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Dossiers

Aéroservices Guépard : l'entreprise
Jean-Daniel Roman a le vent en poupe... Ses ULM sont unanimement plébiscités ; clubs et particuliers ne tarissent pas d'éloges à leur propos. De quoi rendre les concurrents jaloux. D'autant que les idées germes.

Analyse d'accident
Le 3 octobre 2010, une famille a été anéantie dans un accident d'avion. Deux parents et leurs deux enfants. Le rapport rendu très rapidement par le BEA explique les causes de cet accident, qui n'aurait jamais dû arriver. Que les conclusions servent à tous, notamment aux ulmistes, c'est le moins qu'on puisse retirer de ce drame.

Assemblée Générale FFPLUM 2010 ...........EN VIDEO !
L'AG est l'occasion pour tous les membres de la FFPLUM de se rencontrer et d'assister aux interventions des cadres de cette fédération. Une première cette année avec les clips vidéos des moments forts.

Assemblée Générale FFPLUM 2011 ...........EN VIDEO !
L'AG de la FFPLUM cru 2011 s'est déroulée dans la continuité des années passées, avec un accent appuyé sur la sécurité et un discours fleuve de Dominique Méreuze qui a parlé juste et haut de ce qui se murmure en général tout bas. Un exemple de liberté d'expression qui remporte comme toujours le succès et réunit le mouvement autour de son représentant.

Assemblée Générale FFPLUM 2012 ...........EN VIDEO !
Si l'AG de la FFPLUM cru 2012, dernière du comité directeur en place, a semblé plutôt conventionnelle, d'importantes choses se dont dites. Sans esbroufe, mais avec conviction et solennité, dans le sens de la sécurité, bien sûr, mais aussi avec l'amère certitude qu'il faut parfois se plier face aux circonstances.

Avitaillement : la solution club
L'avitaillement demeure pour les ulmistes une partie de cache-cache avec la Loi et la discipline. Transport de carburant illégal, stockage dangereux ou remplissage hasardeux sont le quotidien des pilotes. Il existe pourtant des solutions pratiques pour faire correctement les choses.

Blois 2008 : compte-rendu
Retour sur le salon de Blois. Toutes les nouveautés étudiées, en photo et avec les explications des importateurs et constructeurs. Une mine d'informations.

Blois 2009 : compte-rendu
Ce 29e rassemblement de Blois aura sans conteste été celui du luxe et des performances ; encore qu'un étonnant autogire a fait sensation en volant non-stop pendant deux jours.

Blois 2010 : mode d'emploi

Blois 2010 : compte-rendu ...........EN VIDEO !
Le 30e Salon & Rassemblement International ULM de Blois a tenu ses promesses ! Beaucoup de nouveautés, de très beaux ULM haut de gamme et la promesse d'une catégorie nouvelle pour bientôt : la classe 6 hélico. Les constructeurs affûtent leurs rotors.

Blois 2011 : mode d'emploi

Blois 2011 : compte-rendu ...........EN VIDEO !
Le 31e rassemblement ULM de Blois a changé de nom : c'est le 1er Festival International de l'Aviation Légère de Blois. Sous une météo maussade, le public est venu peu nombreux. Mais pourtant, les exposants ont apprécié de recevoir des visiteurs avisés et précis sur leurs demandes.

Blois 2012 : mode d'emploi

Blois 2012 : compte-rendu ...........EN VIDEO !
Cette 32e édition du salon de Blois (Festival International de l'Aviation légère) s'est déroulée sous une météo clémente qui aurait dû participer à son succès après l'épisode maussade de l'année passée. La fréquentation du public, bien qu'en hausse de 10% par rapport à l'année passée, n'a pas atteint les chiffres des années passées.

Blois 2013 : mode d'emploi

Blois 2013 : compte-rendu
Les hélicoptères ont fait le show durant cette 33e édition du salon de Blois... Venus en masse pour impressionner le public, ils ont tenus à montrer que leur appartenance à la catégorie ULM n'est plus discutable. Les voilures tournantes sauveraient-elles l'aéronautique de la morosité ?

Blois 2014 : compte-rendu
La 34e édition du salon de Blois n'a pas dévoilé de nouveauté marquante. On peaufine ici et là ce qui existe, on accessoirise et on ''tablettise'', mais on ne crée pas. Et pourtant, si le génie et la folie ne semblent pas au rendez-vous, le professionnalisme des exposants s'affirme.

Blois 2015 : mode d'emploi

Blois 2015 : compte-rendu
Si on ne devait retenir qu'un exposant de cette 35e édition du salon de Blois, le constructeur suédois Blackwing serait celui-là. Car si peu de nouveautés ont été présentées, l'aéronef aux ailes noires de carbone suffirait presque à justifier le rassemblement. Celui-là et tous les acteurs qui s'échinent à améliorer leur production pour atteindre l'excellence. Finalement, il fallait être à Blois cette année.

Blois 2016 : mode d'emploi

Blois 2016 : compte-rendu
L'édition 2016 du rassemblement ULM de Blois a montré les limites d'un salon annuel traitant d'une discipline où l'innovation est au point mort. Dans de nombreux domaines, on visite un salon pour y découvrir des nouveautés. En l'absence de celles-ci, on s'y ennuie. Si de plus les exposants quittent la manifestation avant sa clôture, on est lésé. Et pourtant, l'organisateur fait bien les choses.

Blois 2017 : mode d'emploi

Blois 2017 : compte-rendu
L'édition 2017 du rassemblement ULM de Blois s'est avérée réjouissante et pleine de surprises. Du moins en classes multiaxe et autogire. Car si les hélicoptères se calment de leur exubérance, les pendulaires font carrément la sieste. Quant aux paramoteurs... inexistants !

Expérience vécue : premier vol Solo (par Emmanuel Cornieux)
Le premier vol en solo est pour beaucoup de pilotes une expérience inoubliable. L'ange salvateur n'est plus à bord, mais au bord de la piste ; sa protection est nettement moins palpable... Un récit de Emmanuel Cornieux.

Expérience vécue : traversée de France (par Jacques Foucher)
Mon ULM est basé à Chambley et moi près de Nantes... Un problème qui ne peut se résoudre que par un rapatriement aérien. Or cet appareil de ma fabrication n'a pas volé depuis plusieurs mois. Pour être honnête il n'est même pas tout à fait fini. Volable, mais pas fini.

Expérience vécue : premier vol solo (par Bernard Bramonte)
Pour la fête des pères, ma chère épouse et mes enfants m'ont offert un vol d'initiation que j'ai réalisé à Lyon Bron. J'ai adoré ! En effet, depuis tout petit j'avais envie de voler et de devenir pilote. Si ce baptême a été pour moi un déclencheur, la pratique de l'ULM m'a paru être une évidence.

Expérience vécue : premier décollage (par Jacques Foucher)
Ma fille Aurélie et moi nous sommes inscrits au club de Chambley afin d'apprendre à piloter. Avant d'attaquer les leçons, nous nous sommes familiarisés avec l'aéronef que nous devions chevaucher ; oui chevaucher, c'est bien le terme qui s'impose.

Expérience vécue : mon lâcher à Chambley (par Jacques Foucher)
L'apprentissage du vol est une période ponctuée de joies et de déceptions. On se sent prêt un jour, et incertain un autre jour. Jusqu'au moment du ''lâcher'', où c'est l'instructeur qui décide que l'élève peut s'envoler de ses propres ailes. Chacun vit ce moment à sa manière, selon son tempérament et les conditions. Il reste toutefois pour tous un moment intense.

Expérience vécue : l'examen Aéro-maritime (par Jacques Foucher)
L'utilisage de la radio est comme chacun sait conditionné à la détention d'un brevet d'aptitude. Contacté par téléphone, le fonctionnaire de l'administration concernée m'apprend que, pour un tout petit travail supplémentaire, je peux obtenir le CRR, ou certificat restreint de radiotéléphoniste, qualification ''aéro-maritime''.

Expérience vécue : journée handicap espoir (par Marc Pillet)
Le Club ULM TT90 a organisé une journée destinée à rendre l'ULM accessible aux personnes en situation de handicap. Cette journée qui s'est déroulée le 30 septembre 2012 était intitulée ''Journée Handicap Espoir''. Une expérience particulière et enrichissante pour les handicapés comme pour les membres du club.

Expérience vécue : premier Savannah en Polynésie
La pratique d'un loisir aérien coûte plus ou moins cher selon qu'on cherche ou non pousser plus loin le plaisir... la possession d'un aéronef, puis les frais inhérent à son entretien, son stationnement, la piste... finissent par chiffrer. Heureusement, en ULM, on peut faire beaucoup sans se ruiner.

Friedrichshafen 2010
L'édition 2010 du salon Aéro de Friedrichshafen a permis aux visiteurs de découvrir quelques demi-nouveautés intéressantes, mais rien qui ne révolutionne réellement le choix des ulmistes.

Friedrichshafen 2012
Cette 20e édition du Salon Aero de Friedrichshafen n'aura pas permis de découvrir de nouveautés fracassantes... Néanmoins, de nombreux exposants présentaient des produits intéressants. En résulte une visite riche en information, même si au final on reste un peu sur sa faim.

Green Air Challenge 2011 ...........EN VIDEO !
Le 17 juin 2011, dix aéronefs, dont huit ULM, s'élancent de l'aérodrome de la Ferté-Alais en région parisienne pour un vol à destination de Madrid en Espagne. Sur les traces des pionniers de l'aviation, les dix équipages (15 pilotes et copilotes) ne visent pas la faisabilité de l'épreuve, mais la manière d'y parvenir.

Portrait : Louis Devallerie, flying papy ...........EN VIDEO !
En 2008, âgé de 96 ans, il pilotait encore son Bébé Jodel. Aujourd'hui il pilote encore un peu, mais en double avec les copains. Maintenant c'est sûr : l'air conserve !

Mémo sécurité
N'allons pas jusqu'à nos limites : communiqué de Thierry COUDERC, Président de la commission sécurité et analyse des accidents de la Fédération Française d'ULM.

Journée Sécurité PACA : la technique au service du débat ...EN VIDEO !
Samedi 12 novembre 2011 se tenait à Avignon la 2e Journée Sécurité organisée par le Comité Régional PACA, présidé par Christian Piccioli, en présence de Dominique Méreuze, d'Alain Dreyer (fondateur historique de la Fédération ULM) et de nombreux orateurs intervenants sur le sujet particulièrement sensible de la sécurité.

Moteurs Jabiru : le point sur les ''on-dit''
Un problème de fiabilité a entaché la prometteuse carrière du moteur australien. Un défaut de jeunesse qui a donné lieu à une polémique dès lors que l'usine adopte une position de déni.

Occasion mode d'emploi
Acheter ou vendre un ULM d'occasion n'est pas dénué de risque ; ULMag revient sur les ficelles d'une bonne négociation, et revisite les astuces et les pièges.

Organiser un événement aéronautique ...........EN VIDEO !
Lorsqu'un club annonce une manifestation aérienne, on s'étonne parfois des coûts d'inscription et de certaines conditions contraignantes. Pourtant cela s'explique. Pour comprendre les rouages d'un événement aéro, nous avons suivi les ''1ers Rallyes ULM de Reims'' des 22 et 23 mai derniers.

Panne moteur : savoir gérer la crise ...........EN VIDEO !
Si tous les pilotes ne sont pas égaux face à la panne moteur, tous doivent en revanche connaître les règles et s'entraîner régulièrement. Ce sujet rappelle les bases d'une gestion favorable et comment éviter les facteurs aggravant.

Parachute pour nous sauver la vie ou pardonner nos erreurs ?
Une histoire de parachute qui tourne au cauchemar pour celui qui l'a vécue. Quand le pébroc ne s'ouvre pas, un sentiment d'injustice envahie la victime. Celui a qui c'est arrivé en a tiré une philosophie de vie.

Parachute : pourquoi et comment il n'a pas fonctionné
La suite du témoignage de ce pilote qui n'a pas réussi à déclencher le parachute et une enquête qui semble montrer que ce n'est pas un cas isolé. Des informations brutes qui ont pour but de prévenir les utilisateurs, pas de leur faire peur.

Parachute : droit de réponse de Junkers Profly France
Jacques Brenckle, importateur des parachutes Junkers sous le label Junkers Profly France a demandé un droit de réponse à cet article en vertu de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Son texte est retranscrit sans altération, modification ou interprétation.

Rotax 912 iS : la nouveauté de la décennie
BRP lance le nouveau moteur Rotax 912 iS. Version évoluée du moteur Rotax 912, le moteur 912 iS est proposé en un seul modèle de 100 ch et cumule les avantages d'une double injection électronique redondante : consommation en baisse, moindre pollution, optimisation altimétrique de la richesse, pas de risque de givrage, maintenance allégée.

Simulateurs de pilotage
Jeux ou outils d'entraînement... les simulateurs de vol domestiques ont tellement progressé que voler en virtuel procure parfois des sensations excitantes. Autant que voler en vrai ? Peut-être pas. En revanche, vous ne volerez jamais en vrai comme en simulation.

Sondage : l'ULM multiaxe monoplace idéal
Vous avez répondu en masse au sondage qui vous a été présenté sur ULMaG. Plus de 400 lecteurs ont pris le temps de donner leur avis et d'indiquer leurs attentes sur la création d'un nouveau modèle d'ULM multiaxe monoplace. Merci à tous pour cet effort. C'est désormais le moment d'analyser les réponses qui, nous allons le voir, donnent une orientation précise d'un produit ''vendeur''.

Zenair 601 XL & 650 E : le point sur les ruptures en vol
Zenair communique sur la série d'accidents qui a frappé les modèles CH-601 XL et CH-650 E. Les administrations concernées n'ont pas traîné ; elles ont donné leurs directives qui vont dans le sens de celles du constructeur.





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