Si l'aérodrome de Brioude reste très attaché au vol à voile, tout ce qui vole y est accueilli avec bienveillance, dès lors qu'on n'arrive pas en conquérant et qu'on se pose dans le bon sens !
Orientation 15/33 avec préférentielle au nord (source Google maps)
La situation géographique de Brioude est privilégiée, avec des
circuits aéro-touristiques nombreux.
L'épicentre magique Située au nord-ouest de la Haute-Loire, proche du Puy-de-Dôme et du Cantal, Brioude se situe dans la vaste plaine de la Limagne en bordure du Parc des Volcans d'Auvergne, à l'épicentre du triangle formé par Issoire-le-Broc, St Flour-Coltines et Le Puy-Loudes. Venant du nord, on a rencontré Clermont-Ferrand puis Issoire. Venant de l'Est, on a profité du Parc naturel régional du Livradois-Forez (ou Auvergne orientale), constitué d'une grande diversité de milieux naturels, étagés selon les altitudes, aux rangs desquels on retient pour leur beauté sauvage les Hautes-Chaumes, tourbières, forêts de sapins et de hêtres, ou les landes solitaires (site classé) sises à plus de 1 300 m d'altitude qui offrent des étendues propices aux vaches. A l'ouest, le Plomb du Cantal, St-Flour et les Gorges de la Truyère créent un univers magique dans lequel l'avion n'est plus qu'un outil au service du rêve... Dire que les pilotes du club de Brioudes sont privilégiés est un euphémisme. D'autant qu'une géographie favorable fait que le Livradois ne reçoit pas plus de pluies que Nice.
Préparation des vols dans une ambiance studieuse.
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L'aérodrome Les pistes jumelles forment une aire utilisable de 130 mètres de large pour presque 1000 de long. La surface en herbe entretenue avec un matériel lourd ressemble à un billard sur lequel on roule sans précaution. Moyennant qu'on veille à ne pas gêner les planeurs qui évoluent à rythme soutenu de mars à octobre, la circulation ne présente aucune difficulté. Le président de club Jacques Berger - Jacky - veille à entretenir une cohabitation harmonieuse entre planeurs, avions et ULM. Les pilotes de passage sont d'ailleurs toujours surpris par l'hospitalité non feinte du club. Vous pouvez stationner le long de la piste en toute quiétude. Les vélivoles logeant en caravane ou mobile-home sur le camping attenant sept à huit mois par an forment un ''rempart'' naturel contre la malveillance. Et au besoin, s'il reste une place, votre aéronef sera abrité au hangar pour une soulte symbolique. Le club-house est mis à la disposition des visiteurs, notamment des clubs qui profiteront des sanitaires, douches, toilettes, bacs à vaisselle et d'une grande pièce pour faire un peu de cuisine (réfrigérateurs, coin détente...). La salle peut aussi servir pour les parties festives. Quand vous débarquez à l'improviste et qu'une certaine excitation règne près de la cambuse, c'est qu'un barbecue se prépare. Moyennant une participation, vous êtes cordialement invité. Sinon, le restaurant ''la Carlingue'' est l'endroit idéal pour se restaurer, à peine à cinquante mètres du parking. Ouvert 7 jours sur 7 le midi, il y est proposé de déjeuner pour une poignée d'euros. Cathy vous réserve un accueil familial. Le repas du soir peut vous être servi si vous prévenez à l'avance. Pour l'avitaillement, l'aérodrome est approvisionné en 100 LL et plusieurs stations 24/24 en sortie de ville servent du SP95. C'est bien le diable si un gars du club ne vous emmène pas à la pompe.
La rencontre L'Antonov 2, un des plus gros monomoteurs du monde, avec 1000 ch sous le capot, est venu se poser lors de ma dernière visite. Cet engin à la MTOW de 5,5 tonnes (12 + 2 places) basé à La Palisse engloutit 180 litres de jus à l'heure à 170 km/h et se pose à 50 km/h. La largeur de la piste lui suffit amplement à se poser... sans freiner !
Jacques Berger, dit Jacky, est le président de l'aéroclub, des
vélivoles et de tout ce qui bouge sur la plate-forme.
Formation sur site Le Comité Départemental de Vol à Voile de Haute-Loire, qui regroupe l'aéroclub de Brioude et le Centre de Vol à Voile du Velay, a mis en place l'Ecole Fédérale de Vol à Voile de Haute-Loire. Reconnue par la FFVV, elle s'appuie sur un instructeur professionnel et exerce son activité sur les aérodromes de Brioude et du Puy-Loudes. Cette structure dispose de 6 planeurs biplaces, destinés à la formation de début et à l'apprentissage du vol sur la campagne. L'aéroclub de Brioude est officiellement déclaré pour assurer la formation avion (Brevet de Base et Brevet complet européen -PPL).
Consignes particulières :
Respect des riverains
Radio recommandée
Comportement dans le circuit