Cric ULM Costes
.
.
.
La boîte à malice


Comment lever son ULM sans effort le temps de changer une roue ?


Criquer son ULM
juin 2014 - par Alain Costes

La béquille pratique

Personne n'est à l'abri d'une crevaison. Pas même un pilote d'ULM. Quand cela arrive, on se trouve bien embarrassé. Trouver le matériel de réparation ne suffit pas ; il faut également retirer la roue incriminée... et pour cela lever l'ULM. Plutôt que caler de façon hasardeuse son Super Guépard, Alain Costes a conçu un cric astucieux, léger et pas cher




Trois bouts de tube

J'ai du mal à croire que vous n'ayez jamais crevé. Si tel est le cas, et que votre karma est au beau fixe pour plusieurs régénérations, en effet vous pouvez prendre le sujet à la légère... Par contre si vous connaissez un jour le cauchemar d'une crevaison au milieu de nulle part, à l'instant où le produit anti-crevaison ''miracle'' passe directement de la bombe sur les mains en s'autorisant un détour par votre pantalon : là vous ressentirez un grand moment de solitude ! Parce que j'ai connu ce moment de flottement, j'ai fabriqué un petit outil que je souhaite partager. Constituée de 3 morceaux de tubes (ø 14 et 16 mm) d'acier aéronautique (pour le poids), brasés comme on le voit sur les illustrations, cette béquille est conçue pour se positionner dans l'évidement de la fusée. Ensuite, l'opérateur soulève le côté de l'ULM par les haubans. Par gravité la béquille se positionne verticalement et repose au sol sur sa partie la plus longue, assurant de fait une stabilité suffisante. Ensuite... démontage de la roue (dont on auras desserré l'écrou central avant le levage), recherche de la fuite, réparation ou remplacement de la chambre à air... Mon kit de secours se compose du cric (30 g), d'une pompe pour vélo (120 g), d'une chambre à air et des clés nécessaires au démontage. Ainsi, plus d'appréhension lorsque je me pose sur des pistes improvisées au milieu de nulle part.



Le cric est composé de 3 bouts de tube. Les cotes mentionnées sont valables pour Super Guépard, mais aussi tous ULM disposant de roues de 6 pouces (et d'une fusée creuse!).





Mise en place de la béquille dans l'évidement de la fusée.





Kit de secours composé du cric, d'une pompe pour vélo, d'une chambre à air et des clés nécessaires au démontage.




.
.
.