Tresse de masse régulateur Foucher
.
.
.
La boîte à malice


Fabriquer une tresse de masse est un jeu d'enfant et ne coûte presque rien.


Masse de régulateur
septembre 2014 - par Jacques Foucher

Fabriquez votre tresse

Face à un risque de panne du circuit électrique, Jacques nous propose une astuce pour renforcer la masse du régulateur de charge des moteurs. Encore une fois, il s'agit d'un dispositif très simple, quasiment gratuit et rapide à réaliser. Le cocktail favori de ULMaG !




La TV utile en ULM

Souvent adossé à une cloison pare-feu en aluminium, le régulateur des moteurs (notamment Rotax) doit être relié à la masse électrique de l'avion. En l'absence de masse, le régulateur ne fonctionne pas. Mais pire, en cas de masse intermittente ou dégradée, il peut subir des dommages allant jusqu'à la panne complète (notamment le régulateur Ducati des Rotax 912 & 914). Or il est assez facile de provoquer un défaut de masse : l'humidité entre les matériaux métalliques peut engendrer de l'oxydation ; la saleté ; un déserrement des boulons de fixation... Pour limiter ce risque, Jacques propose de créer une redondance de la masse au moyen d'un câble placé entre le régulateur et la cloison pare-feu, ou tout autre partie où est fixé l'équipement électrique. Son astuce fait appel à 20 centimètres de câble coaxial d'antenne TV et deux cosses annulaires. Côté outillage, une pince coupante, un cutter et une pince à sertir les cosses. Une fois la longueur de câble coupée, il faut dénuder la tresse en retirant la gaine. Sertir une cosse annulaire à chaque extrémité et c'est tout ! Les cosses sont emprisonnées entre deux rondelles éventail de façon à bien accrocher le métal pour un bon contact électrique. Le mieux est de gratter un peu le métal de support (toile émeri à gros grain) et d'appliquer un peu de graisse neutre (ou graisse électrique) pour parfaire le contact électrique. Bien sûr, il faut s'assurer qu'à l'autre bout, la cloison pare-feu est elle-même bien reliée à la masse du moteur et à la borne négative de la batterie. En mesurant avec un ohm-mètre, on valide cette connexion en obtenant une continuité électrique entre la cloison et la borne négative de la batterie. Dans le doute, on peut garantir le contact de la même manière, en grattant et graissant les surfaces. Ce bricolage n'est pas long à réaliser et permet de parer à une panne coûteuse et immobilisante. Les cosses visibles apportent l'avantage d'un contrôle visuel rapide de traces d'oxydation (sans démontage du régulateur). A ceux qui pensent que ça fonctionnait très bien avant, je réponds que ça n'empêche pas les améliorations...



Couper une longueur de câble coaxial d'antenne TV.





Extraire la tresse de la gaine ainsi que le conducteur coaxial (âme).





Sertir une cosse annulaire à chaque extrémité.





Monter la tresse de masse comme ceci en veillant à la qualité du contact électrique entre les cosses et la partie métallique de soutien.




.
.
.