Headset Foucher
.
.
.
La boîte à malice


Un morceau de mousse rigide peut éviter d'écraser les coussinets de casque.


Protéger son casque
septembre 2014 - par Jacques Foucher

La mousse à tout faire

Jacques nous communique son astuce pour protéger ses casques lors des périodes d'inutilisation. C'est simple et cela ne coûte presque rien. Une astuce basée sur la récup' et l'ingéniosité comme ULMaG aime à les présenter.




Simple et gratuit

Il est toujours désagréable de découvrir après quelques semaines d'inutilisation d'un casque, les coussinets d'oreille complètement écrasés par le rangement dans les housses de protection. Qu'à cela ne tienne, voici mon astuce. Il suffit de trouver une planche en mousse dure, pour les apprentis nageurs, ou un morceau de mousse de polystyrène extrudé (exemple Roofmate). Au pire, en acheter un morceau coûte trois fois rien. On peut même se procurer une planche de nage dans un magasin d'articles de sport. L'astuce consiste à découper un morceau et le sculpter au cutter pour obtenir une cale qui rentre à l'intérieur de chaque écouteur et s'appuie sur les grille de protection des hauts-parleurs. La longueur est choisie de telle façon que les coussinets d'oreille ne se touchent pas. Ainsi, les protections ne peuvent plus se déformer lors du rangement dans une housse. Certains casques ne possédant pas de grille de protection, ou des grilles souples en textile, cette méthode n'est pas valable, car la cale pourrait endommager les écouteurs. Mais là encore, il suffit de faire marcher son cerveau. Au lieu de maintenir l'écartement par l'intérieur des coquilles, on le maintient par l'arceau. Toujours avec un bloc de mousse rigide qui ne risque pas de détériorer le casque, ses coussinets ou sa connectique. Et voilà ; simple non ?



L'outillage se résume à un simple cutter.





La cale ainsi placée empêche les coussinets de se coller l'un à l'autre et de se déformer.





Pour les casques sans protection de HP (ex. Bose), on maintient l'écartement par l'arceau. Deux entailles dans la mousse permettent de maintenir les écouteurs par le dessus.




.
.
.