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Salons & rassemblements

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Blois 2017
Un bon millésime

Le Spirit de Trixy Aviation est un nouvel autogire côte à côte convivial et ludique destiné aux écoles de pilotage, aux promeneurs du dimanche comme aux amateurs de voyages. Dès le premier coup d'oeil, on est.....

Avec l'Agilis, le constructeur Tchèque Zlin Aviation propose une version encore plus basique et dépouillée du Savage Bobber, portant charge utile à 212,5 kg grâce à sa masse à vide de référence de 260 kg (contre.....

Aeroprakt A32 L
Une des grandes nouveautés du salon de Blois est sans conteste le A32 L du constructeur Ukrainien Aeroprakt. Le A32 L reprend le schéma de principe du A22 L vendu à plus de 1000 exemplaires en 25 ans, améliorant tout ce qui peut l'être, changeant ce qui doit l'être et conservant tout ce qui ne nécessitait aucune modification. En résulte un ULM au design élégant offrant toujours une excellente visibilité vers l'extérieur. Les finitions déjà bonnes sur le A22 se sont encore bonifiées ; on frise à présent l'excellence. La cinématique des commandes a changé, mixant désormais une première section par câbles terminée par une section en tubes rigides. L'acquéreur peut opter pour un simple manche en Y au centre de la console ou deux volants (type Cessna) sans différence de prix. L'usine a cherché un gain aérodynamique pour augmenter les performances, ce qui se traduit par des formes plus allongées, un cône arrière plus épais à l'affinement progressif, des portes moins galbées et de généreux karmans à toutes les liaisons, notamment aux haubans et aux emplantures d'ailes. Ces dernière perdent en allongement (envergure - 5 cm et corde augmentée). Ce sont toujours des élevons à 100% des ailes qui combinent les fonctions ailerons et de volets. Sur les extrados se trouvent des renforts pour poser un bidon ; l'accès de maintenance aux réservoirs de 45 litres est facilité par une trappe démontable. Les occupants profitent d'un pare-brise libéré des deux tubes de renfort du A22. Les sièges sont réglables avec leur dossier rabattable pour accéder au coffre qui supporte 30 kg au lieu de 20 kg sur le A22. C'est au chapitre des performances que A32 L se distingue du A22 L2 : vitesse de croisière de 183 à 225 km/h selon hélice et calage du pas ; Vs0 50 km/h IAS à la MTOW (Vne 230 km/h) ; décollage en 100 m et atterrissage en 130 m ; taux de montée de 1180 à 1890 ft/mn ; autonomie 915 à 1250 km (+1 h de réserve). Le A32 L est donné pour 292 kg en configuration standard (incluant parachute 620 kg et VHF-TX). L'équipement de base comprend une peinture monochrome bleue, blanche ou rouge ; des ceintures 4 points ; une commande de frein hydraulique sur le manche ; un frein de parking ; un compensateur de profondeur mécanique ; des aérateurs individuels ; un chauffage cabine ; un parachute Magnum 620 ; une hélice tripale Kiev Prop (E-Props ou DUC en option) ; un ensemble VHF-TX Trig ; des carénages de roues ou des palettes ; des serrures de portes... Détenteur depuis juillet 2017 d'une fiche d'identification, l'ULM A32 L est disponible en trois finitions : Standard à 88 684 euros ttc ; Kanardia à 96 041 euros ttc et Glass Cockpit incluant toutes les options dont un pilote automatique Dynon D1000 et un EFIS Kanardia à 109 408 euros ttc.

ATA - technopole Pégase - 59 imp. Louis Blériot - 84918 Avignon - 04 90 800 700 - 06 09 88 46 54 - contact@ata-by-pelletier.aero - www.ata-by-pelletier.aero

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Lancement d'un nouvel autogire pour le constructeur de Montélimar qui surfe sur le succès du J-Ro. Contrairement à ce dernier, orienté haut de gamme avec son cockpit fermé, le Xeeleex reprend une architecture tandem.....

Lancé en 2011 (après acquisition en 2007 des plans originaux du SV-4b), le projet Stampe SV-4 RS (pour son concepteur belge Raoul Severin) a débouché sur un premier vol en décembre 2016. Il s'agit d'une réplique à.....

Le Risen est à ce jour l'ULM le plus rapide de la planète, avec un record de vitesse homologué FAI à 323,8 km/h (avec Rotax 912 S 100 ch). Le Risen est produit par la société Swiss Excellence Airplanes établie.....


Pierre-Yves Tempier, gérant de Aéro Kit Service, est désormais importateur exclusif des moteurs Verner radiaux pour la France et également centre-service pour les grandes révisions et les réparations. Outre les.....

Présenté lors du salon de Blois 2016 sous forme d'une maquette à échelle réduite, la start-up française Elixir Aircraft a réalisé un modèle de pré-série et l'a fait voler le 31 juillet 2017 avec Daniel Serres.....

Eric Laskar présente un très joli jeu et accessoire d'aérodrome destiné à la décoration extérieur et aux enfants de pilotes (de 3 à 10 ans) : l'avion balançoire 7 places, sans permis, écologique et silencieux !.....

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