logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2016
octobre 2016 - par ULMag - photos ULMag & constructeur
Circulez... y'a rien à voir

commencer la visite ...................................... visite virtuelle classée
L'édition 2016 du rassemblement ULM de Blois a montré les limites d'un salon annuel traitant d'une discipline où l'innovation est au point mort. Dans de nombreux domaines, on visite un salon pour y découvrir des nouveautés. En l'absence de celles-ci, on s'y ennuie. Si de plus les exposants quittent la manifestation avant sa clôture, on est lésé. Et pourtant, l'organisateur fait bien les choses...
Réagissant positivement aux critiques faites par le passé, l'organisateur a fait évoluer le salon de Blois. L'emballage est cossu, les équipes bien rodées, la présentation soignée et les détails fignolés. Reste le contenu... les exposants, qui font ou défont le succès d'une telle manifestation. Et de ce côté, on est loin de l'uniformité ; euphémisme ! Car outre les commerçants avisés qui font sérieusement la promotion de leurs produits, on trouve aussi nombre de besogneux acharnés ; de dédaigneux blasés de vaniteux arrogants... Ce qui fait des exposants de Blois un étrange aréopage bigarré, lié dans une kermesse irréelle où le mensonge côtoie le plaisir aussi sûrement que l'envie confine à la candeur. En ce sens, rien ne change à Blois. Les discours sont toujours aussi alléchants, les chiffres toujours aussi racoleurs et les tarifs toujours aussi évasifs. Rien ne change, à part une nouvelle variété de constructeurs qui a propulsé le mépris au rang d'audace suprême. Qui, pour respecter l'adage, décide d'être absent, d'avoir tort, au plus loin d'un petit peuple consommateur sans valeur ni intérêt. Merci à eux de libérer des places. Rien ne change, hormis les départs anticipés, au motif que la route est longue, qu'il y a école demain... Sympa pour ceux qui restent ; sympa pour les visiteurs ; sympa pour l'organisation. Chacun fait comme bon lui semble, c'est vrai. Mais le salon de Blois en pâtit. Reste les copains. Quelques exposants et beaucoup de visiteurs, qui viennent avec l'idée de rencontrer les potes. Au moins quelques minutes à partager une mousse ou causer des choses qui volent. Les piliers indéfectibles de Blois qui seront sans doute les derniers à faire scintiller la passion. Pour combien de temps ?
Et dans ce décor pour partie révoltant, le visiteur cherche les nouveautés ; celles qui font qu'un salon est fréquentable... De ces nouveautés, les connaisseurs en ont compté deux : un hélicoptère classe 6 à l'état d'ébauche (HTC 130), qui combine les innovations intelligentes et ose l'avant-gardisme ; et un multiaxe en bois un peu décalé (SD-2 Sportmaster), mais réellement nouveau. A part ça ? Rien que du vieux qui ponce les grammes superflus et booste les tarifs. Et à part ça ? Nous avons visité un salon de l'aviation sportive, plein de balles à cent mille et d'autres à cent cinquante. Ainsi évoluant, l'aviation légère ne comptera d'ULM que les paramoteurs... sous réserve qu'ils demeurent des ULM.
Blois en chiffres
Comme chaque année, l'organisateur du Salon de Blois nous livre les chiffres clés de l'événement. Ainsi l'édition 2016 a-t-elle attiré 3129 visiteurs ''terrestres'' et 576 visiteurs venus par la voie des airs, soit un total de 3 705 personnes, un chiffre en constante diminution (-22% par rapport à 2015). Du côté des aéronefs, on dénombre 572 ULM (dont 200 d'exposants) et 101 avions. Les exposants étaient au nombre de 108, impliquant 522 professionnels et 187 pilotes démonstrateurs. Des chiffres en hausse par rapport à l'année précédente. Comme chaque année, les bénévoles ont réalisé un travail formidable. On les en remercie. La mise à disposition de l'aérodrome durant 3 jours et la compréhension des résidents est à remarquer également. Saluons l'effort tout particulier qui a consacré aux sanitaires, en nombre suffisant et d'une hygiène irréprochable. Des détails importants pour qu'une manifestation de ce type soit réussie.

Contact
AEISULM - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - www.ulmblois.fr

Visite par ordre alphabétique

AGPS remorques-citernes V9AKS Motte BR
AerobacheAeroparts Services
Aeroprakt A22L2 ClubAir Création
Axteraerospace HybridAéroservices Guépard
Becker AvionicsBeringer
Best Off NynjaBâche Création
CNFTECelier Aviation Xenon IV
Coupe EsthétiqueD-Motor LF39
DTA J-RODUC Flash 2
Distar Samba & LambadaDynon SkyView HDX
ELA 10 EclipseElixir Aircraft
Ellipse Alizé Swissauto MysticEllipse Spirit
FP PropellerFinesse-Max
General Aviation PartnerHirth Motor France
Héli-SentationsHéli-Tech HTC 130
Hélices E-PropsICP Savannah S
Icarela Roko AirplanesInnov'Air
JMB Aviation VL3Loravia
Maul-TankNiki Rotor Aviation
PtitavionRotax
Rénov'PlaneShark-Aéro
Spacek SD-2 SportmasterTrixy Aviation Liberty turbo Excalibure
Ventura 1200Vija

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019





















page générée en 0,04 sec.