premier vol solo
.
.
.
Expérience vécue


Voir les informations pratiques

Bernard Bramonte
août 2012

Mon premier vol solo (part. 1)

Pour la fête des pères, ma chère épouse et mes enfants m'ont offert un vol d'initiation que j'ai réalisé à Lyon Bron. J'ai adoré ! En effet, depuis tout petit j'avais envie de voler et de devenir pilote. Si ce baptême a été pour moi un déclencheur, la pratique de l'ULM m'a paru être une évidence.




Passage à l'acte

A peine ce baptême achevé, je me renseigne sur les conditions nécessaires pour devenir pilote. Cela commence par la visite médicale valable 2 ans. Je m'y soumets et obtiens le sésame. Me voilà maintenant à la recherche d'un club, pas trop gros et sympathique. Mes investigations me conduisent à sélectionner un club à Bron. Je m'inscris et octobre 2011 et débute ma formation sur un Robin DR400 160 ch. Vous avez remarqué que la question de l'ULM ne s'est même pas posée. La raison ? Pour moi, les ULM que j'ai connus dans les années 70-80 étaient des ailes Delta sous lesquels on attachait un chariot (de bric et de broc) et montait un moteur Rotax 2 temps bruyant, le même que celui des motos de tout terrain.




Mes premières armes d'élève-pilote en avion. Pour l'instant je suis un peu trop brutal avec les commandes.




Les vols s'enchaînent, avec les difficultés dues à la météo, beaucoup de brouillard et de stratus sur Bron durant l'hiver 2011-2012. Un seul vol est possible en novembre, puis plus rien jusqu'en Janvier. Les premières difficultés sont ressenties dans la maîtrise des manoeuvres, notamment d'atterrissage. Admettons que je sois un peu ''brutal'' avec les commandes... Pendant ce temps, grâce à internet, je commence à explorer tous les thèmes qui concernent l'avion, le vol, l'ULM et naturellement je tombe sur ces (pour moi) nouveaux multiaxes, en particulier une vidéo sur ULMaG.fr au sujet du Savannah S. Je continue à voler en instruction et à suivre mes cours théoriques grâce à l'inter-club de Bron. Je commence à m'interroger sur mes choix, car après tout, j'ai 66 ans, je vais voler autour de quelques aérodromes de la région, peut-être faire quelques voyages avec mon épouse si, ça lui plaît...




Le Robin DR 400 160 ch sur lequel j'apprends à pilote. Rapidement je vais me détourner de cette activité lourde pour lui préférer la simplicité de l'ULM.





Je suis Bernard Bramonte ; j'ai 66 ans, motard depuis longtemps, route et trial (http://trialclubseyssuel.com). Bon, bien sûr, à mon âge je ne suis pas vraiment un champion... mais je me défend en franchissement, les connaisseurs apprécieront.




Infos pratiques

Gémilis Aéro

- Aérodrome de Bourg en Bresse Terre des Hommes - 01250 Jasseron
04 74 42 72 88 - 06 14 41 96 81
gemilis-aero@hotmail.fr - www.gemilis-aero.com






.
.
.