Blois 2010
.
.
.
.
Salon

Le plus grand rassemblement ULM d'Europe.


Blois 2010 : mode d'emploi
Août 2010

Le 30e Salon & Rassemblement International ULM de Blois se tiendra encore cette année sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil LFOQ. 110 exposants et 800 ULM sont attendus.

Une vitrine européenne

Blois n'est pas... n'est plus le rassemblement des débuts, où quelques passionnés se réunissaient pour fabriquer le devenir du mouvement. Blois est devenu un vrai salon d'exposition, à l'instar des salons de l'Automobile ou de la Maison individuelle, avec des enjeux économiques majeurs et des répercussions commerciales palpables dans toute l'Europe. Il n'y a rien à redire à cela. C'est une évolution qui va dans le sens de la crédibilité, du sérieux et du professionnalisme. L'organisation elle-même montre l'exemple en institutionnalisant la rigueur qui manquait parfois dans les débuts. Certains regrettent ''l'ancien Blois'', d'autres pas, c'est affaire de goût. En revanche, tout le monde gagne à fréquenter un salon aux portées internationales et au déroulement encadré. Durant le meeting de Blois, les visiteurs vont découvrir, ou redécouvrir les machines qui composent le parc ULM dans son ensemble. Par ailleurs, les équipementiers et accessoiristes exposent leur matériel. Encore une occasion d'approfondir ses connaissances ou de dénicher l'instrument malin. La présence sur place d'environ cent-dix exposants permettra aux chineurs de choisir entre diverses options pour réaliser leur rêve.



L'équation sans inconnue

Une expositions comme celle de Blois n'existe et ne perdure qu'à une triple condition : que l'organisateur, les exposants et les visiteurs y trouvent un intérêt. La faisabilité pour l'organisation ; la rencontre du public pour les professionnels et l'intérêt de la visite pour les amateurs. Si une seule des parties n'y trouve pas son compte, l'équilibre chancelle et l'expo est en danger. Blois a trouvé son équilibre et satisfait les trois parties depuis longtemps ; d'où son succès. Description d'un monde idyllique... Mais une donnée de l'équation n'est pas dite : des trois parties en jeu, deux sont professionnelles et une ne l'est pas. Il s'agit du public, lequel est également consommateur. Et c'est pour cela que les salons existent. Dès lors, l'analyse devient plus complexe. Face à des professionnels rompus aux finesses de la vente, les amateurs sont assez démunis. Pire : face à l'envie, la passion ou le rêve, le consommateur devient malléable, voire influençable. En théorie, le visiteur est là pour visiter. C'est bien, mais cela ne suffit évidemment pas. Il faut réveiller le consommateur qui est en lui. N'oublions pas que le but de tout ceci est de générer du profit. Certes les achats ne se feront pas directement au salon. Mais moyennant un attrait savamment entretenu, quelques ristournes et/ou une pression calculée, de belles affaires peuvent être réalisées. Qu'il s'agisse d'un ULM ou d'un équipement, la règle reste la même. Il faut séduire afin de vendre. Le mot est lâché. Il fait un peu tâche dans le décor, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est le seul qui réponde exactement à l'équation initiale. Une équation sans inconnue.



Venir en vol
Haut de page
L'aérodrome de Blois-le Breuil (N47° 40 47 ; E001° 12 21) sera classé ZRT (rayon 3 NM ; hauteur 1000 m) du vendredi matin au dimanche soir. Voir les instructions du SUP AIP à paraître prochainement (ULMaG : section ''Services'' - chapitre ''Notams/Vac''). Pour les visiteurs en vol le samedi entre 9 et 12 heures et 13 et 14 heures, une inscription préalable est obligatoire sur le site. Un créneau d'arrivée sera attribué (nombre d'ULM limité). Les aéronefs doivent être munis de radio. L'inscription est conseillée pour tous les pilotes et, dans ce cas, les frais d'inscription seront gratuits. En cas contraire, les frais d'inscription seront de 5 euros à régler sur place. Afin de fluidifier, de réguler et d'améliorer la sécurité, les arrivées en vol du samedi matin (de 8h30 à 14 h) devront se faire impérativement par des pilotes expérimentés, avec une radio (principalement en écoute) avec une inscription préalable (voir site internet) et en respectant scrupuleusement les consignes d'approche, les contacts visuels et les espacements. Tous les ULM visiteurs ont la possibilité de se pré-inscrire sur le site internet (rubrique ''comment venir'') obligatoire pour le samedi matin, très fortement conseillé pour les autres périodes. La fréquence est 122.150 MHz en auto ''écoute'' pour le rassemblement et pour la présentation des exposants. Il est même recommandé de parler le moins possible, mais de bien préparer son arrivée et de regarder dehors. L'ATIS sera actif sur 127,35 MHz. La piste en service (12 ou 30) sera indiquée par un ''T'' qui sera positionné près du seuil de la piste 02 et donc visible avant de prendre la branche vent arrière ou par un passage nettement au-dessus du tour de piste. Par vent nul ou travers, la 12 sera privilégiée. L'étape de base se fera à 800 m du seuil. Les ULM ne sont pas autorisés à utiliser la piste revêtue.

Rappel : ne pas pénétrer la ZIT ''zone P'' de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (R = 5 km ; h = 1000 m/sol ; centrée sur le point 47°43'13'' N- 001°34'45'' E). L'intrusion est passible d'une amende de 15000 à 45000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement de six mois à un an).




Venir par la route
Haut de page
Il n'est plus possible d'emprunter l'entrée principale de l'aérodrome habituellement ouvert pour la manifestation. Les visiteurs devront suivre un fléchage mis en place pour la circonstance. Les automobilistes seront satisfaits d'apprendre que le nouveau parking est plus proche des exposants que l'ancien.




Horaires du salon
Haut de page
- Samedi 4 septembre : 9h à 18h30
- Dimanche 5 septembre : 9h à 18h30
- Accueil Pilotes ULM : de 14h à 18h
- Le salon n'est pas ouvert au public le vendredi. Ce jour est réservé à l'installation des exposants

Tarif des entrées
Haut de page
- Parking : gratuit
- moins de 16 ans : gratuit
- moins de 21 ans : 7 euros/jour ou 10 euros/w-e
- adulte : 10 euros/jour ou 16 euros/w-e
- ULM visiteurs NON pré-inscrits 5 euros
Programme & horaires
Haut de page
Vendredi 3 septembre
10h00 à CS+30 : arrivées ULM sur piste manifestation (12-30 herbe) + paramoteur
10h00 à 19h00 : avions autorisés (AFIS), sur 12-30 revêtue

Samedi 4 septembre
LS-30 à 8h30 : hors manifestation - avions interdits
9h00 à 9h30 : ouverture bureau d'accueil
10h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h00 : présentation exposants P1 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
13h15 à 14h00 : évolutions libres + forum - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
14h00 à 15h00 : présentation exposants P2 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
15h15 à 16h00 : évolutions libres
16h00 à 17h00 : présentation exposants P3 - avions et ULM interdits
17h15 à 18h00 : évolutions libres
18h00 à 18h30 : vols lents (ULM anciens, ballons...) - avions et ULM interdits
18h30 à 19h00 : évolutions libres ou spécifiques - avions et ULM interdits
19h00 à 20h00 : apéritifs divers (mouvements avions et ULM)
20h00 à CS+30 : hors manifestation - avions interdits

Dimanche 5 septembre
LS-30 à 8h00 : évolutions libres (hors manifestation) - avions interdits
8h00 à 8h30 : mouvements avions (basés et ext.)
9h00 à 10h00 : évolutions libres
10h00 à 11h00 : présentation exposants P4 - forum conférences - avions et ULM interdits
11h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h15 : présentation exposants P5 (+Pa) - avions et ULM interdits
13h30 à 15h00 : évolutions libres
15h00 à 16h00 : présentation exposants P6 (+Pa) - avions et ULM interdits
16h15 à 19h00 : évolutions libres
19h00 à CS+30 : hors manifestation ; fin de ZRT




Forum ULM
Haut de page
Samedi 4 septembre
14h00 : sauvons nos vieux Débris - Guy Wardavoir - remise en état, stockage et utilisation des ULM anciens
14h45 : moteurs électriques et batterie pour ULM - Charles Donnefort & François Brethiot - problèmes, solutions et prospectives des nouvelles technologies électriques
15h30 : Hélico (ULM Classe 5) - Dominique Méreuze - rêve ou réalité ? les projets ; problèmes et solutions
16h00 : dirigeables (ULM Classe 5) - Hervé Kuhlmann - développements et applications
16h30 : paramoteur en France et en Europe - Joel Amiable - le point sur les modifications de la réglementation
17h00 : moteur ULM carburants et lubrifiants - Pierre Pouchès - choix et utilisation de ces produits auxiliaires non négligeables
17h30 : voyages et aventure en ULM - différents intervenants - du rêve, des images de l'aventure humaine et technologique

Dimanche 5 septembre
10h00 : moteurs électriques et batterie pour ULM - Charles Donnefort & François Brethiot - problèmes, solutions et prospectives des nouvelles technologies électriques
10h30 : motoplaneur ULM électrique - Claude Tisserand & Eric Lascar - projets, réalisations et utilisations d'une bonne application électrique
11h00 : la réglementation ULM et LSA en Europe - Philippe Tisserant - bilan et prospectives pour l'aviation ultralégère
11h30 : des parades à l'alourdissement des poursuites pénales - Serge Conti - alourdissement des poursuites pénales en aéronautique et certains moyens d'y faire face


Salon de l'occasion
Haut de page
Il est accessible par les machines venues en vol à l'entrée du parking ULM visiteurs ainsi que par celles venues par la route. L'inscription préalable est obligatoire. Les instructions complémentaires seront fournies au moment de l'inscription. Les frais d'inscription sont de 15 à 50 €.

Contact : Jean-Marie Carré, Tél/Fax : 02 54 20 61 59 ; jmc41350@orange.fr


Carburant
Haut de page
La distribution de l'essence se fera à l'entrée du parking ULM, à l'arrivée.


Paramoteurs
Haut de page
Les paramotoristes disposeront sur le site du salon d'un terrain spécifique géré par les membres du club ''A voile et à moteur''. Un document de pré-inscription obligatoire sera disponible sur le site : www.avoileetamoteur.fr - info@avoileetamoteur.fr - Bruno Seigneur - 06 70 52 39 92.Les paramotoristes pourront acheminer leur matériel sur le terrain paramoteur avec leur véhicule personnel. Casque, identification d'aile et assurance obligatoires.


Blois en avion
Haut de page
Les avions autorisés sont contingentés à 120 ! Les avions et hélicoptères désirant venir devront obtenir au préalable et un numéro d'enregistrement auprès du service AFIS ( 02 54 20 17 18) au plus tard le 27 août 2010. Les arrivées sont limitées pour le vendredi de 10 à 12h et de 15 à 19 h ; pour le samedi 4/9 (avec AFIS) de 8h30 à 20h ; pour le dimanche (avec AFIS) de 8 à 19h. Contact radio sur 118,45 MHz - circuit publié sur la carte VAC et usage unique de la piste revêtue 12/30. Avitaillement (100LL et Jet A1) à l'arrivée. Les départs respecteront le créneau préalablement fixé avec contact AFIS.


Restauration
Haut de page
Europ'Reception Varet Traiteur proposera un chapiteau 500 m² dès le vendredi 3 septembre à midi et jusqu'au dimanche midi (petit-déjeuner et repas). Une buvette ouverte le vendredi de 16 à 20h, le samedi de 8 à 20h et le dimanche de 8 à 18h proposera des casse-croûte, frites, boissons fraîches.




Hébergement
Haut de page
Possibilité de dormir sous la tente près de son ULM (à l'exclusion de la piste planeur). Sanitaires à proximité. Pour les hôtels et les chambres d'hôtes, renseignements et réservations auprès de l'Office du tourisme de Blois (02 54 90 41 41 - info@loiredeschateaux.com).


Organisation (interview)
Haut de page
Certaines personnes, dont et notamment les exposants, s'étonnent de la complexité, voire de la rigidité de l'organisation orchestrée par Jean-Marie Carré, faisant regretter en cela les rassemblements des débuts. Plutôt que maugréer dans le vide, ULMaG a offert à l'intéressé la possibilité d'expliquer les raisons des contraintes nouvelles chaque année et du durcissement graduel des conditions d'exposition.

ULMaG : pourquoi le parking visiteurs (auto) a-t-il été déplacé cette année ?
J-M. C :
c'est une demande de l'autorité qui pense risqué de faire cheminer les visiteurs sous la finale des ULM. Une position sécuritaire qu'on comprend, mais qui prend naissance dans le fait que certains ULM réalisent des finales à faible pente, type avion et vise un aboutissement trop proche du chemin, sans tenir compte du recul de seuil à 300 m.

ULMaG : le parking visiteurs (auto) est-il plus éloigné qu'avant ?
J-M. C :
non, au contraire, il est plus proche. Reste que les premiers arrivants auront un peu plus de 200 mètres à marcher pour rencontrer les premiers exposants, mais vu la disposition, les derniers arrivants devront marcher 5 à 600 mètres. On a fait ce qu'on a pu avec des intervenants pas toujours arrangeants. Nous devions disposer de 6 hectares et nous n'avons que 3.

ULMaG : le petit train continuera-t-il à acheminer les visiteurs ?
J-M. C :
non, il n'y aura pas de train. Cela ne se justifie plus.

ULMaG : les visiteurs venant en ULM sont-ils contraints à une pré-inscription ?
J-M. C :
oui, pour les atterrissages ayant lieu entre 9 et 14 heures. Pour les autres la pré-inscription est recommandée, elle évite également de devoir s'affranchir d'un droit de 5 euros. Ce n'est pas l'organisation qui a imaginé ce système de pré-inscription, bien que cela permettent une comptabilité et une bonne gestion du parc, mais les assureurs, avec lesquels j'ai signé un contrat qui impose ce procédé. Si nous voulons que perdure le rassemblement, il faut également se plier à des contraintes auprès des assureurs et de l'autorité.

ULMaG : le système d'inscription sur le web n'est pas spécialement simple : que répondez-vous nombreux inscrits (exposants ou non) qui s'en plaignent ?
J-M. C :
j'ai amélioré l'interface depuis l'an dernier, mais il reste peut-être encore un travail de simplification à opérer. Il n'est toutefois pas évident de simplifier à l'extrême, car les cas de figure sont nombreux. Je tiens compte toutefois de la remarque.

ULMaG : les exposants se plaignent d'être fliqués ; pourquoi exiger longtemps à l'avance les papiers des ULM qui seront exposés ?
J-M. C :
toujours une question d'assurance. Je dois rendre des comptes. Et pour cela, je dois connaitre avec une avance confortable les ULM présents sur le site. Un problème avec un appareil non inscrit pourrait ruiner l'organisation et mettre un terme au salon de Blois. Ce serait dommage. Si les exposants s'y prennent sérieusement, cela leur coûte une heure de temps. Ce salon est pour eux la première vitrine de leur activité. Or la plupart se préparent à la dernière minute et dans l'urgence. C'est dommage. Certains exposants demandent à leur client de venir exposer leur ULM pour le public. Il ne semble pas excessif de leur demander la copie des papiers un mois à l'avance et m'envoyer les renseignements utiles.

ULMaG : quoi d'autre ?
J-M. C :
organiser un événement comme le Salon de Blois devient très compliqué. Les intervenants sont très regardants en terme de sécurité. Tout est épluché à la loupe et la résolution de certain problèmes en entraînent de nouveaux. On doit rester très vigilants, notamment en terme de respect des contrats d'assurance. De plus, certains aspects politiques font qu'on s'empêtre dans des difficultés qui ne devraient pas exister et qui nous échappent. Ainsi le foncier sur lequel repose l'exposition est sujette à des tiraillements qui peuvent coûter cher en terme de qualité d'accueil. On peut s'attendre à nouveau à des remarques négatives... C'est aussi ça le boulot d'organisateur. On doit opérer dans l'ombre à ce que tout tourne rond et sans grincer. On devient ''lubrifiant'' entre les rouages de la mécanique.


Contacts
Haut de page
Général : Christian Lhomme - 02 54 78 56 84 - lhomme.ch@orange.fr
Exposants : Jean-Marie Carré - 02 54 20 61 59 - jmc41350@orange.fr
Paramoteurs : Bruno Seigneur - 06 70 52 39 92 - Max Guillabeau - 06 80 38 07 70 - info@avoileetamoteur.fr - www.avoileetamoteur.fr
Avions : 02 54 20 17 18
Accueil visiteurs : 02 54 20 76 60.


Liste des Exposants - classement alphabétique
Haut de page
2WT - ER25 bis -
AEF Gliders - E06 - www.aef-gliders.com
Aero 95 - E08 - www.breezeraircraft.de
Aero Delahaye - SD8 - www.aero-delahaye.com/blog
Aero Services Guépard - E16 - www.aeroservices.fr
AeroBache - SC7 - www.aerobache.com
Aeroflying - E74 - www.aeroflying.fr
Aerogallia sarl - ERS24-25 - www.aerogallia.com
Aeroimpex - E47 - www.aeroimpex.fr
Aerosynergie - E38 - www.aerosynergie.fr
Aerotrophy / Aero International - E29-30-31-32 - www.aerotrophy.com
Air club Blois Vendôme - SB3 - acbv@wanadoo.fr
Air Contact-Ciel & Plume - SB6 - www.air-contact.com
Air Copter - E70 - www.aircopter.fr
Air Courtage Assurances - P14 - www.air-assurances.com
Air Création - E42-43 - www.aircreation.fr
Air Fly - ER28 - www.airflyfrance.com
Air Occitanie - ERS23 - www.air-occitanie.com
Airborne France / Air ULM Paris - E45 - www.ulmparis.com
Aiscale AXA Assurance - SC5 - www.aiscale.com
Alp Valence-Alpi France - ER19 - www.alp-valence.com
Alphatec - P15 - www.alphatec.fr
Apollo ULM - ERS54 - www.apollo-ulm.com
Arplast-Helice Sarl - P16 - www.arplast-helice.com
Aude Aeroservice Executive - E05 - www.audeaeroservices.com
Aviasport - SA4 - www.aviasport.fr
Aviation & Pilotes - P11 - www.aviation-pilote.com
Aviation international - SD2 - www.aviation-international.aero/
Avirex - P10 - www.avirex.fr
B.O.T Aircraft - E68 - www.bot-aircraft.com/
Becker Avionics Systemes - EC12 - www.becker-avionics.com/
Beringer SA - SB7 - www.beringer.fr
Best Off - E14 - www.skyranger.net
Brenckle Junkers Profly France - E59 - http://junkersprofly.free.fr
Calao Race - SB7 -
Caravailes - EC3 -
Carpentier Pagotto SRL - E04 - www.carpenteriepagotto.it/
Caruso & Freeland - EC5 - www.carusofreeland.com
Centre ULM Les Noyers - E71 - www.centreulmlesnoyers.com
Cepaduès Editions - SC2 - www.cepadues.com
Champrod ULM - ERS22 - www.champrod.fr
Conseil Gal du Loir et Cher - E00 - www.le-loir-et-cher.fr
Coussair System Aeroglisseurs - SB5 - www.coussairsystem-aeroglisseur.com
D'Yves Air Pub & He Paramotores - SD1 - www.yvasion.com
Delta Aquitaine Diffusion - E13 - www.ulmstex.com
Delta Omega - E64 - www.delta-omega.com
DGAC - P08 -
Diatex SAS - E76 - www.diatex.com
DirectFly Alto - ER27 - www.directfly.alto/
DTA - E41 - www.dta.fr
Duc Hélices - E32 - www.duc-helices.com
Dyn Aero - E77 - www.dynaero.com
Ecoyota - E33 - http://ecoyota.neuf.fr
Ekolot - E72 - www.ekolot.pl
ELA France - E73 - www.raidair.com/
Electravia / Hélices E.Props - P03 - www.electravia.fr
Evra Léger Hélice - SB8 - www.helices-evra.com
FFPLUM - P06 - www.ffplum.com
Finesse Max - E10-11 - www.finesse-max.com
Fly in Paris - E44 - www.flyinparis.net
Fly Synthesis - E17 - www.flysynthesisfrance.com
Flymap - ER57 - www.flymap.net
G Decouv'R - E03 - www.gdecouvr.com
G1 Aviation - E46 - www.g1aviation.com
Gir Aviation - E70 - www.gyro-aviation.com
Green Air Park - EC7 - www.greenairpark.fr/
Handi Vol ULM - SA6 - surre.josiane@wanadoo.fr
Handpresso - EC8 -
Houdé Patrice - E65 - http://reichshoffen.pro.free.fr/speedmax.htm
Htes-Alpes Developpement - SA1 - www.had.fr
Htes-Alpes Developpement - SA3 - www.had.fr
Htes-Alpes Developpement - SA5 - www.had.fr
Humbert Aviation - E58 - www.humbert-aviation.com
Innov'Air - E35 - www.innov-air.com, www.kbi-ul.com
Inter Action - ER54-B - www.inter.action.free.fr
IPSA - SD4 -
Jabiru France - E64 - www.jabiru.fr
Jean-Loup - EC10 -
JMB Aviation - E61-62-63 - www.airport-amougies.com / www.vl3ulm.com
KBI - E34 - www.kbi-ul.com
La belle Maya - EC11 -
La Boutique du Pilote - P05 - www.boutiquedupilote.fr
La Mouette - E03 - www.lamouette.com
LAD - P04 - administration-lad@wanadoo.fr
Loravia - E15 - www.loravia.com
Meca-Run - SD6 - www.mecarun.com
MG Composites - E33 - www.mg.composites.com
Millenium Aircraft - E67 - www.millenium-aircraft.be
Mosquito France - E69 - www.mosquito-france.fr
MSL Aero - E18 - www.msl-aero.com
Net Words - P13 - www.networds.be
Office du Tourisme de Blois Pays de Chambord - SB4 - www.bloispaysdechambord.com
Open Flyers - SC1 -
Ozee Ltd - ER48 - www.ozee.co.uk
Passion-Liberté - E18 - www.multiaxe.info
Pégase - SA7 - www.reservoirs-pegase.fr
Pegasus & Mainair Aviation ULM Jonathan Team - E40 - www.ulms.net
Peter Dupre Aviation Art & Collectibles - EC6 -
Piloter - SC3 - www.altipresse.com
Planète Gyro - E09 - www.planete-gyro.com
Pooleys Flight Equipment Ltd - SA8 -
Raid'Air - E64 - www.raidair.com
Randkar - E01-02 - www.randkar.fr
Réseau Sport de l'Air - E75 - www.rsafrance.com
Rotavia - E60 - www.rotavia.com
Sauer Dimension Light Power - ERS51 - dip@micro.b.fr
Shark-Aero - ER20 -
SIA - P07 - www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Sidermeca - P01 - www.sidermeca.com
Silvair Service - E07 - www.silvair.fr
Sime Italia - EC9 -
Sky-Map Flight Panner - EC2 - www.sky-map.de/fr
SNPPAL - P12 - www.snppal.com
Stzwart Systems Europe - SA8 -
Tecnam France - E12 - www.tecnam.fr
Timing - EC1 - timingaero@aol.com
UL Power Aero Engines - P02 - www.ulpower.com
ULM Europe - SB1-SB2 - www.ulmeurope.com
ULM Prestige - E66 - http://ulmprestige.free.fr
ULM Technologie - E37-38-39 - www.ulmtechnologie.com
Valmar Fell Outillage - EC4 - www.felloutillage.com
Vibratech - SD3 -
Vija Aircraft Engines - ERS52 - www.vija-engines.com
VLD - SA2 - www.vldweb.net
Vol Moteur - SC4 -
Vol Moteur - SC6 -
Volez - SD5 - www.volez.com
Volez - SD7 - www.volez.com
Woodcomb - P09 - www.woodcomp.cz
Yatoo - ERS53 - www.yatoo-concept.com/
Yuneec - E36 - www.yuneec.fr
Zenair - E37 - www.zenairulm.com

Liste des Exposants - classement par stand
Haut de page
E00 - Conseil Gal du Loir et Cher - www.le-loir-et-cher.fr
E01-02 - Randkar - www.randkar.fr
E03 - G Decouv'R - www.gdecouvr.com
E03 - La Mouette - www.lamouette.com
E04 - Carpentier Pagotto SRL - www.carpenteriepagotto.it/
E05 - Aude Aeroservice Executive - www.audeaeroservices.com
E06 - AEF Gliders - www.aef-gliders.com
E07 - Silvair Service - www.silvair.fr
E08 - Aero 95 - www.breezeraircraft.de
E09 - Planète Gyro - www.planete-gyro.com
E10-11 - Finesse Max - www.finesse-max.com
E12 - Tecnam France - www.tecnam.fr
E13 - Delta Aquitaine Diffusion - www.ulmstex.com
E14 - Best Off - www.skyranger.net
E15 - Loravia - www.loravia.com
E16 - Aero Services Guépard - www.aeroservices.fr
E17 - Fly Synthesis - www.flysynthesisfrance.com
E18 - MSL Aero - www.msl-aero.com
E18 - Passion-Liberté - www.multiaxe.info
ER19 - Alp Valence-Alpi France - www.alp-valence.com
ER20 - Shark-Aero -
ERS22 - Champrod ULM - www.champrod.fr
ERS23 - Air Occitanie - www.air-occitanie.com
ERS24-25 - Aerogallia sarl - www.aerogallia.com
ER27 - DirectFly Alto - www.directfly.alto/
ER28 - Air Fly - www.airflyfrance.com
E29-30-31-32 - Aerotrophy / Aero International - www.aerotrophy.com
E32 - Duc Hélices - www.duc-helices.com
E33 - Ecoyota - http://ecoyota.neuf.fr
E33 - MG Composites - www.mg.composites.com
E34 - KBI - www.kbi-ul.com
E35 - Innov'Air - www.innov-air.com, www.kbi-ul.com
E36 - Yuneec - www.yuneec.fr
E37 - Zenair - www.zenairulm.com
E37-38-39 - ULM Technologie - www.ulmtechnologie.com
E38 - Aerosynergie - www.aerosynergie.fr
E40 - Pegasus & Mainair Aviation ULM Jonathan Team - www.ulms.net
E41 - DTA - www.dta.fr
E42-43 - Air Création - www.aircreation.fr
E44 - Fly in Paris - www.flyinparis.net
E45 - Airborne France / Air ULM Paris - www.ulmparis.com
E46 - G1 Aviation - www.g1aviation.com
E47 - Aeroimpex - www.aeroimpex.fr
ER48 - Ozee Ltd - www.ozee.co.uk
ERS51 - Sauer Dimension Light Power - dip@micro.b.fr
ERS52 - Vija Aircraft Engines - www.vija-engines.com
ERS53 - Yatoo - www.yatoo-concept.com/
ERS54 - Apollo ULM - www.apollo-ulm.com
ER57 - Flymap - www.flymap.net
E58 - Humbert Aviation - www.humbert-aviation.com
E59 - Brenckle Junkers Profly France - http://junkersprofly.free.fr
E60 - Rotavia - www.rotavia.com
E61-62-63 - JMB Aviation - www.airport-amougies.com / www.vl3ulm.com
E64 - Delta Omega - www.delta-omega.com
E64 - Jabiru France - www.jabiru.fr
E64 - Raid'Air - www.raidair.com
E65 - Houdé Patrice - http://reichshoffen.pro.free.fr/speedmax.htm
E66 - ULM Prestige - http://ulmprestige.free.fr
E67 - Millenium Aircraft - www.millenium-aircraft.be
E68 - B.O.T Aircraft - www.bot-aircraft.com/
E69 - Mosquito France - www.mosquito-france.fr
E70 - Air Copter - www.aircopter.fr
E70 - Gir Aviation - www.gyro-aviation.com
E71 - Centre ULM Les Noyers - www.centreulmlesnoyers.com
E72 - Ekolot - www.ekolot.pl
E73 - ELA France - www.raidair.com/
E74 - Aeroflying - www.aeroflying.fr
E75 - Réseau Sport de l'Air - www.rsafrance.com
E76 - Diatex SAS - www.diatex.com
E77 - Dyn Aero - www.dynaero.com
ER54-B - Inter Action - www.inter.action.free.fr
EC1 - Timing - timingaero@aol.com
EC2 - Sky-Map Flight Panner - www.sky-map.de/fr
EC3 - Caravailes -
EC4 - Valmar Fell Outillage - www.felloutillage.com
EC5 - Caruso & Freeland - www.carusofreeland.com
EC6 - Peter Dupre Aviation Art & Collectibles -
EC7 - Green Air Park - www.greenairpark.fr/
EC8 - Handpresso -
EC9 - Sime Italia -
EC12 - Becker Avionics Systemes - www.becker-avionics.com/
ER25 bis - 2WT -
P01 - Sidermeca - www.sidermeca.com
P02 - UL Power Aero Engines - www.ulpower.com
P03 - Electravia / Hélices E.Props - www.electravia.fr
P04 - LAD - administration-lad@wanadoo.fr
P05 - La Boutique du Pilote - www.boutiquedupilote.fr
P06 - FFPLUM - www.ffplum.com
P07 - SIA - www.sia.aviation-civile.gouv.fr
P08 - DGAC -
P09 - Woodcomb - www.woodcomp.cz
P10 - Avirex - www.avirex.fr
P11 - Aviation & Pilotes - www.aviation-pilote.com
P12 - SNPPAL - www.snppal.com
P13 - Net Words - www.networds.be
P14 - Air Courtage Assurances - www.air-assurances.com
P15 - Alphatec - www.alphatec.fr
P16 - Arplast-Helice Sarl - www.arplast-helice.com
EC10 - Jean-Loup -
EC11 - La belle Maya -
SA1 - Htes-Alpes Developpement - www.had.fr
SA2 - VLD - www.vldweb.net
SA3 - Htes-Alpes Developpement - www.had.fr
SA4 - Aviasport - www.aviasport.fr
SA5 - Htes-Alpes Developpement - www.had.fr
SA6 - Handi Vol ULM - surre.josiane@wanadoo.fr
SA7 - Pégase - www.reservoirs-pegase.fr
SA8 - Pooleys Flight Equipment Ltd -
SB1-SB2 - ULM Europe - www.ulmeurope.com
SB3 - Air club Blois Vendôme - acbv@wanadoo.fr
SB4 - Office du Tourisme de Blois Pays de Chambord - www.bloispaysdechambord.com
SB5 - Coussair System Aeroglisseurs - www.coussairsystem-aeroglisseur.com
SB6 - Air Contact-Ciel & Plume - www.air-contact.com
SB7 - Beringer SA - www.beringer.fr
SB7 - Calao Race -
SB8 - Evra Léger Hélice - www.helices-evra.com
SC1 - Open Flyers -
SC2 - Cepaduès Editions - www.cepadues.com
SC3 - Piloter - www.altipresse.com
SC4 - Vol Moteur -
SC5 - Aiscale AXA Assurance - www.aiscale.com
SC6 - Vol Moteur -
SC7 - AeroBache - www.aerobache.com
SA8 - Stzwart Systems Europe -
SD1 - D'Yves Air Pub & He Paramotores - www.yvasion.com
SD2 - Aviation international - www.aviation-international.aero/
SD3 - Vibratech -
SD4 - IPSA -
SD5 - Volez - www.volez.com
SD6 - Meca-Run - www.mecarun.com
SD7 - Volez - www.volez.com
SD8 - Aero Delahaye - www.aero-delahaye.com/blog

.
.
.
.