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Blois 2016
Circulez... y'a rien à voir

La douzième coupe esthétique du festival international de l'ULM a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés aux formidables capacités de création. Ces pilotes ont investi en temps et en réflexion.....

Héli-Tech HTC 130
HTC 130 est un hélicoptère ultra léger biplace côte-à-côte conçu par Héli-Tech, une structure aéronautique basée à Montélimar dans la Drome et spécialisée dans la vente, la maintenance, la formation de pilotes et instructeurs hélicoptères ultra légers, référencée sur ce secteur d'activité, agréée par la DGAC et labellisée FFPLUM. Aux commandes, Jean-Paul Agier est le fondateur de la société et Pascal-Jean Fulcrand en est le directeur technique et concepteur aéronautique. Le HTC 130 recherche la sécurité et la légèreté. C'est dans cette optique que P-J. Fulcrand a choisi d'explorer des voies inédites qui pourraient déboucher, d'abord sur l'effet escompté, et peut-être sur l'avenir de la classe 6. Concernant la sécurité, le HTC possède un parachute. On devrait plutôt dire qu'il est pensé autour d'un dispositif de déploiement d'un parachute pyrotechnique, commandé par le pilote et accessoirement par un déclencheur automatique de collision. Originalité de ce dispositif, son attache peut supporter la rupture totale de la boite de transmission et du rotor principal à travers lesquelles elle passe. Pour parvenir à ce résultat, Héli-Tech a dû concevoir toute une chaîne cinématique adaptée, aucun sous-ensemble existant à ce jour n'étant prévu pour cela. Pour optimiser la légèreté, Héli-Tech a développé deux moteurs 2 temps. Le premier (HT 222i) est un bicylindre de 800 cc développant 135 ch. Il est monté en position verticale et possède une double injection électronique. Le second (HT 422) est un ''double'' moteur (2 x 222i) d'une cylindrée de 1600 cc développant également 135 ch (avec un potentiel de 270 ch). Sa particularité est sa totale redondance, tant en terme d'équipements que d'architecture, puisqu'il possède 2 vilebrequins indépendants. En cas d'avarie sur un banc de cylindres (qui constitue un moteur à lui seul), il est possible de basculer toute la puissance sur l'autre banc de cylindres ; dans ce cas, la puissance de ce ''demi-moteur'' passe à 135 ch qui est sa puissance nominale. Cela laisse le temps au pilote pour tenter une descente en vue d'atterrissage, et aussi de rétablir la partie défaillante (en cas de surchauffe par exemple). Si le demi-moteur utilisé peine à assurer la fin du vol, l'ordinateur de gestion mixe ou alterne les bancs de cylindres. Ces blocs moteur pèsent respectivement 35 et 70 kg. Le choix d'une motorisation permet de réduire le coût horaire grâce à sa grande simplicité d'entretien. La transmission mécanique intégrale n'utilise pas de courroie. Sa maintenance en est simplifiée et son coût réduit. Pour la sécurité, un système d'analyse des vibrations contrôle les deux rotors en permanence. Côté architecture, le HTC 130 est composé d'une coque en carbone et d'un châssis en acier aéronautique 25 CD 4. Le rotor de 6m80 bénéficie de pales en aluminium, mais peut recevoir des pales en carbone en option. Le poste de pilotage est équipé de trims pour les cycliques longitudinal et latéral électriques, et d'un trim de commande de pas collectif. L'instrumentation standard intègre un EIS moteur, mais une instrumentation Glass Cockpit comprenant un horizon artificiel et un conservateur de cap peut être choisie en option. Le HTC 130 est donné une masse à vide de 282 kg. Sa cabine est large de 175 cm pour un confort optimum. Il est crédité d'une vitesse de croisière de 160 km/h avec une Vne de 210 km/h. Son réservoir de 70 litres (pour carburant MOGAS 95 ou 98) lui assure 3 heures d'autonomie. La commercialisation est prévue pour 2018 à des tarifs de 180 000 euros ttc pour le bicylindre et 210 000 euros ttc pour le 4 cylindres.

Héli-Tech - aérodrome de Montélimar-Ancone - route de l'entrée de l'aérodrome - 26200 Montélimar - 06 78 87 27 61 - 06 36 64 84 13 - heli-tech@live.fr - www.heli-tech.fr

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