais abandonné par le producteur autrichien : il en reprend les.....

Dans le cadre de ses reconditionnements de moteurs, le motoriste lorrain Claude Kieger propose un ''up-grade'' pour le Rotax 912 UL. L'opération consiste en un réalésage avec traitement Nikasil (nickel-carbure de.....


Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah S déclinée en plusieurs modèles distincts : Club, Les Noyers et Twin. La version club est un.....

Une rumeur laissait entendre qu'à l'instar de certains dispositifs d'injection pour véhicules routiers (autos, motos...), celui du Rotax 912 iS pouvait s'arrêter net lorsque la tension d'alimentation de la batterie.....

Homologation réussie pour Nynja remorqueur du constructeur français de Montauban. Cet appareil peut tracter des planeurs d'une masse maximale de 750 kg. Question tarif, Philippe Prévot annonce le Nynja comme le moins.....

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