Blois 2011
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Salon

Le plus grand rassemblement ULM d'Europe.


Blois 2011 : mode d'emploi
Août 2011

Le 31e Salon ULM de Blois se tiendra encore cette année sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil LFOQ. 123 exposants et 800 ULM sont attendus. Cette année, le salon change de nom pour devenir Festival International de l'Aviation Ultra Légère.



Une vitrine européenne

Pour les candidats à l'acquisition, le Salon de Blois est l'occasion d'apporter une touche finale au choix de leur ULM. Toutes les machines accessibles permettent de s'asseoir à leurs commandes, de constater le confort, la visibilité, l'agencement intérieur... parfois aussi de procéder à un essai en vol. L'intérêt de cette manifestation d'envergure européenne est aussi de pouvoir interroger les exposants, et de tester leur ''transparence'' à l'heure où la première qualité d'un ULM est d'être réellement un ULM. Accessoirement, vous pourrez découvrir de nouveaux équipements ou des motorisations différentes, et d'affiner le choix des options qui achèveront d'optimiser votre monture. Le but étant de s'approcher au plus près du rêve, et pourquoi pas d'y aboutir.



Budget

L'enveloppe budgétaire d'un aéronef n'est pas plus compliquée à définir que pour une auto. Il faut discerner l'investissement (ce qui peut être récupéré à la revente, moins la dépréciation) des frais annexes fixes. Ainsi, à l'assurance obligatoire (300 à 400 euros / an) s'ajoutent le stationnement (800 à 1500 euros / an), le carburant (1800 à 2 500 euros / 100 heures), l'entretien (100 à 500 euros / an) et une assurance casse (vivement conseillée) dont le montant s'élève de 1,4 à 10% de la valeur assurée, selon garanties souscrites et compagnies. Nous possédons à présent les clés pour ''monétiser'' raisonnablement un achat. En outre, le propriétaire peut vouloir équiper son ULM d'options ou d'accessoires plus ou moins sophistiqués. C'est sur ce poste que le devis peut gonfler, plus ou moins raisonnablement. Encore que... Le dépassement du budget initial est un signe caractéristique d'achat pulsionnel. Le prix s'oublie, le plaisir reste... un adage qui sonne assez juste. Pourquoi mégoter sur le plaisir ? Tant qu'on reste maître de ses finances, avec notamment un départage réfléchi du budget familial, il n'y a rien à reprocher. Au contraire. Certaines dépenses s'avèrent judicieuses lors de la revente.





Le coût du phantasme

Blois se fait annuellement la vitrine d'options et d'équipements alléchants. Il est naturel d'en mesurer la portée, tant au plan pondéral qu'en terme financier. En premier lieu, les afficheurs de bord. La mode est actuellement aux EFIS et autres EMS. Intrinsèquement, le gain de poids par rapport à une installation traditionnelle basique est négligeable. Mais moyennant une enveloppe budgétaire allant de 3 à 10 000 euros, on peut multiplier les afficheurs sans exploser le devis de masse (infos moteurs multiples avec alarmes, horizon artificiel, pilotage de PA...). Le GMP est à la base des performances. Le choix du moteur est bien sûr fondamental. Les valeurs sûres sont connues (Rotax 912 S par exemple), avec leurs qualités et leurs défauts. Mais il existe désormais des alternatives plus ou moins répandues dont les avantages commencent à se dessiner, sonorité, consommation, poids... L'hélice prend une part active pour les performances. Face aux incontournables hélices composites réglables au sol, quelques références réglables en vol donnent d'impressionnants résultats. Mais ceci à des prix pouvant atteindre 5 000 euros et pour des surpoids de l'ordre de 5 à 15 kg. Outre les problèmes de centrage que cela entraine, la masse de l'ULM tend vers les limites inacceptables. Il existe également des modèles moins raffinés et moins chers... bien sûr moins efficaces. Les ULM rapides sont généralement doublés de versions à trains rentrants. Certes on alourdit la facture d'une quinzaine de milliers d'euros, mais sur quelques 100 000 euros déjà investis dans l'appareil... En fait, l'impact négatif concerne davantage la masse à vide (5 à 15 kg). Mais là encore, les constructeurs proposent une coûteuse parade, avec l'option ''tout carbone'' parfois facturée 10 000 euros (-8 à -12 kg). Pour le confort de pilotage, pour ceux qui voyagent au long cours, le pilote automatique est très alléchant. Un tel dispositif pouvant de plus être raccordé au GPS pour suivi de route, représente un coût de 3 500 à 6 000 euros pour une masse pouvant atteindre 6 kg. L'intérieur est généralement sujet à un traitement basique afin de réduire coût et poids. Ceux qu'une telle présentation jugent indigne peuvent opter pour une sellerie de qualité, parfois en cuir, au prix de quelques centaines d'euros (voir milliers) et de 3 à 5 kilos supplémentaires quand on ajoute les décorations en ronce de noyer et les habillages coordonnés. Pour la navigation et la sécurité, on peut commencer petit (une simple radio portable avec deux casques et intercom' pour une masse totale de 2 kg, le tout pour 1 500 euros ) et aboutir à l'installation complète d'un Liner, comportant radio fixe à deux gammes d'ondes (ou deux postes), GSM Bluetooth + MP3, transpondeur ACS-B, VOR, strobes et feux de positions. Un tel équipement peut atteindre 10 000 euros pour une masse de 5 kg. Encore que sur le dernier point, la récente technologie LED commence à se démocratiser avec d'énormes avantages en termes de parasites radios, de prix et de fiabilité.
Cet inventaire -surtout pas exhaustif- n'est là que pour rappeler que le prix d'un ULM ''de base'' peut presque doubler quand on l'équipe richement, et que sa masse peut rapidement passer de correcte à illégale. Donc il convient de bien peser le pour et le contre des options et accessoires à commander, de manière à obtenir un appareil à son goût, plaisant à piloter, facile à revendre, mais pas ridiculement alourdi et cher. Tout est affaire d'équilibre.



Quand la normalité fait Loi

Quelle que soit sa catégorie, l'ULM qu'on désire acheter correspond à une attente, un espoir, un rêve. Lorsqu'on est en passe de réaliser son projet, on peut en idéaliser le cadre et se laisser aller à la passion. L'acquisition d'un pur objet de loisir comme l'ULM se distingue de l'achat d'un bien nécessaire (comme l'automobile) par la priorité des critères de sélection. Ainsi le premier de ces critères pour une voiture est le sacro-saint rapport prestation/prix. Dans le commerce automobile, le tarif doit correspondre à une gamme d'équipements, de performances et un niveau de confort donnés. Tout produit qui ne cadre pas à la norme est éliminé. Sauf véhicules (et clients) atypiques, la règle est celle d'un marché parfaitement maîtrisé par ses acteurs : marques qui s'alignent entre elles et particuliers qui n'hésitent plus à passer commande en pointant les items de négociation sur les devis de la concurrence. Adulte et informé, le client ne cède plus au chant des sirènes. Il sait que sa caisse est un outil, agréable si possible, qui doit le satisfaire tout en restant parfaitement interchangeable. Si vous demandez à un spécialiste automobile neutre quelle est la meilleure voiture, il répondra sans ambiguïté : la plus répandue, dans une gamme choisie. Et si vous demandez quelle gamme choisir, là encore sa réponse sera stéréotypée. De multiples causes sous-jacentes l'auront conduit à ces réponses sans charme. Le ''pro'' aura pris en compte la revente, l'usage, le coût d'exploitation, les défauts, les qualités, la fiabilité, le dimensionnement... Bref un tas de paramètres glaciaux qui font que le produit est ''adapté'', ''conforme', ''approprié'' ; en bref : BON ! Et là, tant pis pour la part du rêve. La sportive rutilante ou le SUV haut sur pattes ne sont pas des options standard. Certes il faut accepter la thèse qu'un choix intelligent est rarement jouissif. Pour klaxonner matin et soir dans les embouteillages, une citadine vaut tous les 4x4 de la terre. De même pour véhiculer une famille, un monospace est préférable à un coupé-sport. Aujourd'hui le monde automobile délaisse les arguments passionnels et se concentre sur d'autres discours comme la proximité, le SAV ou les financements. Quant à la passion...



Quand la passion commande

L
'achat d'un aéronef ne souscrit pas à la même idéologie. Si voler est un loisir assorti d'un luxe, ce n'est généralement pas une finalité en soi ; le concept ne suffit pas à impliquer puissamment l'imaginaire. Il faut l'enrichir afin de déclencher une émotion complexe. Ainsi on provoque en désir de vol en imaginant de lointains horizons, la splendeur des paysages, des aventures, des découvertes... S'imaginer Redford aux manettes d'un biplan survolant l'Afrique, se projeter dans la peau d'un pilote de brousse en STOL sur des pistes australes oubliées... Bref, les ronds de chapeau en Beauce ne sont pas assez sexy pour la plupart des pilotes. Lors donc, la machine va prendre une importance prépondérante dans le déroulement des vols. On pense, on croit, on se persuade que, de son look, de ses performances et de ses équipements, dépendra la qualité des voyages entrepris. Par ailleurs, l'idéalisation du concept passe aussi par une valorisation personnelle ; sans compter le plaisir de posséder une ''belle'' machine, qu'on se plaît à regarder, qu'on aime exhiber... Ces moteurs sont respectables, car ils traduisent l'envie. Pourquoi se frustrer ? Toujours à condition de conserver assez de lucidité pour éviter d'acquérir un engins orphelin, invendable ou inexploitable (difficile à piloter, instable, pointu...).



INFOS PRATIQUES



Venir en vol
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L'aérodrome de Blois-le Breuil (N47° 40 47 ; E001° 12 21) sera classé ZRT (rayon 3 NM ; hauteur 1000 m) du vendredi matin au dimanche soir. Voir les instructions du SUP AIP (ULMaG : section ''Services'' - chapitre ''Notams/Vac''). Pour les visiteurs en vol le samedi entre 9 et 12 heures et 13 et 14 heures, une inscription préalable est obligatoire sur www.ulmblois.fr, avec des frais d'inscription s'élevant à 5 euros. Les aéronefs doivent être munis de radio ; toutefois afin de maintenir une certaine liberté et d'assurer le plus important trafic, les arrivées et départs se feront sans procédure radio. La fréquence du salon est 130,20 MHz et reste en auto écoute. Il est recommandé de parler le moins possible, mais de bien préparer son arrivée et de regarder dehors. Seule la période du samedi de 8 h 30 à 14 heures impose l'utilisation d'une radio à bord. La densité du trafic dans cette période ne permet pas de procédure radio précise. L'écoute sera prépondérante et chacun devra se tenir prêt à effectuer une manoeuvre demandée. La période de vols lents du samedi soir ne permet pas d'autres arrivées en vol. L'ATIS sera actif sur 127,35 MHz. Le secteur Nord-Est sera réservé aux avions et le secteur Sud-Ouest réservé aux ULM. Le château d'eau de Landes-le-Gaulois (le seul autour de l'aérodrome) matérialise un point d'entrée idéal avant de rejoindre la branche vent arrière à 200 m/sol. Éviter de survoler le village de Landes-le-Gaulois (habitations et fête locale). Pendant les trois jours, seul l'axe 12-30 sera utilisé pour les atterrissages, mais l'organisation pourra décider ponctuellement certains décollages en 20 (jamais en 02). La piste en service (12 ou 30) sera indiquée par un ''T'' qui sera positionné près du seuil de la piste 02 et donc visible avant de prendre la branche vent arrière ou par un passage nettement au-dessus du tour de piste. Par vent nul ou travers, la 12 sera privilégiée. L'étape de base se fera à 800 m du seuil. Les ULM ne sont pas autorisés à utiliser la piste revêtue. La distribution de l'essence se fera à l'entrée du parking ULM, lors de votre arrivée. Pour la circulation dans le parking, suivre les indications des parkeurs. Ceux qui souhaitent camper s'installeront au plus près des barrières.

Rappel : ne pas pénétrer la ZIT ''zone P'' de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (R = 5 km ; h = 1000 m/sol ; centrée sur le point 47°43'13'' N- 001°34'45'' E). L'intrusion est passible d'une amende de 15000 à 45000 euros et/ou d'une peine d'emprisonnement de six mois à un an).




Venir par la route
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Il n'est plus possible d'emprunter l'entrée principale de l'aérodrome. Les visiteurs devront suivre un fléchage mis en place pour la circonstance. Les automobilistes seront satisfaits d'apprendre que le nouveau parking est plus proche des exposants qu'avant 2009.




Horaires du salon
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- Samedi 3 septembre : 9h à 18h30
- Dimanche 4 septembre : 9h à 18h00
- Accueil Pilotes ULM : de 14h à 18h
- Le salon n'est pas ouvert au public le vendredi. Ce jour est réservé à l'installation des exposants

Tarif des entrées
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- Parking : gratuit
- moins de 16 ans : gratuit
- moins de 21 ans : 7 euros/jour ou 10 euros/w-e
- adulte : 10 euros/jour ou 16 euros/w-e
- arrivants en ULM : 5 euros
Programme & horaires
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Vendredi 2 septembre
10h00 à CS+30 : arrivées ULM sur piste manifestation (12-30 herbe) + paramoteur
10h00 à 12h00 + 15h00 à 19h00 : avions autorisés (AFIS), sur 12-30 revêtue

Samedi 3 septembre
(radio obligatoire de LS-30 à 14h00)
LS-30 à 8h00 : hors manifestation - avions interdits
9h00 à 9h30 : ouverture bureau d'accueil
10h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h00 : présentation exposants P1 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
13h15 à 14h00 : évolutions libres + forum - avions et ULM - paramoteurs interdits
14h00 à 15h00 : présentation exposants P2 - avions et ULM (dont paramoteurs) interdits
15h15 à 16h00 : évolutions libres
16h00 à 17h00 : présentation exposants P3 - avions et ULM interdits : départ en piste 20 si MTO favorable
17h15 à 18h00 : évolutions libres
18h00 à 18h30 : vols lents (ULM anciens, paramoteurs, ballons...) - avions et ULM interdits
18h30 à 20h00 : hors manifestation

Dimanche 4 septembre
LS-30 à 8h00 : évolutions libres (hors manifestation) - avions interdits
8h00 à 9h00 : mouvements avions (basés et ext.)
9h00 à 10h00 : évolutions libres
10h00 à 11h00 : présentation exposants P4 - forum conférences - avions et ULM interdits
11h00 à 12h00 : évolutions libres
12h00 à 13h15 : présentation exposants P5 (+Pa) - avions et ULM interdits
13h30 à 15h00 : évolutions libres
15h00 à 16h00 : présentation exposants P6 (+Pa) - avions et ULM interdits : départ en piste 20 si MTO favorable
16h15 à 18h00 : évolutions libres
18h00 à CS+30 : hors manifestation ; fin de ZRT




Forum ULM
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Présentation BASULM
La toute nouvelle classe 6
Quelle essence pour les moteurs ?
La réglementation paramoteur
La sécurité en ULM (présentation de REX et RASU)
Les motorisations électriques
Le patrimoine ULM

Diffusion de film entre temps


Salon de l'occasion
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Il est accessible par les machines venues en vol à l'entrée du parking ULM visiteurs ainsi que par celles venues par la route. L'inscription préalable est obligatoire. Les instructions complémentaires seront fournies au moment de l'inscription. Les frais d'inscription sont de 15 à 50 €.

Contact : Jean-Marie Carré - jmc41350@orange.fr - www.ulmblois.fr


Carburant
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La distribution de l'essence se fera à l'entrée du parking ULM, à l'arrivée.


Paramoteurs
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Les paramotoristes disposent d'un secteur spécifique géré par les membres du club ''A voile et à moteur'' permettant l'accueil et le séjour des pilotes et des accompagnateurs, en réunissant les conditions optimales de sécurité pour les décollages et les atterrissages. Les paramotoristes pourront acheminer leur matériel sur le terrain paramoteur avec leur véhicule personnel. Casque, identification d'aile et assurance obligatoires.


Blois en avion
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Les avions autorisés sont contingentés à 120 ! Les avions et hélicoptères désirant venir devront obtenir au préalable et un numéro d'enregistrement auprès du service AFIS ( 02 54 20 17 18) au plus tard le 26 août 2011. Les arrivées sont limitées pour le vendredi de 10 à 12h et de 15 à 19 h ; pour le samedi 3/9 (avec AFIS) voir programme ; pour le dimanche (avec AFIS) voir programme. Contact radio sur 118,45 MHz - circuit publié sur la carte VAC et usage unique de la piste revêtue 12/30. Avitaillement (100LL et Jet A1) à l'arrivée. Les départs respecteront le créneau préalablement fixé avec contact AFIS.


Restauration
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Europ'Reception Varet Traiteur proposera un chapiteau 500 m² dès le vendredi 2 septembre à midi et jusqu'au dimanche midi (petit-déjeuner et repas). Samedi soir ''soirée cabaret''. Petit déjeuner à partir de 7h30 les samedi et dimanche matin. Une buvette ouverte le vendredi de 16 à 20h, le samedi de 8 à 20h et le dimanche de 8 à 18h proposera des casse-croûte, frites, boissons fraîches.




Hébergement
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Possibilité de dormir sous la tente près de son ULM (à l'exclusion de la piste planeur). Sanitaires à proximité. Pour les hôtels et les chambres d'hôtes, renseignements et réservations auprès de l'Office du tourisme de Blois (02 54 90 41 41 - info@loiredeschateaux.com). Service de taxi : 06 98 02 41 41.


Liste des Exposants - classement alphabétique
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AERO DELAHAYE http://www.aero-delahaye.com/blog/ < - > SD6
AERO KIT SERVICE < - > ERS51
AERO SERVICES -GUEPARD < - > E16
AERO SERVICES http://www.rokoaero.fr < - > E32
AERO SYSTEMES http://www.aero-systemes.com < - > E68
AEROBACHE < - > SC7
AEROFLYING http://www.aeroflying.fr < - > E33
AEROGALLIA SARL < - > ERS24
AEROGALLIA SARL < - > ERS25
AEROS FRANCE / AERO NORD ULM < - > ER50
AEROTROPHY http://www.aerotrophy.fr < - > E29
AEROTROPHY http://www.aerotrophy.fr < - > E30
AEROTROPHY http://www.aerotrophy.fr < - > E31
AEROTROPHY http://www.aerotrophy.fr < - > E32
AIR CLUB BLOIS VENDOME < - > SB3
AIR CONTACT http://www.air-contact.com < - > SC8
AIR COURTAGE ASSURANCES http://www.air-assurances.com < - > P14
AIR CREATION http://www.aircreation.fr < - > E42
AIR CREATION http://www.aircreation.fr < - > E43
AIRBORNE FRANCE < - > E45
AIRWAYCOLOR < - > SA7
ALP VALENCE - ALPI FRANCE http://www.alp-valence.com < - > ER19
ALPHATEC < - > P15
APOLLO-ULM http://www.apollo-ulm.com < - > ERS54
ARPLAST < - > P16
ASSO AERO < - > ERS53
AUDE AEROSERVICES EXECUTIVE < - > E05
AVIASPORT < - > SA4
AVIATION & PILOTES http://www.aviation-pilote.com < - > P11
AVIREX SARL < - > P10
BECKER AVIONICS http://www.becker-avionics.com < - > EC12
BESTOFF AIRCRAFT http://www.bestoffaircraft.com < - > E14
Bi 2WT http://www.2wt.fr < - > ER 25
CARPENTERIE PAGOTTO SRL < - > E04
CARUSO & FREELAND http://www.carusofreeland.com < - > EC5
CÉPADUÈS ÉDITIONS < - > SC2
CONSEIL GENERAL DE LOIR-ET-CHER http://www.le-loir-et-cher.fr < - > P20
CORDONNIER http://www.cordonnier.fr < - > SD8
COUSSAIR SYSTEM' AEROGLISSEURS http://www.coussairsystem-aeroglisseur.com < - > SB5
D YVES AIR PUB - H&E PARAMOTORES < - > SC1
DELTA AQUITAINE DIFFUSION http://www.ulmstex.com < - > E13
DELTA OMEGA http://www.delta-omega.com < - > E64
DGAC DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE < - > P06
DGAC DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE < - > P07
DIATEX S.A.S. http://www.diatex.com < - > E76
DIDIER LÉOPOLD http://www.ptit'avion.com < - > ER21
DIMENSION LIGHT POWER < - > E06
DIRECTFLY ALTO < - > ER27
DTA < - > E41
DUC HÉLICES http://www.duc-helices.com < - > E31
DYN AERO http://www.dynaero.com < - > E77
EKOLOT HELICES < - > E72
ELA AVIACIÓN, S.L < - > E36
Em HELI PASSION VAL DE LOIRE http://www.heli-passion.fr < - > EC3
EVRA LEGER < - > SB8
FAMA HELICOPTERE < - > E09
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE http://http://ffvv.org < - > SC3
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE http://http://ffvv.org < - > SC5
FEDERATION RSA http://www.rsafrance.com < - > E75
FFPLUM http://www.ffplum.com < - > P08
FINESSE MAX < - > E10
FINESSE MAX < - > E11
FLY IN PARIS - AUTOGYRO http://www.flyinparis.net < - > E44
FLY SYNTHESIS < - > E17
FLY SYNTHESIS FRANCE < - > E17
FLYMAP http://www.flymap.net < - > ER57
FRISOMAT < - > SA8
G DECOUV'R < - > E03
G1 AVIATION < - > E46
GREENAIRPARK http://www.greenairpark.fr < - > SD2
H A D http://www.had.fr < - > SA1
H A D http://www.had.fr < - > SA3
H A D http://www.had.fr < - > SA5
HANDIVOL < - > SA6
HELICES E-PROPS / ELECTRAVIA < - > P03
HELICES VALEX http://www.helicesvalex.com < - > E74
HUMBERT AVIATION < - > E58
IKARUS-ULM http://www.ikarus-ulm.fr < - > E08
INNOV AIR < - > E35
INTER ACTION < - > ER54-B
IPSA http://www.ipsa.fr < - > SD4
JABIRU FRANCE http://www.jabiru.fr < - > E64
JMB AVIATION http://www.vl3ulm.com < - > E61
JMB AVIATION http://www.vl3ulm.com < - > E62
JMB AVIATION http://www.vl3ulm.com < - > E63
KBI < - > E34
LA BOUTIQUE DU PILOTE http://www.boutiquedupilote.fr < - > P05
LA MOUETTE < - > E03
LAD < - > P04
LANITZ-PRENA FOLIEN FACTORY GMBH < - > E69
LES VIEUX DEB http://www.lesvieuxdebs.fr < - > ER55
LES VIEUX DEB http://www.lesvieuxdebs.fr < - > ER56
LORAVIA < - > E15
MAUL&CO < - > E65
MIGUEL HORVILLE http://www.ulmag.fr < - > EC9
MSL AERO < - > E18
NET WORDS http://www.networds.fr < - > P13
OFFICE DU TOURISME DE BLOIS-PA http://www.bloispaysdechambord.com < - > SB4
OZEE LEISURE < - > ER48
P & MAVIATION - QUIK & GT450 http://www.ulms.net < - > E40
PASSION-LIBERTE http://www.multiaxe.info < - > E18
PEGASE http://www.reservoirs-pegase.com < - > P9B
PHOENIX AIRCRAFT / BLACKSHAPE AIRCRAFT < - > E67
POLYPLAN COMPOSITES http://www.polyplancomposites.com < - > E73
POOLEYS FLIGHT EQUIPMENT LTD < - > P09
PRO.MEC < - > ERS25
R.A.D < - > EC2
RANDKAR http://www.randkar.fr < - > E01
RANDKAR http://www.randkar.fr < - > E02
ROLAND AIRCRAFT http://www.roland-aircraft.de < - > E47
ROTAVIA http://www.autogire-vente-formation.com < - > E60
SAAM/AISCALE http://www.aviation.verspieren.com < - > SD1
SARL CENTRE U.L.M. NOYERS < - > E71
SIDERMECA http://www.sidermeca.com < - > P01
SILVAIR SERVICES http://www.silvair.fr < - > E07
SNPPAL < - > P12
STEWART SYSTEMS EUROPE < - > SB7
SUPER B < - > SA2
TECNAMFRANCE < - > E12
THE LIGHT AIRCRAFT COMPANY LTD http://www.g-tlac.com < - > E70
TIMING < - > EC1
TOMARK S.R.O < - > E59
TOTAL http://www.total.fr < - > P08B
ULMEUROPE < - > SB2
ULMEUROPE SNPPAL P12 < - > SB1
ULMPRESTIGE http://ulmprestige.free.fr < - > E66
ULMTECHNOLOGIE http://www.ulmtechnologie.com < - > E38
ULMTECHNOLOGIE http://www.ulmtechnologie.com < - > E39
ULPOWER < - > P02
VALMAR OUTILLAGES < - > EC4
VENTURA < - > E37
VIBRATECH http://WWW.vibratech.fr < - > SD3
VIJA AIRCRAFT ENGINES < - > ERS52
VOL MOTEUR http://www.vol-moteur.com < - > SC4
VOL MOTEUR http://www.vol-moteur.com < - > SC6
VOLEZ http://www.volez.com < - > SD5
VOLEZ http://www.volez.com < - > SD7
VOLIRIS http://www.voliris.com < - > ER28
WOODCOMP < - > SB6

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E01 < - > RANDKAR http://www.randkar.fr
E02 < - > RANDKAR http://www.randkar.fr
E03 < - > G DECOUV'R
E03 < - > LA MOUETTE
E04 < - > CARPENTERIE PAGOTTO SRL
E05 < - > AUDE AEROSERVICES EXECUTIVE
E06 < - > DIMENSION LIGHT POWER
E07 < - > SILVAIR SERVICES http://www.silvair.fr
E08 < - > IKARUS-ULM http://www.ikarus-ulm.fr
E09 < - > FAMA HELICOPTERE
E10 < - > FINESSE MAX
E11 < - > FINESSE MAX
E12 < - > TECNAMFRANCE
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E15 < - > LORAVIA
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E17 < - > FLY SYNTHESIS FRANCE
E18 < - > MSL AERO
E18 < - > PASSION-LIBERTE http://www.multiaxe.info
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